Mission sauvetage
- caramentrant
- Bourgeon de bavard
Mission sauvetage
bonjour, j'ai récupéré hier une orchidée (une phalaéno mauve et blanche) quasi morte: fleurs fanées et sèches, feuilles vertes mais molles, racines complètements sèches...
J'ai coupé les fleurs, trempé ses racines dans l'eau un moment, puis je l'ai mise dans un vase en verre, les feuilles en dehors, envelloppées d'un sac plastique, j'ai également mis un peu d'eau dans le fond du vase (mais les racines ne trempent pas, c'est juste pour créer de l'humidité); enfin, je l'ai mise en plein lumière derrière une fenêtre. Et là , elle doit être en plein soleil en ce moment.
Ai-je eu les bons réflexes? Avez-vou d'autres conseils pour m'aider à sauver ma pauvre orchidée?
J'ai coupé les fleurs, trempé ses racines dans l'eau un moment, puis je l'ai mise dans un vase en verre, les feuilles en dehors, envelloppées d'un sac plastique, j'ai également mis un peu d'eau dans le fond du vase (mais les racines ne trempent pas, c'est juste pour créer de l'humidité); enfin, je l'ai mise en plein lumière derrière une fenêtre. Et là , elle doit être en plein soleil en ce moment.
Ai-je eu les bons réflexes? Avez-vou d'autres conseils pour m'aider à sauver ma pauvre orchidée?
- caramentrant
- Bourgeon de bavard
Re: Mission sauvetage
Aprés trois mois et demi... ma phalaneo a predu deux feuilles, la dernière n'est plus belle à voir... plusieurs fois j'ai hésité à la jeter... mais oh miracle ce we, mon orchidée s'en est sortie!!! Elle me fait une nouvelle feuille, et peut être soit une hampe florale, soit un keiki je ne sais pas trop encore... Il est vrai qu'avec son unique centimètre de racine valide (d'apres ce que j'en juge), je préfereais qu'elle commence par me faire une racine.. enfin, si elle préfère comme ça.. 

- joyce
- Grossiste en parlotte
Re: Mission sauvetage
N ayant plus rien de valable dans ses tissus, cette orchidee commence par une racine. Si les condtions de culture sont correctes, cela va l inciter a en creer d autres.
Apres on pourra parler de feuilles. Il va lui en falloir 3 ou 4 pour envisager la floraison,
Lumiere importante sans soleil direct, chaleur et humidite + ventilation ou aeration.
On peut des a present reparler d engrais , pas sur racines seches et dilue deux fois plus que la fiche technique.
Apres on pourra parler de feuilles. Il va lui en falloir 3 ou 4 pour envisager la floraison,
Lumiere importante sans soleil direct, chaleur et humidite + ventilation ou aeration.
On peut des a present reparler d engrais , pas sur racines seches et dilue deux fois plus que la fiche technique.