terre pour érable du japon ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
alissaa

terre pour érable du japon ?

Message par alissaa »

Bonjour

Je vais planter un érable du Japon (dissectum) mais je ne sais pas vraiment quel mélange de terre lui apporter ?

Merci
Cedarphil
Fleur de pipelette
Messages : 527
Inscription : mer. 02 janv. 2008 22:30
Région : Centre
Localisation : entre Blois et Orléans

Message par Cedarphil »

Une terre de jardin normale non calcaire. Le mieux étant une situation en sous-bois dans une terre bien humifère. Si la terre est calcaire, il faudra le mettre en pot.
Bien entendu, placé à mi-ombre.

Phil
alissaa

Message par alissaa »

J'avais lu que le mieux était un mélange de terre de bruyère, de terre de jardin et de sable.

Je ne sais pas si je peux mettre cela tel quel, mais tes conseils me sont utiles.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonjour
Il craint le calcaire et l'eau calcaire.
Prévoir un mélange de terreau + terre de bruyère, + 1/4 terre jardin, et le pied à l'ombre lui sera bénéfique, même si la tête est au soleil, dans la mesure où les feuilles ne sont pas encore sorties, ou alors endurcies .
La terre de bruyère seule déssèche trop vite et le sable accentue l'effet. Mais si ta terre est calcaire, effectivement il vaut mieux le cultiver en pot.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

alissaa a écrit :J'avais lu que le mieux était un mélange de terre de bruyère, de terre de jardin et de sable.
En effet, on lit ça dans 80 ou 90% des magazines et sites de jardinage et c'est... n'importe quoi.

Ce n'est pas parce qu'il est "du Japon" que l'érable ainsi nommé est plus exigeant que les autres érables au niveau du sol. La seule chose qui le dérange, c'est le calcaire. À part ça, il pousse parfaitement dans toute terre sableuse, limoneuse ou argileuse (il pousse même très bien en terre argileuse).

Donc, si ta terre n'est pas calcaire (acide, c'est encore mieux, mais ce n'est pas impératif), pas trop sèche ni trop mouillée et raisonnablement fertile, ça suffit.

Ce qui est important, par contre, c'est son emplacement : mi-ombre et le moins de vent possible (= sous-bois, là où il pousse naturellement chez lui). La terre, c'est presque secondaire, garde tes sous pour acheter d'autres plantes au lieu de les dépenser dans du terreau et de la terre de bruyère.
alissaa

Message par alissaa »

Me voilà vraiment rassurée d'être conseillée par des personnes averties.

Je n'ai pas pour habitude de suivre à la lettre tout ce que les magazines conseillent, c'est pour cela que j'hésitais avant d'agir et de faire n'importe quoi.

J'avais déjà lu le même genre de conseils pour les hortensias. Ces conseils avaient également été contredits par des gens comme vous, qui disaient qu'il n'était nul besoin d'investir dans de la terre de bruyère malgré tout ce qu'on pouvait lire ailleurs.

En tout cas je vous remercie pour vos conseils.
bigjohn33
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 18 oct. 2005 11:27

Message par bigjohn33 »

faut qd meme pas dire n'importe quoi
les acer preferent les terres lègèrement acide
le sol compte enormement surtout sa structure
il faut un tres tres bon drainage sinon les racines peuvent pourrir
donc terre plutot acide, pas de terre de bruyere pure et surtout du drainage!
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

J'ai ma soeur qui en a un en terre argileuse collante depuis 40 ans au sud de Nantes, il a eu un peu de T de bruyère au début et terreau pour améliorer l'existant et il se porte très bien.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

bigjohn33 a écrit :donc terre plutot acide, pas de terre de bruyere pure
Quel est le rapport entre les deux ?

1. La "terre de bruyère" n'est pas de la terre, c'est du terreau, ou du substrat.
2. Une terre argileuse peut parfaitement être acide, naturellement.
3. Ce n'est pas un, ni même deux, trois quatre ou cinq sacs de "terre" de bruyère qui vont modifier de manière significative et surtout durable la nature et le pH d'un sol.
faut qd meme pas dire n'importe quoi
En effet.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Nicole37n a écrit :J'ai ma soeur qui en a un en terre argileuse collante depuis 40 ans au sud de Nantes, il a eu un peu de T de bruyère au début et terreau pour améliorer l'existant et il se porte très bien.
J'en connais (vu de mes yeux vu) des sujets un peu plus âgés que ça poussant dans un sol nettement argileux, lourd, et qui vont très bien également. En guise de terreau, ils ont leur propres feuilles qui tombent en automne + celles des arbres alentours.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

C'est vrai que les feuilles et celles des autres végétaux forment avec le temps du terreau de feuilles. J'ai voulu en mettre une photo et je n'y arrive plus.
Dernière modification par Nicole37n le ven. 07 mars 2008 10:18, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

Les miens poussent dans une terre naturellement lourde/argileuse/neutre et juste avec quelques apports de compost se portent comme des charmes ! tout comme les hydrangéas d'ailleurs même si j'en aurais jamais de bleus
Je suis juste vigilante pour l'exposition
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

buttercupbush a écrit :Les miens poussent dans une terre naturellement lourde/argileuse/neutre et juste avec quelques apports de compost se portent comme des charmes ! tout comme les hydrangéas d'ailleurs même si j'en aurais jamais de bleus
Je suis juste vigilante pour l'exposition
idem pour moi, ils sont dans la même situations !
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Chez moi où le terrain est argilo-calcaire, il n'en est pas question, aucune plante qui craint ledit calcaire ne survit.
Et pourtant on a réussi à trouver un coin, très à l'abri du vent, qui avait servi pendant des 10 aines d'années de coin à compost et autres déchets, et où le sol, en fonction de ce qui y poussait naturellement, semblaint nettement plus neutre.
Du coup ma compagne s'est dit qu'elle allait essayer d'y mettre un érable japonais, Acer palmatum "senkaki" qui semble l'un des moins exigeants sur le calcaire.
Image

ça fait deux ou trois ans qu'il est planté, il a l'air de bien aimer.
Mais bon, tant qu'il n'aura pas passé la barre des 10 ans, on ne peut pas vraiment dire qu'il est OK.
Dernière modification par ailees le sam. 08 mars 2008 3:35, modifié 1 fois.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Acer

Image
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »