hortensia cet ete

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
sepia
Graine de timide

hortensia cet ete

Message par sepia »

[img=http://img176.NePasUtiliser/img176/7666 ... cw1.th.jpg]voici les hortensias chez mes parents cet ete 2007 a bientot
BRAVY
Pépinière à blabla
Région : Ile de France

Message par BRAVY »

C'est magnifique !
bonne semaine à toi

BRAVY
cole72
Graine de timide

Message par cole72 »

Wouahhhhouuuuhhhhhh !!!!!!!!!!!!! ben je viens de me rendre compte que j'ai encore du boulot si je veux avoir quelque chose du genre !!! :( :wink:

Une petite question, j'ai des hortensias devant la maison qui sont pas mal (bon en comparaison de ceux de la photo... Heuu pas y'a pas photo justement !! :shock: Mais les feuilles dépassent pas mal les fleurs qui se développe quand même dessous.. Ça fait de gros bouquets mais cachés en partie par les feuilles... Dois-je couper ces feuilles pour mettre en évidence les fleurs ??

Merci de répondre a une novice... :oops:
sepia
Graine de timide

Message par sepia »

bonjour col 72 j ai lu ton message et je reponds ceci que les feuilles d hortensia necessite pas de taille il faut laisser faire la nature par contre il faut tailler les vielles branches au mois de mars pour l arbuste pousse bien.voila j esper que j ai repondu a ta question :?: a bientot sur ce forum .voila mes hortensias bien feuillus[img=http://img522.NePasUtiliser/img522/3826 ... js5.th.jpg]
cole72
Graine de timide

Message par cole72 »

merci d'avoir répondu.. :)

Si j'ai bien compris les hortensias se taille comme des rosiers ?? Doit-on les tailler bas (ils sont assez haut) ou juste couper un peu les branches ? Est ce que "Vieille branche" signifie toutes les branches ?? Je ne sais pas depuis quand ils sont plantés car j'ai acheté la maison en juillet dernier... :!:
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

Sepia,Ils sont superbes ces hortensias, quand les miens -que j'ai déplacés 3 fois- seront la moitié de cette taille j'oserais les mettre en photos mais d'ici là.. :lol: En tous cas ils sont bien repartis en ce moment.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
sepia
Graine de timide

la taille d hortensia

Message par sepia »

Faut-il tailler et quand ?La taille s'effectue à la sortie de l'hiver.

Comme les fleurs s'épanouissent sur les rameaux d'un an et plus, il n'est pas question de rabattre totalement. Cela aurait certes pour effet de régénérer efficacement la touffe, mais cela vous priverait également d'une année de fleurs...

Ne pas tailler vous donnerait évidemment un maximum de fleurs, mais ces dernières seraient plus petites, et la floraison diminuerait au fil du temps.

Il va falloir trouver un juste équilibre, et quoi qu'il advienne supprimer quelques tiges (les plus anciennes), pour assurer un renouvellement de la ramure
NettoyerPremier travail : nettoyer l'arbuste pour dégager sa structure et y voir un peu plus clair.

Pour cela, supprimez toutes les fleurs fânées en coupant juste au-dessus du dernier bourgeon porté par chacune des tiges.

Otez également tout bois mort (noirci) ou abimé, ainsi que les brindilles les plus faibles.

Renouveller la baseL'objectif poursuivi : renouveller la végétation à la base de l'arbuste.

Si vous vous contentez de raccourcir chacune des branches existantes, cela n'aura aucun effet de ce côté là.

Il va falloir opérer un tri entre branches jeunes et âgées. Ces dernières sont faciles à repérer : elles sont plus fortes, plus blanches et généralement plus ramifiées.

Coupez-les à ras
Renouveller la baseL'objectif poursuivi : renouveller la végétation à la base de l'arbuste.

Si vous vous contentez de raccourcir chacune des branches existantes, cela n'aura aucun effet de ce côté là.

Il va falloir opérer un tri entre branches jeunes et âgées. Ces dernières sont faciles à repérer : elles sont plus fortes, plus blanches et généralement plus ramifiées.

Coupez-les à ras

Il va falloir opérer un tri entre branches jeunes et âgées. Ces dernières sont faciles à repérer : elles sont plus fortes, plus blanches et généralement plus ramifiées.Renouveller la baseL'objectif poursuivi : renouveller la végétation à la base de l'arbuste.

la baseL'objectif poursuivi : renouveller la végétation à la base de l'arbuste.

Coupez-les à ras.

Aérer au mieuxPour aérer l'ensemble, ce qui permettra à la lumière de mieux pénétrer le buisson et laissera de la place pour le développement des jeunes pousses de l'année, n'hésitez-pas non plus à rabattre certaines tiges à un embranchement, ou juste au-dessus d'une pousse vigoureuse.
Léontine
Grossiste en parlotte

Re: la taille d hortensia

Message par Léontine »

sepia a écrit :Faut-il tailler et quand ?La taille s'effectue à la sortie de l'hiver. [...]
Ça marche bien le copier-coller sans citer ses sources ! Félicitations ! :twisted:
Ça aurait été plus simple et plus honnête de la citer gerbeaud
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
sepia
Graine de timide

re

Message par sepia »

je n est jamais pretendue que ca venait de moi et de mes connaissances en jardinage car tout ca je le savait mais je voulais appronfondir les chose svoila sans rancunes :batangel: :lol:
Léontine
Grossiste en parlotte

Re: re

Message par Léontine »

sepia a écrit :je n est jamais pretendue que ca venait de moi et de mes connaissances en jardinage
Si, puisque tu as recopié sans citer tes sources et tu l'as publié au lieu de mettre un lien vers la page concernée. Tu as donc bien essayé de faire croire que l'information venait de toi.
sepia a écrit : car tout ca je le savait mais je voulais appronfondir les chose svoila sans rancunes :batangel: :lol:
MDR, tu te fais prendre les doigts dans la confiture, encore heureux que tu n'as pas de rancune ! :lol:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Re: re

Message par MAD 07 »

Léontine a écrit :
sepia a écrit :je n est jamais pretendue que ca venait de moi et de mes connaissances en jardinage
Si, puisque tu as recopié sans citer tes sources et tu l'as publié au lieu de mettre un lien vers la page concernée. Tu as donc bien essayé de faire croire que l'information venait de toi. :lol:

et envoyé en MP aussi, je trouve ça minable. Bonne continuation sur le forum :!: :!:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
cole72
Graine de timide

Message par cole72 »

stop !! Ne vous battez pas !!! :cry:

Copié ou pas moi j'apprécie car les explications sont claires et je comprends mieux ce que j'ai a faire pour espérer avoir de beaux hortensias !!!

Merci bcp :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »