piment d'espelette

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: piment oiseau

Message par zouf »

caloupilé974 a écrit :bonjour,

je suis en région parisienne, et je voulais savoir si vous regardez les jours de lune pour semer, car l'année dernière j'étais très en retard pour mes piments oiseaux, et je n'ai rien récolter.
je ne sais rien pour ces jours de lune qu'on peut ou pas semer.
si kelkun a un conseil, merci d'avance
Je n'ai jamais regardé la lune de ma vie et je ne m'en suis pas porté plus mal! Par contre je regarde la météo , du moins la tendance sur les nombreux sites à 8 ou 10 jours. S'il y a risque de gelées dans les 3 ou 4 jours ,je diffère mes semis que ce soit sous serre froide ou en PT.
Le calendrier lunaire pour le jardin n'a aucun fondement scientifique.
Le plus simple c'est de semer à lune ascendante par exemple et de semer le même produit sur le rang d'à côté à lune descendante et tu pourras en tirer des conclusions...si les conditions météo sont similaires.
Quant au piment d'Espelle, je l'avoue, à ma très grande honte, que depuis quelques temps je me contente de l'acheter en poudre au SM du coin. :oops: et à un prix dérisoire. Et cela m'évite beaucoup de tracas!
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

auroreg a écrit :héméro m'a donné des graines de son piment, donc j'essayerai moi aussi! en photo, ça ressemble qd m^ pas mal!
Mais.. c'est annuel ou pas?
c'est un capsicum annum mais d'un autre côté, hémléro en a encore..!
Moi j'ai essayé de cultiver un piment cette année (je sais pas si j'ai gardé les graines..oups..).
On les a fait pousser en pot, puis j'en ai laissé un dans le lop, toujours à l'intérieur, et tous les autres ,je les ai planté dans le jardins.. ils ont presque tous disparus.. après, j'ai mis mon piment qui venait de l'intérieur (un tt petit plant (une tige avec +/-2 feuilles), avec un seul piment, j'ignore l'espèce?), et bien je l'ai mis dehors... puis à un moment j'ai cesser de l'aroser.. au fur et à mesure, il changeait de couleur...
Puis, j'ai retrouvé 1 piment planté dans le jardin (il était caché par mes pdt!)
C'était sensé être des poivrons ( :lol: )
Et bien celui qui a séché piquait à mort!! (surtout quand on s'imagine que ce sont des poivrons! )
celui du jardin n'était pas sec; et il piquait bcp moins..
J'ai jetté les plants..
Enfin.. tout ça pour dire que ça peut aussi modifier le piquant on fonctrion de la façon de cultiver..

et faut pas non plus oublier un truc... si on le met dehord, il peut y avoir des croisements avec d'autres espèces... donc à ce moment, les graines ne donneront + la m^ chose..

En tt cas, je réessayerai cette année, avec différentes sortes de piments; mais je ferai à l'intérieur, et peut-être également à l'extérieur, mais dans tous les cas, à l'intérieur, c bien, pour vouvoir récolter les graines...
j'aurais pu le conserver encore mais j'ai oublier de l'arroser :oops: il est tous sec donc je retente le semis j'ai garder quelques graines ouf !!!!!
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

sans être aussi catégorique que zouf sur la lune (ceci dit je ne regarde jamais non plus) pour les piments l'année dernière c'est bien plutôt le temps de ch..... qui a contrarié la levée. J'ai eu Espelette en serre (cultivé en vivace semis de 2006) et doux des Landes en serre également. Mais les cayenne levés en serre ont disparu après le repiquage
jean-pierre
patxi
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : lun. 07 janv. 2008 20:26
Localisation : pays basque --entre nive et adour

espelette vous avez dit esp...

Message par patxi »

Le pied étant en pot, c'est peut-être normal que les piments soient plus petits,la forme semble celle de l'Espélette.


NON par experience,terre ou pot les fruits sont les memes,ceux là connais pas mais pas du coin.
Avatar de l’utilisateur
didou1240
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : dim. 02 mars 2008 14:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Message par didou1240 »

Bonjour. En me promenant sur ce forum je suis tombée sur ce site. J'adore le piment d'espelette mais malheuresement trop cher.
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner quelques graines pour planter.? Je n'ai rien en echange à donner car je débute en jardinerie.

Merci.
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »