un voleur de bulbes ?!

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
lilou218
Graine de timide

un voleur de bulbes ?!

Message par lilou218 »

Bonjour à tous;

J'ai emmenage dans une nouvelle maison au printemps dernier et cet hiver j'ai planté des bulbes de printemps en pleine terre et en pot dans ma cour.

Et il y a eu vol ! Un animal inconnu (et que j'aimerais identifier!) est venu et a emporté certains des bulbes (tulipe, jachinte) des pots de la cour, pas ceux en pleine terre ! Il est venu ou reparti par les drains du mur de soutènement du jardin (environ 8 cm de diamètre, placé a environ 15cm du sol) en me laissant un gros tas de terre aux pied de ceux ci. Il est venu de nuit exclusivement.

Qu'est ce que ca peut bien être ? pas une taupe : ca ne sort pas et puis je n'ai pas de motte.

J'ai vu hier soir une petite fouine qui se balladait tout en haut du jardin, se pourrait il que ce soit elle ?

Merci d'avance pour vos avis et conseils !
Anonyme1
Maitre des bosquets
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

La fouine est carnivore, et ce n'est donc pas elle :wink:

Par contre, ça pourrait bien être l'oeuvre d'un (ou de plusieurs) rat(s) :(
lilou218
Graine de timide

Message par lilou218 »

au début on avait un rat mais on a trouvé d'ou il venait et on a bouché, plus venu depuis.

le mur de soutènement donne sur le reste du jardin qui est étage vers le haut (maison au point le plus bas) donc pas d'arrivée extérieure par là. De plus, la fouine les aurait mangé non ?

si pas un rat, quoi donc ?

merci
1 DENDROBIUM - 1 ONCIDIUM - 2 MINI PHALAENOPSIS - 6 PHALAENOPSIS
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

.......Une rate :?:

...et Bis repetita : la fouine est carnivore :!:

...à moins qu'une fouine très cordon bleu ait voulu se faire une souris aux petits oignons... :lol:
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Pousse-brouette la Fouine n'est pas exclusivement carnivore.

Chez moi la plupart des annciens possèdent des pièges à Fouine et l'appât utilisé est un oeuf.
ça mange aussi des fruits et des baies. D'ailleurs sa crotte est assez caractéristique et comprend souvent un noyau...

Ceci dit, je ne sais pas si ça bouffe les bulbes :|
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

Voui voui, Muscat, les oeufs font aussi partie du régime alimentaire des fouines :wink:

Mais ces bestioles ne sont pas réputées pour emporter le casse-croûte avec elles (ce qui est le cas de Lilou), alors que c'est le cas du rat.
Par ailleurs, je ne connais pas de fouine qui creuse de trou, alors que c'est encore le cas du rat.
Et puis qu'il y ait des déjections de fouine serait normal, puisqu'il y en a une chez Lilou, mais il n'est pas évident qu'il y en ait de rat, même si ces gredins sont là :wink:
lilou218
Graine de timide

Message par lilou218 »

QUE PUIS JE FAIRE POUR EN AVOIR LE COEUR NET ? comment savoir si c'est un rat et surtout comment s'en débarrasser ?

merci
1 DENDROBIUM - 1 ONCIDIUM - 2 MINI PHALAENOPSIS - 6 PHALAENOPSIS
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

Lilou, boucher un trou ne sert pas à grand-chose : la bestiole trouvera toujours le moyen de le contourner ou de creuser à côté :cry:

Pour en avoir le coeur net et ensuite éventuellement combattre par des moyens efficaces, je ne vois que le piège ou la tapette, et l'avantage est que s'il n'y en a qu'un, tu en seras débarrassé :wink:
plattcek
Bourgeon de bavard

Message par plattcek »

Salut Lilou, Pousse-brouette n'a pas tort utilise un piege avec comme appat un bulbe et ton voleur se fera surement prendre la patte dans le sac ou plus précisément le bulbe dans les pattes.
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

C'est peut-être un écureuil ?
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

Un écureuil nocturne qui loge dans un terrier avec un trou d'accès de 8 cm de diamètre ??? :roll:

Nan nan nan :wink:
lediablebleu
Bourgeon de bavard

Message par lediablebleu »

Bonsoir Lilou,

A votre place j'engagerai le commissaire COLUMBO avec sa vieille 403 pour trouver l'auteur du vol. :lol: il en parlera surement à sa femme :roll:
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »