taches noires et pucerons sur rosiers

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Bleuette13
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 07 mars 2008 12:26

taches noires et pucerons sur rosiers

Message par Bleuette13 »

Bonjour,

Débutante en jardinage, j'ai eu l'an dernier beaucoup de problèmes avec les rosiers.

En prévention : dois-je traiter pour les taches noires en premier ? et après les pucerons ?
Quel délai entre les 2 ?

Je ne sais pas trop comment faire ?

Merci pour vos conseils,
Bonne journée à tous.
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Message par Catssy »

Bonjour Bleuette,

Je ne sais pas si je peux vraiment t'aider pour ce qui concerne les traitements au jardin vu que je préfère un jardin sans produits chimiques mais je crois qu'il existe un produit qui combine les 2, contre les tâches noires et les pucerons. A traiter tous les 15 jours. Mais c'est pas super efficace surtout par temps souvent humide !

J'avais le même problème que toi, il y a quelques années et je traitais. Depuis j'ai favorisé le retour des insectes auxilliaires (Chrysope, coccinelles ...) contre les pucerons et il y en a nettement moins aujourd'hui.
Pour les tâches noires, je ramasse les feuilles des rosiers en fin de saison et je les brûle. Les rosiers sont attaqués l'année d'après mais moins quand même. Maintenant ça n'empêche pas la floraison et les rosiers ne meurent pas.
C'est sur, c'est pas très joli mais bon ! A ta convenance !

Si une prochaine fois tu veux investir dans un rosier, penche plutôt pour une variété bien résistante aux maladies.

A+++
Bleuette13
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 07 mars 2008 12:26

Message par Bleuette13 »

Bonjour catssy,

Merci pour ta réponse.
Je me posais la question d'implanter des coccinelles mais, ce sont des rosiers assez agés, et les taches noires descendent sur les tiges, se propagent et l'an dernier j'ai perdu 4 rosiers alors je cherche une solution.
@+
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

c'est une excellente idée contre les pucerons, vas donc voir ce post on en parle

ftopic85367.html
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Message par Catssy »

Effectivement, le champignon gagne du terrain ! Tu peux peut-être essayer la bouillie bordelaise tous les 15 jours. Il faut absoluement supprimer les feuilles atteintes et les brûler mais je ne sais pas si ça suffira !
Ou sinon pulvérise un fongicide dès l'apparition des premières feuilles tous les 15 jours aussi et si tu peux tailler les branches atteintes ce serait bien !

Si tu habites une région souvent pluvieuse alors là bon courage !

Tu connais l'espèce du rosier ?
Bleuette13
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 07 mars 2008 12:26

Message par Bleuette13 »

Non, je ne connais pas précisement les types de rosiers, on a acheté une maison où il y en a beaucoup : des grimpants, des greffés sur tiges, des traditionnels et oui malheureusement dans la région (centre, près de Bourges) il pleut beaucoup!

Une précision svp : je pense que si j'emploie un fongicide, je ne peux pas utiliser les coccinelles donc le problème serait-il "incurable" ?

merci en tout cas pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Message par Catssy »

A chaque problème, sa solution !
Je pense que les pucerons ne sont pas ton problème majeur. Je m'occuperais d'abord de sauver un max de rosiers. Mais sache qu'il existe des fongicides peu nocifs pour les coccinelles.
Tu peux toujours essayer quand même la bouillie bordelaise, on ne sais jamais.
Si tu comptes te procurer des larves de coccinelles, ne prends surtout pas l'espèce asiatique. Tellement voraces qu'elles mangent aussi nos p'tites coccinelles europeennes.
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

J'ai une recette :
savon noir et bicarbonate de sodium !!! le premeir pour les pucerons le second pour la rouille et les tâches noires ( pour ça ne t'en fait pas les rosiers vivent avec la plupart du temps sans problème... mais c'est pas beau !).
Pour les proportions ça doit être 1 càc pour un pulvérisateur mais j'ai un doute
JeanClaudeH
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : jeu. 11 oct. 2007 4:36
Localisation : Liège ( Belgique )

Message par JeanClaudeH »

Catssy a écrit : Tu peux peut-être essayer la bouillie bordelaise tous les 15 jours.
Tu connais l'espèce du rosier ?
...La BB tous les 15 jours ??? En saison ??? Sur le feuillage en développement ???...AaÂargh !!!

C'est vrai que ça aiderait de connaître les nom et type des variétés concernées...Les taches noires sont parfois inévitables avec certaines variétés...mais c'est aussi, souvent, une question de conditions de culture diverses : plantation initiale, type de terrain, exposition, climat local, etc...
La coccinelle asiatique, qui à la fois concurrence, détruit et s'hybride avec les coccinelles indigènes, n'a toujours pas prouvé sa capacité supérieure à réduire le problème des pucerons...elle a été/est répandue par la vente par correspondance...Merci, la VPC !!!
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Pour les pucerons une méthode radicale, les exterminer avec tes mains :D

Je fais cela régulièrement en cas d'attaque massive, dans le cas contraire il faut savoir que le rosier ne souffre pas de la présence des pucerons en quantité limitée.

:wink:

De plus les auxiliaires comme la coccinelles et le chrysope arriveront en deuxième phase d'eux mêmes et feront une carnage dans les pucerons.

A surveiller tout de même la présence ou non de fourmis sur tes rosiers.

si tel est le cas ceux-ci protègeront les pucerons contre les attaques de la chrysopes ca c'est sur contre les coccinelles aussi mais les coccinelles adultes ne craignent pas les fourmis.

Par contre les coccinelles ne pondront pas la ou se trouvent une colonie trop importante de fourmis qui de toute façon se feraient un plaisir de dévorer les larves voir les oeufs !
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

laurentlg a écrit :Pour les pucerons une méthode radicale, les exterminer avec tes mains :D

Je fais cela régulièrement en cas d'attaque massive, dans le cas contraire il faut savoir que le rosier ne souffre pas de la présence des pucerons en quantité limitée.

:wink:

De plus les auxiliaires comme la coccinelles et le chrysope arriveront en deuxième phase d'eux mêmes et feront une carnage dans les pucerons.

A surveiller tout de même la présence ou non de fourmis sur tes rosiers.

si tel est le cas ceux-ci protègeront les pucerons contre les attaques de la chrysopes ca c'est sur contre les coccinelles aussi mais les coccinelles adultes ne craignent pas les fourmis.

Par contre les coccinelles ne pondront pas la ou se trouvent une colonie trop importante de fourmis qui de toute façon se feraient un plaisir de dévorer les larves voir les oeufs !
c'est pourquoi je mets du marc de café aux pieds des rosiers et je fais la guerre aux fourmis, au moins de ce côté là je suis tranquille :wink:
Avatar de l’utilisateur
olya
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : lun. 04 oct. 2004 9:52
Région : Poitou Charentes
Localisation : Angoulême (Charente)

Message par olya »

Bonjour à tout le monde,
J'ai beaucoup de rosiers dans mon jardin et je commence les traitements contre les taches noires tôt le printemps et je change les produits. Je regarde sur les étiquettes les produits à la base de manèbe, mancozèbe
http://e-phy.agriculture.gouv.fr/usa/17303201.htm
parfois avec du soufre contre l'oïdium.
Par contre je n'ai pas beaucoup de problèmes avec des pucerons. J'ai lu que les pucerons attaquent les plantes quand il y a beaucoup d'azote dans la terre. Il vaux mieux en utiliser moins.
Si il y a beaucoup de fautes dans mon message veuillez m'excuser
car je suis d'origine étrangère.
Bonne journée à tous.
Je suis d'origine Russe. Excusez-moi de mes erreurs ))))
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Message par Catssy »

Bonjour à tous,
J'ai aussi entendu parler du marc de café pour chasser les fourmis qui font une véritable culture de pucerons. Il parait que c'est efficace ! Et surtout c'est écologique !
En tout cas Bleuette13, j'espère que tous ces messages t'auront aidé !
A+
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »