Help mon Pachira

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
bichette57
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 22 févr. 2005 13:40

Help mon Pachira

Message par bichette57 »

Salut

J'ai acheté un pachira il y a environ 2 mois, jusqu'ici il se portait bien mais depuis une bonne semaine, les feuilles deviennent molles, et je viens de me rendre compte que le tron treissé en appuyant dessus, il est gorgé d'eau, l'ecorce molle, alors que le dessus du pot semble sec et meme la terre craque, le pot semble petit!
est il possible de le rempoter maintenant et avec quoi? manque t-il d'eau ou est-ce un excés d'eau? pourriez vous me donner quelques conseils pour sauver cette plante que j'adore, merci
Avatar de l’utilisateur
kakochouette
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 09 déc. 2004 16:34
Localisation : pays basque / landes

Message par kakochouette »

ben alors, c kil a eu bcp trop d'eau!!
régime sec, puis rempote le dans de la terre franche, sans trop de tourbe.
mais quand les feuilles sont molles, comme le tronc, ça n'augure rien de bon.. :roll:
avec un peu de résistance, il peut repartir!
bon courage
kako
Gallou
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 23 févr. 2005 20:43

sos, pachira en détresse !

Message par Gallou »

Bonsoir, amis de la verdure ! Je suis heureuse (et désolée aussi) de constater que je ne suis pas la seule à avoir des soucis avec mon pachira.
Le mien était magnifique quand on me l'a offert, puis il s'est mis à perdre ses feuilles une à une... et il est plutôt dégarni aujourd'hui. D'après ce que j'ai lu ça et là, il faut un degré d'hygrométrie important pour ces plantes, la solution serait donc d'utiliser un brumisateur d'eau pour éviter qu'il ne sèche dans nos maisons surchauffées. Un peu d'engrais aussi peut-être. J'espère avoir été de bon conseil, conseil que je vais mettre à exécution moi-même sur mon pauvre arbre !!! bisous à tous.
handa
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : sam. 06 mars 2004 1:55
Localisation : val de marne

Message par handa »

ça va faire pile 1 an que j'ai mon Pachira...

j'ai toujours fait gaffe à ne pas trop l'aroser (à vrai dire, j'ai tendance à oublier d'arroser plutôt que l'inverse) et surtout l'hiver... je faisais gaffe à vider la soucoupe après l'arrosage... je soulevais parfois la motte pour être sûre que la terre avait séchée et qu'il était temps d'aroser...

mais il y a 3 mois, il a commencé à perdre des feuilles...
là je viens de tater les troncs, ils sont légèrement spongieux !

je suis sûre de ne pas l'avoir trop arrosé... je me demande même si je l'ai arrosé suffisamment !

et il meurt, inexorablement :roll:

chez moi il fait pas mal sec, surtout l'hiver (environ 30° d'humidité), je le vaporise plusieurs fois par semaine...
est-ce qu'un air trop sec peut faire mourir une plante :?:

au bureau l'air est encore plus sec (20 à 25% max) et mon dracaena s'en porte pas plus mal :|
Avatar de l’utilisateur
nicoplante
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mer. 23 févr. 2005 21:02

Message par nicoplante »

handa fait gaffe a ne pas trop l' aroser.

_je te rappel que le pachira demande un taux d'higrométrie trés élevé

_alors laisse la terre bien seche entre deux arosages

_et vaporise le une fois toute les semaines :wink:

handa j' ai un conseil à te demander:

_quant taille-t-on le pachira? :|

_et à quel endroit(à ras du tronc?,ou il faut laisser des feuilles) :|

NICOPLANTE merci d'avance handa :)
a tout les amoureux du jardin
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

taille pas au raz du tronc :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »