Où en est votre jardin ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Message par pizzicato »

Le potager est prêt.
J'ai des salades, un pied d'artichaud, de l'oseille et j'ai mis en godet des graines de brocolis, choux romanesco et roquette. Je compte semer des patissons et des navets très prochainement :)
Avatar de l’utilisateur
Bérénice
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : dim. 24 févr. 2008 14:34
Localisation : Rhône-alpes

Où en est votre jardin

Message par Bérénice »

:D Bonjour, mon jardin attend le printemps, la terre est prête, j'ai planté des salades, des oignons blancs, et des échalottes. A l'automne j'avais planté q.q. fraisiers, mais il avaient un peu trop attendu, il n'y en plus que 5 ou 6 pieds, pas de quoi vous inviter pour le dessert.[/u]
Aux pays du rêve
Nul n'est interdit de séjour.
Jules Beaucarne
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Message par Marie-Louise Anis »

Alors Bérénice tu pourras peut-être venir manger des fraise à la maison car j'en ai fait 7 planches de 25 plants environ !
J'espère manger des fraises !
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

bonsoir marie-louise,
la terre du potager est tres fine,pourtant j'ai donné le motoculteur que je n'utilisais plus depuis tres longtemps
au vu de ce qui précède,j'ai l'impression qu'aucun d'entre vous ne consomme actuellement des legumes de son potager
je suis dans la norme diffusée à la télévision:tous les jours au moins cinq légumes du jardin
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Message par Marie-Louise Anis »

Bonsoir Alain, je ne comprends pas tout à fait ce que tu veux dire ! Tu veux dire que tu as de la terre fine même sans motoculteur ? Quelle est la grandeur de ton jardin ? Le cultives-tu depuis longtemps ? Moi je n'en suis qu'à la deuxième année et il y a des endroits remplis de ciendent et d'armoise.
Quels sont les 5 légumes que tu manges tous les jours de ton jardin ?
Moi je mange actuellement : des radis noirs, des carottes, des poireaux, des épinards, des radis rouges (plus gros que les radis de printemps, mais pas du tout piquant), des salades, et je vais pouvoir commencer à manger des petits oignons blancs !
Du congélateur et en conserve : des petits pois, des fèves, des haricots, du celeri, des courgettes, du potiron, des coulis de framboises, de la crème de figues.
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

En ce moment, les seuls légumes du jardin, poireaux et mâches, le reste acheté ou du congel. Dimanche j'ai ramassé un sac de 30 l de pissenlits dans le bocage Deux-sèvrien, ils étaient énormes et je les ai fais cuire (comme des épinards) pour manger avec des œufs durs (une part au congel).
Marie-louise, tu as un jardin immense ! comme les pros....
Avatar de l’utilisateur
Bérénice
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : dim. 24 févr. 2008 14:34
Localisation : Rhône-alpes

Où en est votre jardin

Message par Bérénice »

:D Merci Marie-Louise pour cette invitation, mais mon seul moment de liberté: demain matin au petit déjeuner, je crois que ce sera un peu juste.
:P
Aux pays du rêve
Nul n'est interdit de séjour.
Jules Beaucarne
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

bonsoir marie-louise,
je voulais dire que la terre du potager est fine alors que je n'y passe pas de motoculteur et que je ne la retourne plus depuis plus de cinq ans
en ce moment je consomme:betterave,celeri,chou,navet,oignon,poireau,radis rose de chine,et de temps en temps poivron
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
froud
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : ven. 21 juil. 2006 17:24
Localisation : Montpellier

Message par froud »

Bonjour, chez moi il reste en terre poireaux, salades, betteraves, carottes, choux, choux fleurs, céleri, mache et aromatiques thym, romarin, laurier sauce, persil, aneth, coriande... Les aromatiques sont là depuis l'année dernière, pour les légumes, je les avais plantés en automne et la récolyte abonde depuis le mois dernier. J'ai resemé carottes, radis, mis en terre pomme de terre et ail, repiqué oignons. J'ai fait mes semis chez moi de tomates, aubergines, poivrons, courgettes et tout est déjà sorti, je vais les sortir et les mettre à l'abri pour calmer leur vigueur trop rapide. Sinon en fleurs, j'arrive à la fin des croqus et jonquilles, j'ai mes gazanias qui ont plein de boutons et d'autres fleurs dont je ne me rappelle plus le nom qui ont été en fleurs sans arret.

Voilà le programme actuel !
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Message par Marie-Louise Anis »

Mon jardin est assez grand en effet : 2.000 ou 3.000 m2, mais je ne suis pas pro ! C'était le champ où ma belle-mère semait du maïs pour ses poules et comme elle n'en fait plus à cause de son âge, elle est un peu fatiguée : elle a 85 ans ! Alors j'ai transformé le champ en jardin. Et juste à ce moment-là, il y a à peine un an, j'ai connu l'association du SEL. C'est génial !
Par contre je ne peux pas tout travailler à la binette ou à la bêche, car j'ai deux prothèses totales des hanches. C'est pour ça que j'ai mon petit motoculteur.
Nous avons aussi quelques moutons et il y a quelques jours (le 27 février), 2 petits agneaux sont nés : Tiblanc et Tinoir !
Image
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
Bérénice
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : dim. 24 févr. 2008 14:34
Localisation : Rhône-alpes

Message par Bérénice »

BIENVENUS à TIBLANC et TINOIR.
Voilà deux agneaux adorables, qui donne envies de les carreser.
Aux pays du rêve
Nul n'est interdit de séjour.
Jules Beaucarne
Avatar de l’utilisateur
Bérénice
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : dim. 24 févr. 2008 14:34
Localisation : Rhône-alpes

Message par Bérénice »

je refais mon message

BIENVENUS à TIBLANC et TINOIR
Voilà deux agneaux qui donnent envie de les caresser.
Je les trouve mignons, ils m'ont troublés et mes doigts ont cafouillés.
Aux pays du rêve
Nul n'est interdit de séjour.
Jules Beaucarne
Avatar de l’utilisateur
kalenji61
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:41
Localisation : orne

potager

Message par kalenji61 »

bonjour du departement de l'orne aujourdhui il fait doux chez moi les poireaux , les petits pois et les radis sont semes les pdt AMANDINE sont plantes sous tunnel sinon je vais bientot manges les laitues d'hiver semer en octobre et qui sont rester tout l'hiver
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Oui sont adorables ces agneaux !!

Il fait doux dans l'orne, bien de la chance, on n'a pas décollé du 7° cet AM. Brrr
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

je vais demander à ce qu'une grosse cloche de verre soit posée audessus de la région... comme dans le film des Simpsons, pour ceux qui connaissent...Ici, on descend à - 7°C, la nuit, en ce moment :cry:
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

bonsoir marie-louise,ce soir une salade directement du producteur au consommateur:laitue-scarole-frisée-chicorée rouge-pissenlit-cresson-roquette claytone de cuba et pour l'agrémenter fleurs: roquette-souci-paquerette violette,primevere,bourrache et consoude
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Message par Marie-Louise Anis »

Tu as raison Alain, rien ne vaut une salade de son jardin !
Pendant quelques semaines je n'avais plus de salades au jardin (j'ai dû mal m'y prendre l'été dernier !!!) et je m'achetais une salade au marché mais ... Bof !!! Je crois qu'elles sont poussées sous serre et ce n'est pas si bon que ça. Depuis que j'ai retrouvé les salades de mon jardin je me régale bien plus ! J'ai de jolies et bonnes frisées et bientôt j'aurai de la batavia rouge !
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Message par stb59 »

Bonjour,
Le mien ne ressemble pas à grand chose pour le moment. Je viens de faire bâtir et ai emménagé l'an dernier. Le terrain a été labouré cet hiver

Image

Il s'agit d'une ancienne pature à chevaux. Comme vous pouvez le constater, j'ai encore pas mal de boulot mais c'est décidé, je me lance. Je compte planter dès cette année quelques légumes, dont des pommes de terre.
Sinon, pour le moment, nous pouvons profiter de quelques pensées...
Image

Je compte sur votre soutient. Bonne journée à vous
Avatar de l’utilisateur
cherimam
Bourgeon de bavard
Messages : 358
Inscription : sam. 08 mars 2008 8:58
Région : Lorraine
Localisation : un petit village de Moselle

mon projet jardin en carré et semis en serre

Message par cherimam »

bonjour,
donc voilà je me lance dans la réalisation d'un jardin en carré(j'en ai récuperé tout fait 60 cm sur 80 cm j'ai pensé d'en mettre deux un a coté de l'autre pour faire plus grand pour pas que ça choque avec tous ces petits carrés dans le jardin )mon jardin fait 6 metres sur 10 metres j'ai de quoi faire ........................ et semis sous serre pour l'instant j'en ai mi deux petits bacs dans ma salle à manger à l'abri du soleil de toute façon y en a pas et mes premiers semis commence a pointés le bout de leur nez (batavias et laitues pommées )
voilà pour les nouvelles
bonne journée
Avatar de l’utilisateur
bernard67
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : dim. 16 juil. 2006 18:59
Localisation : alsace

où en est mon jardin

Message par bernard67 »

Bonjour à tous,

En automne, j'ai enfoui, sur 2 plates bandes de l'engrais vert (phacélie)
J'ai recouvert une autre plate bande avec du compost "maison"
J'attends que la terre soit bien ressuyée pour l'émietter.
Je viens de mettre les couvercles sur ma serre froide. Je vais attendre encore quelques jours pour y planter de la salade et y semer des radis.

Les vrais semis et plantations ne commenceront que fin mars, début avril, climat oblige...
Avatar de l’utilisateur
lemon pie
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : lun. 21 mai 2007 18:18
Localisation : pas de calais

Message par lemon pie »

Je suis contente, j'ai découvert que les laitues feuille de chêne que j'avais semé l'année dernière en août étaient en train de repartir du tronçon coupé à ras. :shock:
Je trouve ça tout de même incroyable qu'elle ait résisté aux gelées sans aucune protection, il a tout de même fait jusqu'à -6 ici et en plus, le carré salade exposé nord ne reçoit aucun rayon de soleil l'hiver avec l'ombre de la maison.
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Où en est votre jardin ?

Message par papyjo1 »

lemon pie a écrit :Je suis contente, j'ai découvert que les laitues feuille de chêne que j'avais semé l'année dernière en août étaient en train de repartir du tronçon coupé à ras. :shock:
Je trouve ça tout de même incroyable qu'elle ait résisté aux gelées sans aucune protection, il a tout de même fait jusqu'à -6 ici et en plus, le carré salade exposé nord ne reçoit aucun rayon de soleil l'hiver avec l'ombre de la maison.
:wink: Bonjour.

Tu n'avais laisser aucune feuille?
Et à quelle date les a tu couper à ras?
Quand tu dis à raz même le coeur?
Cela m'intéresse pour le faire cette année.
Merci et félicitations.
Avatar de l’utilisateur
Bérénice
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : dim. 24 févr. 2008 14:34
Localisation : Rhône-alpes

Message par Bérénice »

j'ai découvert que les laitues feuille de chêne que j'avais semé l'année dernière en août étaient en train de repartir du tronçon coupé à ras.

.....c'est peut-être un miracle de la nature, ça vaut le coup de retenter l'aventure.
Armée de courage+ tout ce qu'il faut, hier j'ai planté q.q. fraisiers, biner un peu à certains endroits, le vents s'en donne à coeur joie depuis plusieurs jours et un croute se forme sur le dessus de la terre, remis un peu de terre dans une rangée de rosiers, planté une variété de genêt, un juniperus et une clématite, j'ai très bien dormi.
On nous annonce un peu de pluie! aussitôt derrière je mettrai mes mangetouts, radis et mesclun. C'est plantations tout azimut!
Aux pays du rêve
Nul n'est interdit de séjour.
Jules Beaucarne
Avatar de l’utilisateur
miseur
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : ven. 30 juin 2006 19:04
Localisation : 40 saugnac et muret

Message par miseur »

Bonjour à tous,
état du jardin ce jour :
6 rangées de fèves déjà en fleur et plantées fin octobre
deux rangs de petits pois haut de 10 cm
et deux autres rangs plantés cette semaine.
6 rangs de pomme de terre plantées hier (sirtema, charlotte, rooseval)
2 rangs de carottes sous plastiques troués déjà hautes de 5 cm
1 tunnel de forcage pour batavia
et pour finir aujourdhui on vient de repiquer 150 pieds de tomates
en godet individuel et qui se trouvent à l'intérieur de la maison et que nous allons sortir à l'extérieur dans des chassis froid.
Nous avons essayé également de faire une couche chaude sous chassis où
nous avons semé tomate salade radis et le tout est en train de sortir.
Voilà c'est tout !
a bientôt
miseur
Si l'on sème de l'humour récolterons nous du rire et de l'amitié ?
Au moins on aura essayé !
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

je crois que je vais arrêter de suivre ce post, à chaque fois que je viens, je tombe sur des Sudistes qui nagent dans la verdure, alors que ici, on a encore du -7°C la nuit... et une tempête glaciale s'annonce pour cette nuit :roll:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »