bouture de pélargonium

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Henri-j
Bourgeon de bavard

bouture de pélargonium

Message par Henri-j »

Bonjour,
j'ai fais plusieurs boutures de pélargonium dans du terreau et en arrosant au départ , lieu : garage à la lumière et t° 15° .Au bout de 3 semaines le pied devient de plus en plus noir et la bouture se plie en deux.
Que se passe t-il ?
Merci
Vert-Citron
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Message par Vert-Citron »

là, je pense à : trop d'eau?

pour les pelargoniums: moi je les mets deja dans ds un verre d'eau (tige cassée au noeud) et j'attends de voir des radicelles se former avt de les planter
L'écologie s'écrit naturellement de façon pétillante & optimiste. Vous pourrez trouver sur Vert-Citron du DIY, des astuces, du jardinage, des relais... Tout pour un monde plus vert(citron) au quotidien!
Henri-j
Bourgeon de bavard

bouture de pélargonium

Message par Henri-j »

j'ai essayé de mettre une tige dans l'eau , combien de temps environ faut il pour voir apparaitre des racines.
Merci
teddy40
Bourgeon de bavard
Région : Aquitaine

Message par teddy40 »

pour faire des boutures de pélargonium il faut couper des extrémiter de tige environ 10cm de longueur non fleurie retiré quelque feuille a leur point d'insertion de la tige et planter les boutures dans du terreau aprés arrosé
surtout attendre que la terre soit sec pour rearrosé
vos bouture doivent avoir une moyenne de température environ de 20°c
avec un minimum d'éclairage

vos mieu attendre cet été pour faire des bouture de pélargonium dans de l'eau car il faut quand meme avoir beaucoup de chaleur pour que vos bouture s'enracine à moin que vous avez une serre ou une piéce chauffé la vous pouvez essayé d'en faire mais bon la réussitte n'est pas trés enorme car la plupart des bouture vont pourrire.
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Je fais l'inverse, je laisse sècher les boutures 2 heures avant de les mettre dans le terreau, arrosage et au chaud mais il y a tjrs qqs ratés.

Nicole
teddy40
Bourgeon de bavard
Région : Aquitaine

Message par teddy40 »

si vous vouler beaucoup de réussite il faudrait couper au moin a 2mm d'un noeud car c'est la ou vont se former les racines laissé sécher 2 heure et mettre la bouture dans du terreau et puis arrosé et surtt avec un minimum d'éclairage et a 20°mini
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

Merci Teddy, mais sans serre, il n'y a pas de place pour tout au chaud et à la lumière, aussi je vais attendre qu'il fasse un peu plus chaud dehors pour en sortir et faire d'autres boutures.
max62c
Bourgeon de bavard
Région : Centre

Message par max62c »

teddy40 a écrit :pour faire des boutures de pélargonium il faut couper des extrémiter de tige environ 10cm de longueur non fleurie retiré quelque feuille a leur point d'insertion de la tige et planter les boutures dans du terreau aprés arrosé
surtout attendre que la terre soit sec pour rearrosé
vos bouture doivent avoir une moyenne de température environ de 20°c
avec un minimum d'éclairage

vos mieu attendre cet été pour faire des bouture de pélargonium dans de l'eau car il faut quand meme avoir beaucoup de chaleur pour que vos bouture s'enracine à moin que vous avez une serre ou une piéce chauffé la vous pouvez essayé d'en faire mais bon la réussitte n'est pas trés enorme car la plupart des bouture vont pourrire.
c'est un super bon tuyau ça !!!
mais en ce moment pas terrible pour bouturer !
laure-hélène
Bourgeon de bavard

Message par laure-hélène »

pour ma part j'ai suivi les conseils de RUSTICA...
j'ai coupé mes pélargonium en boutures de 5 cm, et j'ai laissé 2 feuilles par bouture, coupé en biseau sous le noeud

puis dans un peu d'hormone pour bouturage (ça doit pas être très bio mais bon pour les premières je voulais tester comme indiqué dans l'article)
j'ai planté le tout dans du terreau puis arrosage léger

puis direction la salle de bain ambiance subtropicale... douceur lumière et humidité!! j'arrose de temps en temps arrosage parcimlonieux
sur mes 24 ou 25 boutures j'en ai perdu une seule pour le moment... c'était il y a dix jours... on verra bien si l'avenir premet à mes boutures de pousser!!! :clown:
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

J'ai des semis dans tous les coins de la maison comme je n'en ai jamais eu (c'est de la faute à tout le monde sur le forum :lol: na! j'essaie tous vos trucs et mon mari commence à faire des yeux ronds quand j'en mets d'autres, et c'est tous les jours!!!!) et comme il ne fait pas beau, c'est la cata.... çà ne diminue pas, les barquettes emmitouflées dans les pochettes transparentes.... :cache: :help:
Donc les boutures sont en souffrance, vivement un peu de soleil!!!
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »