Bouillie bordelaise : où en mettre ?
Re: Bouillie bordelaise : où en mettre ?
Il est vrai qu'avec mes 300 pieds, s'il fallait que je pulvérise qq chose dessus!Sylvain a écrit :Pour les rosiers, je n'en ai pas planté énormément mais ceux que j'ai plantés se débrouillent tous seuls (et s'ils ne se débrouillent pas, je replante autre chose qui se débrouille mieux).
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Et c'est ainsi que, chez moi, il n'y a pratiquement plus de rosier buisson, qui sont morts peu à peu. En revanche, il y a plein de rosiers de printemps, et c'est mieux comme ça qu'à s'entêter à essayer de faire survivre une plante qui n'est vraiment pas faite pour le climat.
Bien sûr je regrette de ne pas avoir ces gros rosiers qu'on sent à 1 km ou presque, mais tant pis !
Bien sûr je regrette de ne pas avoir ces gros rosiers qu'on sent à 1 km ou presque, mais tant pis !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
- Flore72
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Quelle sagesse dont vous faîtes tous preuve
C'est beau... ça ne m'a pas encore atteint
J'ai une maison avec terrain depuis 2 ans (2.500 m2), vide, pas d'arbre, sableux, venteux enfin tout pas génial quoi... et je m'acharne au grand bonheur des pépiniéristes et grandes jardineries à faire de cet endroit un jardin de rêve...
Oui certains rosiers y ont laissé leur peau
mais comme on dit le malheur des uns fait le bonheur des autres et je reviens toujours la bouche en coeur acheter d'autres rosiers
le dernier en date Ghislaine de Féligonde, un costaud paraît-il... je le bichonne et on verra... Et quand j'aurai plus d'espoir, et surtout ... plus de sou
(ça coute ces bestioles !!), et bein je reviendrai plein de sagesse... 

- Léontine
- Grossiste en parlotte
Probable que ce soit ça, le problème !Flore72 a écrit :le dernier en date Ghislaine de Féligonde, un costaud paraît-il... je le bichonne
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
- ailees
héhé, on se demande bien pourquoi tu le bichonnes, et ce que tu entends par ça ?
J'ai plein de Ghislaine chez moi, tiens en voilà un, planté dans une haie où il est prié de se débrouiller, et ça marche.
Arrosage au démarrage et c'est tout, plus après deux ans (mettons trois s'il fait sec).

ah oui, j'ajouterais que "bichonner" c'est peut-être justement ce qui le fragilise. En psucho on appelle ça de la surprotection.
J'ai plein de Ghislaine chez moi, tiens en voilà un, planté dans une haie où il est prié de se débrouiller, et ça marche.
Arrosage au démarrage et c'est tout, plus après deux ans (mettons trois s'il fait sec).

ah oui, j'ajouterais que "bichonner" c'est peut-être justement ce qui le fragilise. En psucho on appelle ça de la surprotection.
- Flore72
- Fleur de pipelette

bahhhhhhhhh dé-gou-tée ! laissez moi au moins l'impression que mes plantes sont (seront) belles grâce à ma main d'experte

Superbe ton rosier !! bon au moins j'ai rien à faire pour lui.... c'est un peu comme le petit prince et le renard

Bon bref, chai pas si vous avez tous compris... je m'emmèle un peu les pinceaux...

- Léontine
- Grossiste en parlotte
Tu verras, ton jardin ira mieux quand tu te sentiras moins indispensableFlore72 a écrit :![]()
bahhhhhhhhh dé-gou-tée ! laissez moi au moins l'impression que mes plantes sont (seront) belles grâce à ma main d'experte![]()
![]()
Superbe ton rosier !! bon au moins j'ai rien à faire pour lui.... c'est un peu comme le petit prince et le renardle renard qui lui demande de l'apprivoiser... sans quoi blabla bla bla... bein moi et mes rosiers c'est pareil... j'aime à croire que je leur suis in-dis-pen-sable !!
![]()
![]()
![]()

- Flore72
- Fleur de pipelette
Merci Léontine, encore une fois c'est la patience qui me manque... aucune patience !! bon sinon concernant les rosiers y'a t'il d'autres rosiers qui sont super résistants, et parfumés de préférence...
j'ai su hier seulement que Ghislaine n'était pas remontante bouhouhouhou... bon c'est pas grave... il a le mérite d'être beau pour le peu de temps qu'il fleurisse.

- Léontine
- Grossiste en parlotte
Pour ma part, je préfère les rosiers non remontants : j'aime mieux une floraison assez longue et abondante qu'une floraison courte suivie d'une floraison rachitique (ce n'est pas forcément comme ça, mais bon, en gros, hein...).Flore72 a écrit :Merci Léontine, encore une fois c'est la patience qui me manque... aucune patience !! bon sinon concernant les rosiers y'a t'il d'autres rosiers qui sont super résistants, et parfumés de préférence...j'ai su hier seulement que Ghislaine n'était pas remontante bouhouhouhou... bon c'est pas grave... il a le mérite d'être beau pour le peu de temps qu'il fleurisse.

- ailees
remontant, mais bon, avec une très grosse floraison au début, heureusement, sinon il serait crevé chez moi.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- Flore72
- Fleur de pipelette
Qu'il est beau ton rosier vin !
Il a quel age ? Je viens de me rendre compte que j'ai planté le mien trop près de la palissade... alors s'il prend cette ampleur, tu le mettrais à combien cm de la palissade ??
En fait je me suis renseignée sur Ghislaine, il est non remontant parce que à ce qu'il paraît les remontées sont très faibles...
Alors on le trouve dans les non remontants, et dans les remontants... Chez Tru...t, ils le mettent dans les non remontants...
Il a quel age ? Je viens de me rendre compte que j'ai planté le mien trop près de la palissade... alors s'il prend cette ampleur, tu le mettrais à combien cm de la palissade ??
En fait je me suis renseignée sur Ghislaine, il est non remontant parce que à ce qu'il paraît les remontées sont très faibles...

Alors on le trouve dans les non remontants, et dans les remontants... Chez Tru...t, ils le mettent dans les non remontants...