maladie, petites bestioles ou effets du climat ?
- Co la Créative
- Graine de timide
maladie, petites bestioles ou effets du climat ?
Il faut d'abord que je dresse le tableau. Nous avons acquis notre maison et son jardin en 1998 (750 m2). Les arbre et arbustres morts aujourd'hui y étaient déjà . Depuis combien d'années ? on ne sait pas. Le plus gros cerisier burlat (exposé plein sud +-8m haut) est mort en 2000. Ce fut pour nous un déchirement mm si Truffaut nous a expliqué que tout arbre a une durée de vie limitée. Depuis j'ai l'impression que tout s'enchaîne ; en 2002, +-6m plus loin, une rangée de 3 gros lilas. En 2003, 2 thuyas sur la mm ligne que ces lilas. En 2005, 2 lilas à +-12m. En 2006, c'est un altéa devant la maison qui a rendu l'âme. Et maintenant, le forthysia ne démarre pas alors que dans les jardins voisins ils sont tous en fleurs. Il est situé proche de l'ancienne rangée de lilas.J'ai inspecté les autres arbres fruitiers et arbustes ; tout semble OK mais ça me fait mal au coeur de voir autant de perte. Que dois je penser ou rechercher ? Je suis perdue ; mes connaissances en jardinage relèvent de l'amateurisme. Dois je faire un traitement radical et général ? mais avec quoi ? Merci par avance pour votre attention et vos conseils.
Co
- Co la Créative
- Graine de timide
- l'ange du sud
- Seigneur des paquerettes
- Région : Languedoc Roussillon
Y avait-il une fosse septique dans cette maison avant?Si oui ne cherche pas plus loin ,il faut compenser l'engrais naturel par un autre ,cela est arrivé dans le jardin de mes beaux parents ,passage au tout à l'egout et paf les 2 cerisiers sont "mourrus" dans les 2 ans suivant la modification de regime alimentaire 

A chasque aucéu
Soun nis es bèu
Soun nis es bèu