detruire une souche

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
zisneo
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 05 mars 2008 7:28

detruire une souche

Message par zisneo »

Bonjour,
J'ai des souches de feuillus dans le jardin, comment les détruire sans avoir a les arracher?
Merci
Avatar de l’utilisateur
FAREWELL
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : lun. 19 mars 2007 7:42
Région : Picardie
Localisation : Pays de Thelle Dans l'Oise

Message par FAREWELL »

Bonjour zisneo et bienvenue sur le forum

Il existe toutes sortes de méthodes dont tout le monde parle, mais que très peu ont eux mêmes employé.
Par expérience une souche de gros cerisier dans une de mes haies a mis près de 20 ans pour disparaitre.

On en parle ici.
:arrow: ftopic26942-0-asc-30.html
@+
ET NUNC BIBENDUM EST
zisneo
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 05 mars 2008 7:28

Message par zisneo »

Merci pour l'accueil me reste plus qu'a relever les manches alors!
bonne journée
Avatar de l’utilisateur
grenouille68
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 20 janv. 2007 21:37

Message par grenouille68 »

Moi je peux parler de 2 méthodes que j'ai moi-même employées... mais pour des arbres encore assez jeunes !
Et oui, ce sont des méthodes où il faut mouiller la chemise !!!

1) Piocher/bêcher/biner autour de l'arbre pour dégager les racines principales, scier ou sectionner ces racines (scie ou hache, souvent plus pratique), puis tirer l'arbre avec une corde pour l'arracher...
(on peut y coller toute la famille, ça muscle!). :D

2) Si arrachage impossible : émietter la souche à la hache en dessous du niveau du sol : ça la fera pourrir, ce qui évite les rejets....
Après, certains parlent de dangers de pourriture, mais je n'ai pas rencontré ce problème...

Sinon, d'aucuns parlent de laisser la souche dans le jardin, ce qui a bien des avantages pour de nombreux insectes, petites animaux, etc... Et même esthétiques si l'on aime l'aspect romantique d'une vieille souche recouverte de lierre... !
(ce qui est mon cas, mais je courrais le risque de buter contre des vieilles souches romantiques tous les deux pas : j'ai préféré faire une sélection !!!). :lol:
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Message par Joseph toto »

bonjour,
Avant d'être souche, il était l'arbre. C'est dès ce niveau qu'il faut penser à l'éliminination.
Cela se fait en 8 phases :
1) Ebrancher
2) Dégager la base de l'arbre et couper toutes les racines (elles sont en général horizontales. C'est exceptionnel d'avoir des racines verticales sous la souche).
3) Prévoir une corde
4) Se munir d'un litre de pastis et une bouteille de porto (ne pas oublier les amuse gueule)
5) Appeler à l'aide les voisins et amis
6) Faire le pari du gagnant (entre l'arbre et ses tortionnaires).
7) Motiver les tireurs de corde (utiliser le fouet si nécessaire)
8) A bon exécution du projet, ne pas oublier d'utiliser les ingrédients prévus en phase 4.
Vendée
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »