Grelinette ou acti-bêche

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Argiope
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 16 juin 2007 12:32
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Grelinette ou acti-bêche

Message par Argiope »

Bonjour, savez-vous où se procurer une grelinette ou aune acti-bêche pour une somme raisonnable ?
Je suis passée dans une grande surface du jardinage l'autre jour, et ils vendaient une petite grelineete à 4 fourches pour 75 euros et une à 6 pour 89 euros ! J'ai trouvé cela hors de prix ! Ces prix sont-ils normaux ou puis-je espérer trouver une grelinette pour un prix plus raisonnable ?
Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Grelinette étant une marque déposée, le prix est nettement exagéré.
On peut se procurer des "imitatiopns" dans certains centres de jardinage versé bio. On peut aussi la fabriquer soi-même ou la faire fabriquer.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

je ne crois pas que ce soit une marque déposée et que ça explique son prix. elles sont toutes un peu au même prix parce qu'elles sont toutes fabriquées artisanalement, avec des aciers de bonne qualité normalement. la moins cher que j'ai vu était à 60 euros sur un marché. mais elle n'était pas aussi bien finie que celle de Mr grelin ou la ducoterre (manches mal ajustés à finir soi-même, non peinte etc ) ...
Avatar de l’utilisateur
sylvette des bois
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 14 août 2007 0:45
Localisation : Belgique- province du luxembourg

Message par sylvette des bois »

Et bien moi, j'ai tout simplement utilisé ma fourche comme une grelinette, enfoncée tous les 10-15 cm, puis en appuyant vers l'avant et vers l'arrière...et j'ai trouvé que cela marchait très bien...en plus, avec le travail des engrais verts plantés l'an dernier, c'était super facile...
y a-t-il une si grosse différence entre la façon dont je m'y suis prise, et le travail avec une grelinette ? (Hormis le fait qu'il n'y ait qu'un seul manche à l'outil...)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

pour avoir essayé aussi, il me semble que l'on émiette moins avec une bêche parcequ'on ne peut faire un mouvement latéral, seulement un avant/arrière comme tu fais. Dans une terre un peu collante, ça ne suffit pas, la motte retombe presque intacte à sa place.
Le petit mouvement latéral qu'on fait avec la grelinette permet de hacher la motte d'une façon difficilement imitable avec une bêche. D'autre part, les outils de la famille des grelinettes sont en général 2 à 3 fois plus large qu'une bêche, ce qui permet d'aller plus vite (c'est aussi cette longueur qui donne toute la puissance du mouvement latéral)
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Message par abichard »

Une grelinette coute 100 euros pour 5 dents : c'est très robuste et bien fini : la qualité a un coût...
Les prix annoncés avant sont donc bon marché... mais si vous cassez une dent dans deux ans cela ne sera peut-être plus si bon marché !

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

.... et si vous pesez une grelinette, vous verrez que vous avez pas loin de 5 kilo d'acier, soit bien plus (le double? ) que n'en fait une bêche normale.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

appius a écrit :pour avoir essayé aussi, il me semble que l'on émiette moins avec une bêche parcequ'on ne peut faire un mouvement latéral, seulement un avant/arrière comme tu fais. Dans une terre un peu collante, ça ne suffit pas, la motte retombe presque intacte à sa place.
Le petit mouvement latéral qu'on fait avec la grelinette permet de hacher la motte d'une façon difficilement imitable avec une bêche. D'autre part, les outils de la famille des grelinettes sont en général 2 à 3 fois plus large qu'une bêche, ce qui permet d'aller plus vite (c'est aussi cette longueur qui donne toute la puissance du mouvement latéral)
Appius, je ne comprends pas très bien ta technique... Ne t'es-tu pas un peu emmêlé les outils?
Sylvette parlait d'une fourche. Peut-être une fourche-bêche, je ne sais pas. Mais de toute manière la "motte ne retombe pas presque intacte".
Je crois que l'on peut obtenir un effet comparable à celui d ela grelinette avec une fourche-bêche. C'est peut-être plus fatigant et certainement plus lent, mais le résultat est comparable.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

oui, je pensais qu'il s'agissait d'une fourche-bêche. (une fourche normale, ca me parait un peu fragile...)
le fait de n'avoir qu'un manche rend impossible la petite rotation qu'on fait avec une grelinette et qui fait que les dents hachent la motte sur place.
Avec la fourche bêche, on décolle une motte, et puis?
Soit la terre est un peu sableuse et tout va bien, la motte se brise... soit la terre est plus collante et tu n'as plus qu'a la laisser retomber, ou alors il faut la secouer en équilibre sur les dents pour qu'elle s'égraine dessus, ou taper dessus avec les pointes pour la fendre... bref, pénible!
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Oui, c'est plus clair maintenant. Je pense, en effet, que tu as raison. :wink:
tulipes
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 03 févr. 2008 16:36

Message par tulipes »

bonjour. suite a mon passage au salon primevere 2008 j'ai vu une grelinette amelioree.elle coute 215 euros ,elle est en acier inox donc moins lourde avec des poignes tournantes et un repose pied tres large .personnellement j'ai la vrai grelinette et je l'enfonce avec le talon pour eviter de me casser les pieds.le site de comari diffusion.http://comari.chez.tiscali.fr. aaaaaaaaaaaaa+++++++++++
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »