help me ! au secours !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
persanne
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 25 févr. 2008 22:47
Localisation : gard

help me ! au secours !

Message par persanne »

Voilà, j'ai acheté 3 bulbes de lis orientaux et 4 bulbes d'hémérocalles il y a deux jour. Ils disent qu'il faut les planter le plus vite possible après l'achat.

J'ai trouvé un coin dans le jardin où je souhaite faire les trous mais j'y arrive pas, c'était un endroit où l'herbe ne pousse pas et ça semble argileux, c'est trop dur. C'est pas de la fainaiantise c'est que j'ai mal partout au dos et je creuse mais c'est comme si je cherchais une aiguille dans une meule de foins. Les avertis vont peut être se moquer de moi mais là j'en peux plus !

Dois je renoncer à cet endroit (en plus il y a une grosse pierre qui bloque en dessous) où j'insiste ? combien de temps, les bulbes peuvent tenir dans ce sac ?

:( :(
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Les émerocalles supportent bien l'argile, ils sont très bien chez moi. Les lys en revanche pas du tout. Il crèvent assez rapidement, sans doute étouffés.
Et puis si même l'herbe ne veut pas pousser, j'ai comme un doute pour des bulbes.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: help me ! au secours !

Message par moustache »

persanne a écrit :Dois je renoncer à cet endroit (en plus il y a une grosse pierre qui bloque en dessous) où j'insiste ? combien de temps, les bulbes peuvent tenir dans ce sac ?
Je les mettrais provisoirement dans un coin du jardin, ou dans du sable pour éviter qu'ils ne se dessèchent en attendant d'avoir préparé la place définitive.
Si j'ai bien compris, le terre (argileuse) est sèche et dure comme du béton :?: Il faut l'humidifier un peu pour arriver à la travailler et enlever la pierre. Tu pourras rajouter du sable pour l'alléger un peu.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
persanne
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 25 févr. 2008 22:47
Localisation : gard

Message par persanne »

Merci. En fait il y a du sable aussi déjà. Je pense que le propriétaire qui y habitait garait sa voiture à cet endroit et il a du mettre du sable pour pas s'enliser. Dommage c'était pour cacher ce vide mais vous avez raison si l'herbe ne repousse pas c'est que c'est pas bon.
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

Et puis un sol argileux mouillé avec du sable... ça fait presque du béton, le sable s'agglomérant et s'indurant
Tu peux les mettre en jardinière aussi
Avatar de l’utilisateur
sécotine
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : mar. 05 juin 2007 18:58
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

Message par sécotine »

as-tu essayé à la pioche ? si tu n'y arrive pas laisse tomber !! ou bien met les en pot...
(va falloir que tu retournes à la benne du cimetière :lol: :lol: )

Bon courage en tout cas,
Certains endroits chez moi sont comme cela mais par chance j'ai une pioche (et un mari costaud :oops: :lol: :lol: )
ce qui est fait n'est plus à faire...
persanne
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 25 févr. 2008 22:47
Localisation : gard

Message par persanne »

Oui tu as de la chance, moi suis seule (par choix) et suis déçue souvent car j'arrive pas à faire des trucs comme ça. J'ai essayé à la pioche, sinon encore plus impossible mais je vais laisser tomber, c'est trop dur, je vais les mettre ailleurs. He ben si ça commence comme ça, je vais pas planter grand chose !!!!!!!!!

Au cimetière, il n'y avait rien. Sauf un pot moyen vide posé à l'envers prés d'une tombe mais j'ai pas osé y toucher.

Franchement, je me demande comment font les jardiniers, les maçons au niveau du dos moi je n'arrive à rien sans souffrir. pourtant suis costaud mais voilà. :oops:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

la pioche c'est, aussi, une question de technique !
ça s'apprend, comme le reste !

En attendant de devenir experte tu peux te dire que les terrains argileux se travaillent parfaitement quand il a bien plu deux jours avant : la terre doit être humide mais pas trop.
Alors elle devient nettement plus facile à creuser.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
trinette
Liseron du clavier
Messages : 2358
Inscription : dim. 12 juin 2005 14:03
Localisation : brugelette (hainaut)

Message par trinette »

bonjour
étant plus pragmatique, je résoudrais le problème en mettant les plantes dans un joli pot (enfin un grand pot ou bac) posé à cet endroit.
à bientôt
!! dites-le avec des fleurs, c'est tellement plus joli !!
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Message par LAVANDE46 »

j'en ai dans mon jardin et aussi dans un grand pot.
Les hémérocalles poussent très bien en pot. Elles sont mêmes très serrées et cela ne les empêchent pas de bien pousser et les fleurs sont magnifiques
Par contre, elles fleurissent toujours précocement en pot :)
persanne
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 25 févr. 2008 22:47
Localisation : gard

Message par persanne »

Merci.

Bon à l'endroit où j'arrivais pas, j'ai abandonné. Voyant l'urgence pour éviter le pourrissement des bulbes, j'ai trouvé un autre endroit, argileux et effectivement, j'ai reussi. En fait j'ai toujours eu des hémérocalles en bacs car avant j'étais en appartement et effectivement, elles étaient superbes mais je me suis dit que quand même en jardin, elles seraient plus épanouies.

Le hic, c'est que les 4 lis orientaux, rien à dire mais les bulbes ou rhysomes des hémérocalles étaient quasiment inexistants dans le sachet et trop tard pour les rapporter au LIDL. Je ne les aient pas enterrées à 15 cm comme indiqués sur le paquet mais à vue d'oeil. Franchement je vais racheté des hémerocalles car ça poussera pas.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »