Dendrobium

Parce que les orchidées méritent un forum
Alias.

Dendrobium

Message par Alias. »

Bonsoir,

Mes dendrobiums ont refleurits cette hiver, sauf les vieilles cannes toute ridées mais encore verte. C'est pourquoi je me demandais si elles étaient utile à la plante ? Car comme je compte les rempoter dès le printemps, peut être faut-il les couper ? :?:
claude51
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par claude51 »

personnellement, je les laisse tant qu'elles sont un peu vertes et je coupe ce qui est sec,mais attends d'autre avis car je suis encore novice dans les orchidées :wink:
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

moi idem , je suis novice , je crois que je les couperais lors du rempotage mais c'est peut être une GROSSE bêtise !!!! je sais que j'ai des dendros dont on voit les coupes anciennes , je vais regarder demain , si le post ne tombe pas aux oubliettes , je te dirai ce que j'ai vu exactement .
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
bp56
Fleur de pipelette

Message par bp56 »

ne jamais couper les cannes d'un dendrobium c'est elles qui donne l'energie aux nouvelles cannes de pousser et donc de fleurir :wink:
claude51
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par claude51 »

C'est bien ce que j'avais compris et si j'ai tout compris on ne coupe jamais une ancienne tige de floraison sur les orchidées tant que c'est vert, est-ce çà ?
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
bp56
Fleur de pipelette

Message par bp56 »

oui
mon phalaenopsis revenna ( il porte bien son nom celui la , pas plus d'un mois sans fleurs :shock: ) m'a fait 5 ramifications en tout sur deux vielles hampes
Frodon
Fruit de la jacasse
Région : Pays de la Loire

re

Message par Frodon »

salut

tout a fait un dendrobium se sert des cannes de l'année d'avant pour bien se nourrir , on peu laisser les vieille cannes se rider mais faire attention a ce que les jeunes ne se ride pas.

moi j'ai un dendro qui a decider a fleurir sur les anciennes cannes

je possede 7 dendrobium et un 8 eme arrive fin de semaine le tout sur 44 orchidées comme koi cela fait du dendro mon orchidées préférer :lol:

Amicalement Fred
Alias.

Message par Alias. »

D'accord, merci ;) Car il me semblait avoir lu quelque part que l'on pouvait couper les vieilles cannes ridées lors du rempotage et les bouturer ...)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »