Problème pour mes fèves

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Problème pour mes fèves

Message par Marie-Louise Anis »

Bonsoir,
J'ai de belles fèves que j'ai semé à l'automne et qui jusqu'à maintenant ont bien poussé, mais depuis quelques jours il y en a qui dépérissent et qui jaunissent. Que se passe-t-il ?On a eu une longue période de gel à - 3 C° presque toutes les nuits et je leur avait mis un tunnel en plastique, que je relevais dans la journée car les journées étaient à + 15 C°. Et depuis une semaine, il fait 0 C) ou - 1 C° alors je ne les couvre plus, mais elles jaunissent de plus en plus. Mais pas toutes. C'est bien dommage car elles étaient magnifiques. Demain j'essayerai de faire des photos si j'ai le temps.
Qui a une idée de ce qui leur arrive et quoi y faire ? Merci d'avance !
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Les miennes aussi sont belles, mais je ne les ai pas couvertes (j'ai préféré protéger mes salades du gel :wink: ) et elles ne jaunissent pas, du moins pas encore...

Sur ce coup, tu m'inquiètes un peu, Marie-Louise : je n'ai pas assez de place pour en mettre ailleurs si elles capotent, et je serais alors obligé de faire une croix dessus :(

Merci de nous tenir au courant :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Message par Marie-Louise Anis »

Je n'ai pas eu le termps de faire des photos, mais j'ai remarqué que ça ne vient pas du fait qu'elles aient été couverte ou non puis qu'il y a deux rangs l'un près de l'autre et sur un rang elles sont bien vertes et sur l'autre, par endroits, elles meurent !
Heureusement, j'ai de la place et j'en ai semé d'autres.
Je vous tiendrai au courant, promis !
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Essaye donc de tirer vers le haut un ou deux plants pour voir s'ils ont encore des racines. Ce serait un ver gris qui est en train de faire tout le rang que ça ne m"étonnerait pas
On ne peut à la fois,être et avoir été
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

Oui merci de nous tenir au courant. J'en ai de levée en serre que je vais mettre en pleine terre et si c'est bien un ver que faut il faire?
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

laubron a écrit :Oui merci de nous tenir au courant. J'en ai de levée en serre que je vais mettre en pleine terre et si c'est bien un ver que faut il faire?
Rien parce qu'il aura bouffé les racines. Par contre si tes plants n'ont plus de racines il te faudra retourner la terre méthodiquement pour essayer de l'attraper ou tu traites (insectes du sol)
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Message par Marie-Louise Anis »

Bonsoir,

J'ai pris des photos de mes fèves et j'en ai arraché deux plants. Je n'ai pas l'impression que ce soit des vers, mais comment savoir. les racines sont noires et désèchées, mais apparemment pas rongées. l'une des deux semble avoir de nouvelles petites racines qui veulent pousser ! ! ! Bizarre !
Image
En plus ce qui me fait penser que ce n'est ni le froid ni le trop chaud, c'est que les rangs côte à côte ne sont pas semblables.
Image
Image
D'autre part, dans un autre endroit du jardin, j'en ai deux rangs également, qui ont été semés quelques jours plus tôt et qui me semblent belles ! Elles n'ont pas l'air de souffrir ni de jaunir.
Image
Elles sont d'ailleurs en train de mettre les boutons pour se préparer à fleurir ! Et il y a déjà des limaces qui viennent pour se régaler !
Image
Il y avait des tomates l'an dernier à l'endroit où les fèves sont toutes en train de jaunir et de mourir, y aurait-il un rapport ? là où elles sont belles, il y avait des haricots.
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Message par Marie-Louise Anis »

Personne ne peut me dire pourquoi mes fèves sont en train de jaunir et de mourir !!!
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Aucune idée, Marie-Louise : les miennes stagnent un peu, mais leur couleur verte est uniforme :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Message par Marie-Louise Anis »

Hier j'ai arrosé mes fèves et encore un peu aujourd'hui, et on dirait qu'elles ne vont pas plus mal ! Est-ce que par hasard elles n'étaient pas en train de se désècher ???
Depuis une semaine j'arrose presque tous les jours. La terre est tellement sèche, on dirait du béton. Je n'arrose pas l'ail, bien sûr, mais les petits oignons blancs qui commençaient à souffrir et les salades... les épinards...
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Message par Marie-Louise Anis »

Ont dirait que mes fèves ont voulu me remercier pour les arrosages que je leur ai donné, depuis, elles sont tout en fleurs ! Celles qui avaient commencé à jaunir et à se désècher n'arriveront peut-être pas à reprendre le dessus, on verra ien ! En tout cas elles seront retardées.
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Hé bien, voilà qui est rassurant :wink:

Je n'ai pas arrosé et il faudra attendre assez longtemps pour les miennes montrent des fleurs, mais la pluie de ces derniers jours devrait leur avoir fait un peu de bien :)
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Problème pour mes fèves

Message par papyjo1 »

Marie-Louise Anis a écrit :Ont dirait que mes fèves ont voulu me remercier pour les arrosages que je leur ai donné, depuis, elles sont tout en fleurs ! Celles qui avaient commencé à jaunir et à se désècher n'arriveront peut-être pas à reprendre le dessus, on verra ien ! En tout cas elles seront retardées.
Bonjour.

Pose un pailli entre tes rangs de fèves pour garder l'humidité.
C'est un légume des marais et il a besoin d'humidité.

A+++
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »