Dracaena marginata mal en point...

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Ness
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : dim. 14 janv. 2007 0:22

Dracaena marginata mal en point...

Message par Ness »

Mon monstre sanguinaire à quatre pattes et à griffes a cassé une des branches de mon dracaena marginata, à la base. La "branche" est encore accrochée au tronc mère, mais elle ne tient plus très bien.
Cette branche faisait plus d'un mètre de long, très belle, très touffue. Du coup, je veux absolument la sauver !
Ce n'est pas la première fois que mon chat casse une branche de mon dracaena, et j'ai essayé ensuite de les replanter pour les faire repartir, sans succès. J'ai essayé aussi de mettre dans l'eau pour faire des racines, ça n'a pas l'air fructueux non plus.
Les autres branches étaient plus petites, donc c'est un peu moins grave, mais là, c'est une des trois branches principales de l'arbre... :(
Est-ce que je peux la planter dans la terre ? Si oui, sous quelles conditions ? Beaucoup d'arrosage ? Engrais spécial ?
Suis toute triste, j'adore cette plante, que j'ai depuis plus de 5 ans...
Avatar de l’utilisateur
Vert-Citron
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : sam. 23 févr. 2008 18:00
Région : Ile de France

Message par Vert-Citron »

tu peux essayer de la replanter en mettant de la poudre d'hormone de croissance pour augmenter tes chances de reussite.
L'écologie s'écrit naturellement de façon pétillante & optimiste. Vous pourrez trouver sur Vert-Citron du DIY, des astuces, du jardinage, des relais... Tout pour un monde plus vert(citron) au quotidien!
Ness
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : dim. 14 janv. 2007 0:22

Message par Ness »

Ok, faut que j'aille acheter ça.
Qu'est-ce que je fais pour le tronc ? Tu penses que ça peut redévelopper des petites pousses ?
Avatar de l’utilisateur
Vert-Citron
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : sam. 23 févr. 2008 18:00
Région : Ile de France

Message par Vert-Citron »

Tu fais une coupe nette (contrairement à ton chat) puis tu fais comme d'habitude, normalement de nouvelles pousses apparaîtront.
Certains te conseilleront de mettre du mastic mais moi je ne sais pas trop quoi en penser et si cela sert vraiment!
L'écologie s'écrit naturellement de façon pétillante & optimiste. Vous pourrez trouver sur Vert-Citron du DIY, des astuces, du jardinage, des relais... Tout pour un monde plus vert(citron) au quotidien!
Ness
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : dim. 14 janv. 2007 0:22

Message par Ness »

Je n'ai pas encore été acheter l'hormone de croissance, mais j'avais une autre question : vu que la branche n'est pas complètement cassée, est-il possible de mettre une sorte de scotch cicatrisant ?
Avatar de l’utilisateur
Fancynette
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : ven. 17 août 2007 14:31
Région : Pays de la Loire
Localisation : Toulouse (31) et Gesvres (53 limite 61 et 72)

Message par Fancynette »

Bonjour.

Il m'est arrivé la même mésaventure que toi (dès qu'on ne surveille pas son chat plus de 3 secondes d'affilées, c'est la catastrophe). Pour la branche cassée, je l'ai coupée bien nette et je l'ai replantée verticalement dans le sol. Sur un site, on expliquait comment fonctionnait la transpiration. Plus il y a de feuiles, plus la pousse transpire et donc, plus elle a besoin d'eau (moins elle a de feuilles, moins elle a besoin d'eau). Bref, pour compenser la transpiration de ta branche plantée dans le sol, tu peux lui mettre un plastique sur la tête, percé de quelques trous.

Dans le plastique, elle va transpirer et conserver l'humidité qu'il lui faut. Niveau arrosage, tu n'auras plus qu'à arroser ton Dracaena normalement (sans te soucier de la pousse).

Maintenant je ne suis pas experte, quelqu'un de plus calé pourrait confirmer (ou infirmer). ;)

Bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
Vert-Citron
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : sam. 23 févr. 2008 18:00
Région : Ile de France

Message par Vert-Citron »

si je vais pt etre dire une grosse betise mais ce aui est cicatrisant doit se faire sur tissus pas encore 'secs'. je ne suis pas sure que cela soit tres efficace maintenant...
mais je me trompe pt etre totalement
L'écologie s'écrit naturellement de façon pétillante & optimiste. Vous pourrez trouver sur Vert-Citron du DIY, des astuces, du jardinage, des relais... Tout pour un monde plus vert(citron) au quotidien!
Ness
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : dim. 14 janv. 2007 0:22

Message par Ness »

Ma "chose" a détruit une autre de mes plantes, aujourd'hui...
Elle s'est acharnée sur la branche à moitié arrachée, donc je l'ai coupée net, et là, je l'ai plantée dans de la terre humide, en attendant l'hormone de croissance, que j'aurai samedi.
Je vous tiens au courant !!!
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »