Tomates pour la Belgique ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Petzi
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 07 juin 2005 22:57
Localisation : Hainaut (entre Nivelles et La Louviere)

Tomates pour la Belgique ?

Message par Petzi »

Jardinières, jardiniers, bonjour !

Je cherche quelles variétés poussent bien dans notre beau pays, avec son climat sub-tropical et sa canicule permanente :)

Bref, j'ai déjà fait quelques tests avec des plants pas trop adaptés au climat belge, et j'ai été très déçu :(

Donc voila, si quelqu'un connait quelques bonnes espèces qui poussent dans l'entre Sambre-et-Meuse, je suis preneur :)

(j'ai encore à échanger des graines de tomates ramenées de Calabre, mais c'est pas le genre hatif, serre obligatoire) (ou si une bonne âme a des graines en trop, j'en serai éternellement reconnaissant :) )
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Message par karamazovv »

La belgique c'est un climat sub-tropical?? :?

:lol:

Pour les varietés, je pense qu'un belge experimenté pourrait mieux t'aiguiller que moi..mais il y a pas mal de varieté qui peuvent pousser hein..ca depend vers quoi tu voudrais t'orienter..(grosse tomate, tomate sauce,... ??)
Petzi
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 07 juin 2005 22:57
Localisation : Hainaut (entre Nivelles et La Louviere)

Message par Petzi »

karamazovv a écrit :La belgique c'est un climat sub-tropical?? :?
Bah oui, avec le réchauffement climatique, j'aurai la méditérannée au fond de mon jardin d'ici une 15 d'années.
karamazovv a écrit :ca depend vers quoi tu voudrais t'orienter..(grosse tomate, tomate sauce,... ??)
Bonne question ... toute tomate qui peut agrémenter une laitue me convient :) Je n'ai pas encore suffisamment joué avec ce fruit que pour vraiment savoir ce que je veux ... Pour le moment, je ne m'y connais pas assez que pour arrêter mon choix sur autre chose que 'tomate avec du goût' :?
Petzi
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 07 juin 2005 22:57
Localisation : Hainaut (entre Nivelles et La Louviere)

Message par Petzi »

J'ai été faire mon shopping au Canada, et on verra bien ce que ca va donner :D J'ai pris les tomates suivantes, un peu au hasard (mais principalement des hâtives, vu le climat de par chez moi ...)

Ca devrait bien pousser en Belgique ceci ?

Cherry Brandywine
Anna Russian
Black Sea Man
Cosmonaute Volkov
Stupice
Sibéria

Tant qu'à faire, j'ai aussi pris des piments, pour relever le tout :D
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Bon choix Petzi :wink:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
leuzois
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 05 mars 2008 10:38
Localisation : Hainaut Belgique

petsi tomates

Message par leuzois »

je cultive chaque annéé enserre des tomates piros, cerise, roma. récolte abondante chaque année sans trop de problèmes. repiquage avril pas avant
heureux de communiquer avec d'autres amis de la nature, les petits trucs en jardinage sont toujours utiles, et qui sait pourquoi pas se rencontrer, la france n'est pas loin de la belgique
Avatar de l’utilisateur
leuzois
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 05 mars 2008 10:38
Localisation : Hainaut Belgique

tomates

Message par leuzois »

:lol: COURAGE PETSI

pour ce qui est de la pulverisation en serre bouillie bordelaise , purin d'ortie . tjs à ton service jardinier
heureux de communiquer avec d'autres amis de la nature, les petits trucs en jardinage sont toujours utiles, et qui sait pourquoi pas se rencontrer, la france n'est pas loin de la belgique
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Message par Fontenay »

Aux environs de Leuze, le climat est pareil que le mien (12 kms)
Je cultive à peu près tout (hâtives ou tardives)
Jusqu'à aujourd'hui, je n'avais pas de serre, et sauf en 2007 où le climat a été exécrable, j'ai toujours eu des tomates qu'elles soient précoces ou tardives
Je te conseille l'Olirose de St Domingue qui est précoce, productive et bonne en plus
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Hello, cher compatriote!

D'un point de vue strictement climatique, toutes les tomates se plaisent en Belgique. Peut-être que des variétés résistant mieux au mildiou te viendront en aide si tu cultives en pleine terre, mais personnellement, entre saveur et résistance, je choisirai toujours saveur.

Si tu es en pleine terre, un simple abri leur évitant la pluie te sera très utile.

J'ai l'intuition qu'un choix de variétés nordiques (russes, polonaises) plutôt que méditerranéennes pourrait aider, mais je n'ai rien pour étayer valablement mes propos.
horspiste
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 23 mars 2008 20:03

Re: Tomates pour la Belgique ?

Message par horspiste »

Hello !
ben moi en 2007 à Mons (Belgique) j'ai eu des résultats en plantant des graines de tomates noires (graines récupérées simplement de tomates achetées au supermarché), et ai eu des plantes spontannées de tomates ordinaires (rondes) venant de mon compost ménager ! (ça c'est fort!) mais le mildiou a détruit la plus grande partie fin aout.... cette année je tente plus difficile, (sous abri basique acheté chez brico): tomate fantôme du Laos et tomate géante rainbow. je te dirai quoi... Les petits plantons sont en pots et je n'oublie jamais de leur dire bonjour tous les matins... et je mettrai plus régulièrement la bouillie bordelaise ! A part ça sous notre climat tropical (je confirme, réchauffement promis de la planète oblige) j'ai eu d'excellentes gem squash (miam miam) venant d'Afrique du Sud en 2007 ( ce sont des cucurbitacées à cuire à l'eau très très gouteuses, juste sel beurre muscade et la petite cuillère pour le manger comme un avocat) et je renouvelle donc naturellement cette année également !!!!! (rien à voir avec la choucroute).Oufti !
Avatar de l’utilisateur
leuzois
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 05 mars 2008 10:38
Localisation : Hainaut Belgique

Re: Tomates pour la Belgique ?

Message par leuzois »

Bonjour petsi, :veryhappy:

Enfin un ami belge jardinier. Pour les tomates: je récolte en serre, cette année 32 pieds uniquement de Piros, et 2 pieds de cerises.
Cette variété n'est pas sensible aux maladies, mais il faut surveiller. si la plantation, et l'entretien/soins sont bien suivis, ilne doit pas avoir de problèmes.
Je commence la plantation cette semaine.
A potager je cultive tous les autre légumes, mais pour le moment ma terre est prête mais rien n'est planté (trop froid nuit et jours pour le moment)
Je serais désireux de savoir comment de ton coté tu procèdes pour ta culture de tomates? :)
amicalement
Fernand (Leuze en hainaut près de Ath)
heureux de communiquer avec d'autres amis de la nature, les petits trucs en jardinage sont toujours utiles, et qui sait pourquoi pas se rencontrer, la france n'est pas loin de la belgique
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: Tomates pour la Belgique ?

Message par papypassion »

Salut Leuzois,
Région de Charleroi, un peu moins tropicale, mais en serre cela doit faire 12 ou 13 ans que je cultive des "pyros," "tresors", "marmendes", "money macker", depuis trois ans je suis contents des "grappes " et cette année j'ai semé des "coeurs de boeufs " et des "sweet million" comme tomates cerises.
Peut de problèmes de mildiou, tout au + 4 ou 5 fruits de perdu en fin de saison.
Savoir que mon arrosage se fait par le sol (donc sol sec en surface ) que ma serre est plantée de romarin, basilic, thym, estragon et tagètes. Cela interviens il ??? sais pas .
-Pour les semis: a chaud 20° début mars, mise en pot de tourbe ce WE c a d quand les deux premières "vraies feuilles sont là.
-Mise en place début mais dans un trou garni d'une poignée d'orties, et une poignée de granulés de fumier séché.
-Le pot couché de façon a avoir la plus grande longueur de tige dans le sol afin d'avoir un max de racines.
-Comme je travail sur trois serres (deux à tomates ) mes sécateurs et ciseaux a feuilles trempe dans un désinfectant.
Voilà en très condensé ma façon de faire.
A+ papy :wink:
Répondre

Revenir à « A la culture »