Rosier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Hélène
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 20 avr. 2003 11:15
Localisation : Sud de Toulouse

Rosier

Message par Hélène »

Bonjour à tous

J'ai un rosier dont je suis tombée follement amoureuse (je ne connais pas son nom mais les fleurs au début sont jaunes et petit à petit deviennent roses, c'est magnifique) :smitten:
J'aurais voulu en faire des boutures. Comment faut-il s'y prendre et à quel moment ?

J'ai également la même question pour mes lauriers roses.

Merci d'avance :)

Hélène
Avatar de l’utilisateur
isa
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mar. 01 juil. 2003 16:54
Localisation : luxembourg

Message par isa »

:angel: salut hélène,
Je ne m'y connais pas beaucoup.
Mais, moi j'ai coupé des tiges ( sans fleurs fanée) du rosier, d'au moins 20 cm et les ai planté dans un pot de terreau (au printemps). Il faut les arroser évidemment. :soleil: Tout n'a pas repris. Mais, j'en ai gardé 2.
Pour le laurier. Je ne peux pas t'aider.
Amitiés
A+
isa
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Bonjour, Hélène !
Pour le rosier, la méthode qui a pour moi le meilleur pourcentage de réussite est celle des boutures "à talon" (comme pour de nombreux arbustes d'ailleurs)
Quand tu fais des boutures, souvent, tu coupes simplement un morceau de branche...
Là, au lieu de faire comme ça, il faut ARRACHER une branche secondaire déjà un peu lignifiée (pas trop jeune...on dit "aoûtée", pour les rosiers, un peu plus fin qu'une cigarette, et qui a fleuri),...comment te dire...en la tirant perpendiculairement à la branche prncipale dont elle est issue..voire, en tirant vers le bas : le but est d'avoir, avec la branche secondaire, un éclat de l'écorce de la branche principale, là où les "racines" de la branche secondaire prennent naissance . Cette zone est particulièrement propice à l'apparition de nouvelles racines...Est-ce que tu comprends ce que je veux dire ?
Ensuite tu coupes l'extrémité de ta branche arrachée en gardant 15 à 20 cm.
Puis tu coupes les feuilles, en laissant les pédoncules, car les racines vont se faire aussi au départ des feuilles, il ne faut donc pas abîmer cette zone.
Tu prépares ton pot pour la bouture...
Si tu en as, tu trempes le bas de ta bouture dans de la poudre d'hormones (puis tu tapotes un peu la branche : il ne doit y avoir que très peu d'hormones, pas de "tas" !).
Tu creuses un trou dans la terre de ton pot (avec un stylo ou une branche), et tu déposes DELICATEMENT ta bouture (talon en bas, bien sur), au fond du trou, pour ne pas abîmer les fines fibres qui attachaient la branche secondaire.
Tu tapes le fond de ton pot par terre (pour tasser la terre), et tu tasses aussi un peu verticalement (en enfonçant les doigts de tes deux mains autour de la bouture et en les rapprochant...pas trop tasser quand même : il faut juste que la terre adhère bien à ta bouture...puis tu arroses doucement mais copieusement...
Voilà ! Et tu laisses à l'ombre, en ne laissant pas le pot sécher surtout !
La meilleure période pour faire ça est de mi-juillet à début Septembre, pour qu'elle ait le temps de s'enraciner avant l'hiver.
Il faut savoir aussi que la réussite dépend beaucoup de la variété de rosiers : la plupart des rosiers "anciens" se bouturent très bien, pour les rosiers modernes à grandes fleurs, ou les rosiers anglais, c'est plus aléatoire...certains sont faciles à bouturer, d'autres très récalcitrants...il vaut mieux faire plusieurs boutures de ton rosier, pour augmenter tes chances de réussite !

Pour les lauriers-roses, c'est différent. Je ne l'ai jamais fait, mais ma belle-mère le faisait souvent : il suffit de mettre une branche dans un vase, dans l'eau bien sûr, et les racines s'y développent. Quand elles sont assez longues et nombreuses, on installe la bouture dans de la terre...
Amitiés
Zéphirine
Hélène
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 20 avr. 2003 11:15
Localisation : Sud de Toulouse

Message par Hélène »

Bonjour Isa et Zéphirine :soleil: ,

Merci pour vos précieux conseils. :top:
Au printemps, j'avais déjà essayé en ne plantant que des batons mais ça n'a pas marché. Je vais essayer ce que tu m'as expliqué Zéphirine (j'ai cru comprendre que tu étais LA spécialiste des rosiers) et je vous tiendrai au courant.

A bientôt

Amitiés

Hélène
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »