Hibiscus
- Alex24
- Graine de timide
Hibiscus
Il me semble bien que seules certaines variétés d'hibiscus peuvent être utilisées en infusion. Mais lesquelles et comment les différencier ? Merci ^^
Etudiant en Horticulture (première année).
hibiscus infusion
Bonsoir,
l'hibiscus pour infusion est une variété particulière appelée "Hibiscus sabdariffa". Comment la différencier, je l'ignore. Personnellement j'achète les fleurs séchées sous le nom de karkadé ou carcadé dans des boutiques du style artisans du monde et bien sûr herboristerie. On en trouve aussi parfois dans les rayons produits du monde de certains supermarchés (rare)
voici ce que j'ai trouvé sur le net
HIBISCUS ( KARKADE ) Fleurs
Hibiscus sabdariffa
Une boisson saine et rafraîchissante.
Autres noms :
Bissap du Sénégal, Thé d’Erythrée.
Description :
C’est un arbrisseau aux feuilles découpées et luisantes. Les fleurs sont jaunes tachées de rouge sombre.
Plante d’Amérique Centrale, on trouve maintenant l’hibiscus au Sénégal, en Egypte et au Soudan.
Utilisations Traditionnelles :
L’hibiscus sabdarrifa nous offre son calice rouge sombre qui permet de préparer le Karkadé, boisson acidulée très agréable chaude ou le plus souvent glacée. Ce breuvage rafraîchissant est très prisé en Egypte.
C’est un diurétique, un digestif, et un draineur du foie.
Il est très riche en vitamine C et peut être mélangé au cynorrhodon, dont il complète l’action.
Ses vertus amincissantes sont également appréciées.
Remarque :
Cet hibiscus n’est pas l’hibiscus originaire de Chine qui a été acclimaté chez nous comme plante d’intérieur pour ses belles fleurs aux couleurs vives ou blanc rosé.
l'hibiscus pour infusion est une variété particulière appelée "Hibiscus sabdariffa". Comment la différencier, je l'ignore. Personnellement j'achète les fleurs séchées sous le nom de karkadé ou carcadé dans des boutiques du style artisans du monde et bien sûr herboristerie. On en trouve aussi parfois dans les rayons produits du monde de certains supermarchés (rare)
voici ce que j'ai trouvé sur le net
HIBISCUS ( KARKADE ) Fleurs
Hibiscus sabdariffa
Une boisson saine et rafraîchissante.
Autres noms :
Bissap du Sénégal, Thé d’Erythrée.
Description :
C’est un arbrisseau aux feuilles découpées et luisantes. Les fleurs sont jaunes tachées de rouge sombre.
Plante d’Amérique Centrale, on trouve maintenant l’hibiscus au Sénégal, en Egypte et au Soudan.
Utilisations Traditionnelles :
L’hibiscus sabdarrifa nous offre son calice rouge sombre qui permet de préparer le Karkadé, boisson acidulée très agréable chaude ou le plus souvent glacée. Ce breuvage rafraîchissant est très prisé en Egypte.
C’est un diurétique, un digestif, et un draineur du foie.
Il est très riche en vitamine C et peut être mélangé au cynorrhodon, dont il complète l’action.
Ses vertus amincissantes sont également appréciées.
Remarque :
Cet hibiscus n’est pas l’hibiscus originaire de Chine qui a été acclimaté chez nous comme plante d’intérieur pour ses belles fleurs aux couleurs vives ou blanc rosé.
- ninja56
- Grossiste en parlotte
Re: Hibiscus
J'ai acheté, l'autre jour, 200 gr; de bissap du Sénégal, au marché, pour 4 euros. une cuillère à soupe de pétales suffit pour 1 litre de boisson rafraîchissante. C'est très bon et c'est bourré de vitamines C 

On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
- Lionnel
- Prince du jardin
Re: Hibiscus
Salut
Le carcadé (Hibiscus sabdariffa) se cultive très bien chez nous, j'en avais un en pot il y a deux ans.
C'est une annuelle, et ce sont les calices qui se consomment. La fleur elle-même est très fugitive, mais le calice reste sur la plante et est très visible, puisque rouge :

Lionnel
Le carcadé (Hibiscus sabdariffa) se cultive très bien chez nous, j'en avais un en pot il y a deux ans.
C'est une annuelle, et ce sont les calices qui se consomment. La fleur elle-même est très fugitive, mais le calice reste sur la plante et est très visible, puisque rouge :

Lionnel