Le gèle et les fruitiers!

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
newlife6942
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mer. 10 oct. 2007 13:28
Localisation : Villeurbanne (69) et Villerest (42)

Le gèle et les fruitiers!

Message par newlife6942 »

Bonjour,
mes pruniers sont en fleurs et il a gelé la nuit. Est-ce qu'il y a un risque de ne pas avoir de prune cette année?
merci de vos réponses.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Oui bien sûr qu'il y a un risque, la floraison des fruitiers est la période où tout se joue et il suffit souvent de quelques heures de gelées (ou de pluie froide) au mauvais moment pour anéantir la production.
Mais tout n'est pas forcément perdu, ça dépend du stade de la floraison, de l'intensité mais aussi de le durée de la gelée, et aussi du degré d'humidité de l'air.
Alors wait and see :roll:

Ceci dit je suis content de n'avoir aucun fruitier en fleur, parce qu'il faisait très froid ce matin :?
Avatar de l’utilisateur
newlife6942
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mer. 10 oct. 2007 13:28
Localisation : Villeurbanne (69) et Villerest (42)

Message par newlife6942 »

merci pour ces infos!
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Message par lediablebleu »

Bonsoir,
Effectivement ca fait deux soirs qu'il gèle et moi j'ai les fleurs de l'abricotier qui vont éclorent, alors le soir je l'arrose avec le jet car selon une personne qui a des arbres fruitiers la pluie et l'eau les protègeraient du gel. ?

Et tout dépend à quel stade de la floraison le gel intervient, car il y a deux ans il a gelé sur l'abricotier en fleurs et j'ai quand même eu énormément des fruits.
Avatar de l’utilisateur
ThomasD
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : dim. 11 nov. 2007 13:34
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Tournai (BE)

Message par ThomasD »

Euh là je suis pas sur du tout, je sais que la présence d'une pièce d'eau près des arbres fruitiers est favorable car diminue le risque en cas de gel.
Que la brumisation tout le long de la nuit empêche le geller
Mais là tu mouilles l'arbre et si le température tombent tu auras de la glace en plus sur les fleurs ou bourgeons et surtout si tu es situé en grand vent cela ne doit pas être très bon non plus ?
Mes petits sites sur l'aquariophilie marine : http://www.recif.be , sur l'apiculture : http://www.recif.be/bee , et les photos de mon verger :www.recif.be/piwigo
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »