coupes d'arbres fruitiers
coupes d'arbres fruitiers
bonjours a tous j'aimerai bien savoir comment couper les arbres fruitiers ???? merci de me repondre rapidements
bonsoir.il existe des arbres plein vent et d'autres palisses.pour les premiers une taille de formation est indispensable au debut et ensuite une taille d'entretien tous les cinq ans .pour les seconds la taille est plus technique. voir aux edition terre vivante les livres traitant de la taille des arbres fruitiers.aaaaaaaaaaaaaaaaaa+++++++++++++
- Senescence
- Liseron du clavier
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
- Senescence
- Liseron du clavier
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
- Alex24
- Graine de timide
Il commence à se faire tard il me semble pour la taille des fruitiers.
Quoi qu'il en soit, je rajouterai qu'il est nécessaire de couper, au sécateur, les "gourmands", c'est-à -dire le bois de l'année qui a eut une croissance rapide et vers le haut. On en trouve surtout en hauteur de l'arbre.
Il faut également couper les rameaux trop prés du tronc, afin d'éclaircir.
Les yeux/bourgeons poussant vers le haut ou le bas sont à éliminer le plus souvent.
Mais la taille des arbres fruitiers est assez complexe car prend en compte de nombreux facteurs, comme la disposition relative des rameaux et des bourgeons, les uns par rapport aux autres ou sur l'arbre... enfin bref ^^
Quoi qu'il en soit, je rajouterai qu'il est nécessaire de couper, au sécateur, les "gourmands", c'est-à -dire le bois de l'année qui a eut une croissance rapide et vers le haut. On en trouve surtout en hauteur de l'arbre.
Il faut également couper les rameaux trop prés du tronc, afin d'éclaircir.
Les yeux/bourgeons poussant vers le haut ou le bas sont à éliminer le plus souvent.
Mais la taille des arbres fruitiers est assez complexe car prend en compte de nombreux facteurs, comme la disposition relative des rameaux et des bourgeons, les uns par rapport aux autres ou sur l'arbre... enfin bref ^^
Etudiant en Horticulture (première année).
- LYADES
- Bourgeon de bavard
Pour moi, les gourmanads partent du pied et come pour les rosiers ils partent du pied souvent avant le point de greffe.
Qaund à la taille, j'ai lu beaucoup d'ouvrages et de magazines et je n'ai pas encore eu de réponsesprécise et positive. je laisse la nature faire. jj'ai constaté que les fruitiers sonnaient, sauf exception, une année sur deux. Par cntre, lorsque je vois qu'un fruitier fait des branches avec des euilles de tant à autre, ce qui ressemble à des gourmands, je taile, je tranche, je coupe. Quand l'arbre présente des signes de faiblesse de maladie, je coupe et l'année suivante je suis coimblée
Qaund à la taille, j'ai lu beaucoup d'ouvrages et de magazines et je n'ai pas encore eu de réponsesprécise et positive. je laisse la nature faire. jj'ai constaté que les fruitiers sonnaient, sauf exception, une année sur deux. Par cntre, lorsque je vois qu'un fruitier fait des branches avec des euilles de tant à autre, ce qui ressemble à des gourmands, je taile, je tranche, je coupe. Quand l'arbre présente des signes de faiblesse de maladie, je coupe et l'année suivante je suis coimblée