Youpi... des oeufs !!!!

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
boudounou
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 22 mars 2007 17:33
Localisation : Dans l'Aube, entre Troyes et Provins...

Youpi... des oeufs !!!!

Message par boudounou »

Bonjour !

J'avais posté un message il y a quelques temps pour savoir que faire des déjections de mes futures oies : compost ou pas compost...

Bref aujourd'hui les deux belles vont bien, elles sont chez nous depuis le mois de juin et hier, nous avons trouvé un oeuf !!! Nous sommes très contents mais on se pose des questions...

- Les oeufs d'oies sont ils bons à consommer?
- Combien de temps peut on les conserver?
- L'oie pond tous les combien?
- L'oie va pondre maintenant jusqu'à la fin de ses jours où est ce une période?
- Faut il changer sa nourriture ?

Je sais ça peut paraitre un peu bête comme question mais bon... :oops: le ridicule ne tue pas :wink:

Si quelqu'un a des réponses à me donner, ce serait super gentil :)

Merci beaucoup !
Petit à petit...
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Message par gelweo »

il me semble que les oeufs d'oie sont bon en patisserie (comme pour les oeufs de canes...)
Avatar de l’utilisateur
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Messages : 7684
Inscription : sam. 12 janv. 2008 8:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : Meurthe et Moselle

Message par Brigitte 1754 »

J'ai fais une petite recherche chez ma voisine qui en à deux

Les oies commencent à pondre en février, et pendant deux mois et demi tu auras entre 30 et 40 œufs.
Elles couvent pendant 4 semaines, et peuvent vivre jusque 25 ans, à moins que tu ne les manges.....Il leur faut une grande bassine pour elle se baigner, ce sont de très bons "chiens de garde"et elles s'apprivoisent très bien, mais gare aux pinçons.....
Voilà ce que j'ai pu glaner, mais sur le net je pense que tu peux trouver d'autres explications.Image
Avatar de l’utilisateur
boudounou
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 22 mars 2007 17:33
Localisation : Dans l'Aube, entre Troyes et Provins...

Message par boudounou »

Brigitte 1754 a écrit :J'ai fais une petite recherche chez ma voisine qui en à deux

Les oies commencent à pondre en février, et pendant deux mois et demi tu auras entre 30 et 40 œufs.
Elles couvent pendant 4 semaines, et peuvent vivre jusque 25 ans, à moins que tu ne les manges.....Il leur faut une grande bassine pour elle se baigner, ce sont de très bons "chiens de garde"et elles s'apprivoisent très bien, mais gare aux pinçons.....
Voilà ce que j'ai pu glaner, mais sur le net je pense que tu peux trouver d'autres explications.Image
Merci Brigitte... pour ces informations !
J'orientais surtout mes questions sur les oeufs pas l'oie car elles sont chez moi depuis plus de 6 mois maintenant et de ce côté ça va.
Si j'ai bien compris elles ne vont pondre que 2.5 mois par an?

Si quelqu'un peut me renseigner sur le reste des questions... :wink:

Merci :D
Petit à petit...
Avatar de l’utilisateur
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Messages : 7684
Inscription : sam. 12 janv. 2008 8:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : Meurthe et Moselle

Message par Brigitte 1754 »

Vas sur le net et tu trouveras ce qu'il te faut.
Avatar de l’utilisateur
boudounou
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 22 mars 2007 17:33
Localisation : Dans l'Aube, entre Troyes et Provins...

Message par boudounou »

J'ai déjà un peu regardé ce matin mais je ne trouve pas grand chose sur les oeufs en fait. :?
Brigitte, j'espère que je ne t'ai pas blessée ? En relisant ma réponse, je la trouve un peu sèche alors que ce n'était pas mon ton, au contraire, j'étais extrêmement touchée de ta démarche :oops: Si tel est le cas, je te prie de m'en excuser :?:
Bonne journée.
Petit à petit...
Avatar de l’utilisateur
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Messages : 7684
Inscription : sam. 12 janv. 2008 8:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : Meurthe et Moselle

Message par Brigitte 1754 »

Je viens d'aller sur le net, elles pondent bien que deux mois selon les races , les mois diffèrent et les œufs d'après les internautes se consomment surtout en pâtisserie, le gout est parait il assez fort.
Voilà pas plus d'info
Avatar de l’utilisateur
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Messages : 7684
Inscription : sam. 12 janv. 2008 8:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : Meurthe et Moselle

Message par Brigitte 1754 »

Non, je n'ai pas remarqué que ta réponse était " sèche " comme tu dis.En effet pas trop de réponse sur les œufs et leur préparation, ma voisine me dit qu'elle en fait en salade avec lardons, p de terre et crème fraiche, L'oeuf d'oie et un peu plus gras que celui des poules...Mais c'est en patisserie qu'elle en utilise le plus.
Pour qu'elle couve il faut leur laisser de la paille dans un endroit abrité, elle a eut 9 petits oisons, c'était trop mignon à voir, mais là pas question de s'approcher le jars est très méchant.
vin

Message par vin »

En allant sur Google et en tapant "recette oeuf d'oie", il y a qq recettes.
Par contre, si tu en a plein, voir trop , es tu prete à en vendre ( des frais).
Avatar de l’utilisateur
boudounou
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 22 mars 2007 17:33
Localisation : Dans l'Aube, entre Troyes et Provins...

Message par boudounou »

:D :lol: :D :lol: je n'ai que deux femelles alors pour les faire couver... on va attendre un peu. Mais c'est vrai que petit c'est très mignon !!! Les miennes sont rigolotes mais pas encore assez domestiquées.

En vendre, bah j'y avais pas vraiment pensé! J'ai 1 oeuf pour le moment alors j'vais le mettre au frigo en attendant de savoir dans quelle patisserie je vais le gouter...

Avez vous déjà vu une oie pondre son oeuf ? c'est étrange : elle était allongée de tout son long sur le ventre (comme si elle était dcd) toute raide... ouille ouille ouille ! :?

Vous pensez que ça se conserve longtemps au frigo?
Petit à petit...
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

boudounou a écrit :
Vous pensez que ça se conserve longtemps au frigo?
probablement comme les autres oeufs... :wink:
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

bonjour,
pour qu'elle ponde le plus d'oeufs possible, il faut lui retirer au fur et à mesure, sinon dés qu'elle estimera avoir son compte pour couver, elle va s'arréter
si on lui retire tous les jours, elle va bien sur aussi s'arréter au bout d'un moment, mais elle pondra plus longtemps
les oeufs sont trés bons, le contenu est beaucoup plus épais que les oeufs de poule
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
tadbozeu
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : sam. 19 févr. 2005 13:58
Localisation : oise

Message par tadbozeu »

Bonjour,

Les miennes, oies grises de Toulouse, pondent tous les 2 jours. Environ une quarantaine d'oeufs en tout.

Il faut effectivement les retirer au fur et à mesure.

Question consommation, ça fait des gaufres d'enfer ! mais je ne fais pas que de la patisserie avec, je fais aussi omelette, oeuf dur... attention, les blancs sont difficiles à monter en neige. mais on y arrive quand même !

Si elle ne couve pas, ce qui est justifié si c'est 2 femelles !!!, elle repondra surement à l'automne. Mais si elle couvait des oeufs fécondés et qu'elle élève ses petits, (c'est extra, moi j'ai un couple et je le fais chaque année), elle ne repond que l'année suivante, au printemps. Fais attention si tu as des enfants en bas âge, elles sont souvent un peu plus agressives en période de ponte.

Image
Avatar de l’utilisateur
boudounou
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 22 mars 2007 17:33
Localisation : Dans l'Aube, entre Troyes et Provins...

Message par boudounou »

Merci Tadbozeu pour cette explication.
:)
Petites questions

Comment fais tu pour les conserver et combien de temps?

J'ai mis les mien dans une 1/2 boite d'oeuf (de poule du commerce) et le tout dans un sac congélo fermé (pour pas laisser les saletés de l'oeuf se propager vu qu'il ne faut apparement le laver qu'avant utilisation) et au frigo...

Pour le moment j'ai un oeuf par jour (les deux oies doivent s'y mettre en alternance :lol: ) alors mon frigo va vite saturer, penses tu que je puisse les conserver dans une cave?
Petit à petit...
Avatar de l’utilisateur
tadbozeu
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : sam. 19 févr. 2005 13:58
Localisation : oise

Message par tadbozeu »

Non, il ne faut effectivement pas les laver, sauf juste avant de les utiliser.

Les oeufs de canes ou d'oies se conservent comme les oeufs de poules, au frigo ou pas. Moi, je les mets au frigo, sans sac. En général, ils sont mangés dans les 15 jours.

Leur "mauvaise réputation" vient du fait que les canes ou les oies planquent leurs oeufs, et que si on n'est pas vigilants, on les trouve par douzaine. Les gens peu scrupuleux ont pu être tentés de les vendre. D'autre part, les oies et les canes pondent à terre, donc les oeufs sont souvent sales et peuvent être souillés.

Par précautions, je ne les mange en omelette, donc pas trop cuits, que lorsqu'ils sont nickels. Le reste du temps, c'est pâtisserie. Les gaufres, les crêpes, ça se congèle très bien.
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

tadbozeu a écrit :Non, il ne faut effectivement pas les laver, sauf juste avant de les utiliser.
tout à fait : le lavage rend la coquille poreuse et par conséquent, les salmonelles pourraient la traverser... :wink:
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »