Mimosa - gel - taille fleurs
-
- Graine de timide
Mimosa - gel - taille fleurs
Bonjour à tous.
L'année derniere nous avons planté un mimosa qu'on nous a offert - c'etait en Mars, il était en fleurs ! Il est en situation très ensolleillée - sud-est - mais exposé au vent. Hauteur 1,60 environ. Nous l'avons bien paillé, il a survécu aux fortes gelées de cet hiver (nous sommes en Haute-Garonne) mais les "fleurs" ont du geler. . Dans les grappes donc seules quelques "boules" fleurissent actuellement, les autres sont restées marron foncé, toutes petites
Ma question : je pense qu'il faut tailler toutes les inflorescences (les grapes) le mois prochain ? qd la periode de floraison normale sera terminée ?
Faut-il tailler plus sévèrement, racourcir largement toutes les branches ?
MERCI D'AVANCE
L'année derniere nous avons planté un mimosa qu'on nous a offert - c'etait en Mars, il était en fleurs ! Il est en situation très ensolleillée - sud-est - mais exposé au vent. Hauteur 1,60 environ. Nous l'avons bien paillé, il a survécu aux fortes gelées de cet hiver (nous sommes en Haute-Garonne) mais les "fleurs" ont du geler. . Dans les grappes donc seules quelques "boules" fleurissent actuellement, les autres sont restées marron foncé, toutes petites
Ma question : je pense qu'il faut tailler toutes les inflorescences (les grapes) le mois prochain ? qd la periode de floraison normale sera terminée ?
Faut-il tailler plus sévèrement, racourcir largement toutes les branches ?
MERCI D'AVANCE
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Re: Mimosa - gel - taille fleurs
l'un des moins frileux est le Gaulois Astier qui peut résister sans dommage à -10°C.
le mieux est de le planter à la fin de l'hiver
http://www.maison.com/exterieurs/fiches ... froid-433/
cio
le mieux est de le planter à la fin de l'hiver
http://www.maison.com/exterieurs/fiches ... froid-433/
cio
- cublacois
- Fleur de pipelette
- Région : Limousin
- Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8
Re:
Tu peux tenter. Chez moi, aussi, on peut avoir certains hivers des températures qui descendent jusqu'à -10°C (faut pas compter alors sur la floraison de fin d'hiver cette année-là ) mais du moment où le froid ne se prolonge pas et que le mimosa est abrité des vents froids (à ne pas planter en isolé pour les régions à hiver rigoureux).paupau a écrit :bonjour, le sujet du momosa m'intéresse car ces un arbre que j'admire depuis quelques ennées mais j'hésite à en aquérir un car je suis en touraine il géle assez fort jusqu'à - 7 cette année.
A votre avis devrais-je essayé ou pas du tout ?
Je protège lors de l'arrivée des gelées le système racinaire avec une couche de paille au pied. Lors des premiers hivers qui suivent la plantation, c'est là où il faut être le plus vigilant avant que le tronc du mimosa ne grossisse.
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Le mimosa craint le froid, oui, certains supportent -10 ... une nuit. mais PAS une semaine.
Et ils craignent encore plus les hiver avec -2 pendant Deux semaines ou trois, et très humides.
Même en haute-Garonne, ce n'est pas un arbre de plein vent à la campagne, et chez nous ils ne survivraient pas. D'ailleurs j'ai des copains qui le traite comme un buisson à tailler tous les ans ou presque, à 10 cm !
Et ils craignent encore plus les hiver avec -2 pendant Deux semaines ou trois, et très humides.
Même en haute-Garonne, ce n'est pas un arbre de plein vent à la campagne, et chez nous ils ne survivraient pas. D'ailleurs j'ai des copains qui le traite comme un buisson à tailler tous les ans ou presque, à 10 cm !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
- cublacois
- Fleur de pipelette
- Région : Limousin
- Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8
Et ils fleurissent quand même ?ailees a écrit :D'ailleurs j'ai des copains qui le traite comme un buisson à tailler tous les ans ou presque, à 10 cm !
Je te pose la question car les mimosas sauvages que je rabats uniquement sévèrement au printemps lorsqu'ils ont été grillé/endommagé par le gel, ne refleurissent qu'au bout de la 2ème année (si l'hiver qui suit la taille est clément).
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
coucou
petite "astuce" pour avoir un mimosa plus résistant au froid il faut l'acheter chez un producteur et en demander un issu de marcottage (si il en fait) certains le font
les marcottes sont issues de mimosas cultivés en pleine terre et sont plus affranchies au froid puisque déjà dans le bain 
petite "astuce" pour avoir un mimosa plus résistant au froid il faut l'acheter chez un producteur et en demander un issu de marcottage (si il en fait) certains le font

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
bonne question ! eh bien je ne l'ai pas demandé, a priori je pensais que oui, mais maintenant que tu me poses la question, j'avoue que je n'en sais rien ! chez nous ils gèleraient tous les ans, donc aucun espoir, et à Toulouse même ils ne gèlent pas, donc ils sont splendides.cublacois a écrit :Et ils fleurissent quand même ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog