Bouillie bordelaise : où en mettre ?
- Flore72
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Bouillie bordelaise : où en mettre ?
Bonjour,
J'aimerais avoir quelques précisions sur la bouillie bordelaise... où doit-on en mettre ? D'après ce que j'ai compris, il faut en mettre sur les rosiers et sur les fruitiers qui ne sont pas encore en fleurs, est-ce bien ça ? J'ai un abricotier (qui est presque en fleurs), des pruniers, dois-je en mettre ? Concernant les arbustes divers, est-ce qu'on en met également ?
merci pour votre aide,
Bonne journée
J'aimerais avoir quelques précisions sur la bouillie bordelaise... où doit-on en mettre ? D'après ce que j'ai compris, il faut en mettre sur les rosiers et sur les fruitiers qui ne sont pas encore en fleurs, est-ce bien ça ? J'ai un abricotier (qui est presque en fleurs), des pruniers, dois-je en mettre ? Concernant les arbustes divers, est-ce qu'on en met également ?
merci pour votre aide,
Bonne journée

- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
et la réponse c'est : n'en mets pas.
C'est moins fatigant, ça évite de se poser des questions, et le jardin survit parfaitement comme ça.
C'est moins fatigant, ça évite de se poser des questions, et le jardin survit parfaitement comme ça.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
- l'ange du sud
- Région : Languedoc Roussillon
- ailees
alleï, principe de base : on ne traite pas en préventif.
JAMAIS
sinon on commence à faire dans la production pro, ce qui n'a RIEN à voir avec un jardin d'agrément.
Et d'ailleurs, même les pros, enfin certains, commencent à refuser les traitements préventifs.
Bon, ensuite si ça ce n'est pas clair pour toi, tu fais comme tu veux.
JAMAIS
sinon on commence à faire dans la production pro, ce qui n'a RIEN à voir avec un jardin d'agrément.
Et d'ailleurs, même les pros, enfin certains, commencent à refuser les traitements préventifs.
Bon, ensuite si ça ce n'est pas clair pour toi, tu fais comme tu veux.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- l'ange du sud
- Région : Languedoc Roussillon
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Elle sert à prévenir la monilliose qui fait crever les abricotiers depuis qqs années. Je pense que c'est le seul arbre qui devrait y avoir droit pour le protéger, sinon les rosiers résistent.
Elle devient la bête noire car elle aseptise trop et empêche la vie naturelle du sol et se retrouve dans les rivières où elle perturbe le milieu.
Nicole
Elle devient la bête noire car elle aseptise trop et empêche la vie naturelle du sol et se retrouve dans les rivières où elle perturbe le milieu.
Nicole
- appius
tâches noires = Marsonia
La bouillie bordelaise est en soi un antifongique, tu dois donc pouvoir l'utiliser dans ce cas alors, mais il faut quand même te débarrasser des feuilles atteintes d'abord.
tu peux également planter de la ciboulette en couronne autour des rosier, ça aide parait-il contre l'oïdium et les taches noires. Si ca ne marche pas, tu pourras toujours te consoler en la regardant fleurir et en la mangeant.
La bouillie bordelaise est en soi un antifongique, tu dois donc pouvoir l'utiliser dans ce cas alors, mais il faut quand même te débarrasser des feuilles atteintes d'abord.
tu peux également planter de la ciboulette en couronne autour des rosier, ça aide parait-il contre l'oïdium et les taches noires. Si ca ne marche pas, tu pourras toujours te consoler en la regardant fleurir et en la mangeant.

- ailees
et puis bon, le marsonia n'est généralement pas grave ! alors OUI, on ne traite que quand vraiment il faut traiter.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Re: Bouillie bordelaise : où en mettre ?
En bientôt 10 ans de jardinage (+ 10 ans de culture en pot avant), je n'en ai jamais pulvérisé une goutte. Remarque, j'ai eu de la chance, je ne savais pas que ça existait (je sais juste que c'est bleu, il paraît), c'est sur des forums que j'en ai entendu parler en premier.Flore72 a écrit :J'aimerais avoir quelques précisions sur la bouillie bordelaise... où doit-on en mettre ?
Mais bon, j'ai pulvérisé d'autres trucs largement aussi pire (et tout arrêté pour me rendre compte que ça marchait beaucoup mieux sans). Je ne cultive pas d'abricotier non plus. Pour les rosiers, je n'en ai pas planté énormément mais ceux que j'ai plantés se débrouillent tous seuls (et s'ils ne se débrouillent pas, je replante autre chose qui se débrouille mieux).