Choix de 2 rosiers grimpants pour une arcade?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Choix de 2 rosiers grimpants pour une arcade?

Message par valou670 »

Bonjour,
Je viens d'acheter une arcade de 2,40 de hauteur pour mettre à l'entrée de mon potager. J'aimerais y faire pousser un rosier grimpant de chaque côté. Mon problème? Je n'arrive pas à choisir les couleurs pour que ca soit joli :? J'aimerais en mettre 2 différents mais je ne sais pas si c'est une bonne idée?
J'aime toutes les couleurs sauf le blanc qui s'abime trop vite.
Si vous avez des suggestions?
Merci,
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Je viens de construire une ramade de 3 arches, et j'ai planté 6 rosiers différents, que j'ai choisi la:
http://www.meillandrichardier.com/fr/Ro ... s-c-3.html
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Message par valou670 »

Merci Moustache!
Que de merveilles ! :D
Peux tu me dire quelle couleurs tu as assorties? Mais finalement est-ce important?
Je me demande si je ne vais pas prendre un Mme Meilland ... mais pour le 2ème? :shock:
Est ce qu'un rosier à grandes fleurs d'un coté et un à petites fleurs de l'autre ca clocherait?
C'est tjr comme ca quand je dois faire des choix, et dire que fin d'année on doit planter une haie! :wink:
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
kylicat
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : mar. 04 mars 2008 18:38
Localisation : buvilly 39

Message par kylicat »

choisi aussi en fonction de leur floraison...pour étaler dans l'été! :wink:
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Message par valou670 »

kylicat a écrit :choisi aussi en fonction de leur floraison...pour étaler dans l'été! :wink:
Pas bête ca! :wink: :wink:
Merci
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Message par valou670 »

Que pensez-vous d'un Mme Isaac Pereire et d'un Ghislaine de Féligonde?
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Message par Catssy »

Bonjour,
Mme Isaac Pereire est très sensible à l'oïdium et au marsonia. En plus, il supporte mal la pluie. Les fleurs s'écroulent sous son poids.
Je préfère le Ghislaine qui est plus résistant et très florifère.
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Message par valou670 »

Merci Catssy!
A éviter donc, car chez moi, la pluie on connait :? :?
Je l'avais choisi pour son parfum ...

Zut, me voila revenue à la case départ :?
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
polownia44
Bourgeon de bavard
Messages : 358
Inscription : mar. 01 mai 2007 12:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : région nantaise

rosier

Message par polownia44 »

bonjour
pour ma pergola j'ai choisi un pierre de ronsard qui est remontant et pas sujet à la maladie en plus les fleurs sont une merveille
bon choix
BONNE JOURNEE POLOWNIA
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15404
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

rosiers sur arcades

Message par jardiniere31 »

Bonjouràvous tous :D J'ai aussi installé une arcade avec deux rosiers gimpants; :D :D deux spécimens choisis chez Meilland....un rouge profond"papa meilland" et un rose tendre "andré le notre :daisy: "En plus de leurs couleurs ils sont puissemment parfumés :bravo: :bravo: :bravo: Tu peux aussi choisir "lolita lempicka qui est également très parfumé :bravo: Cest un vrai régal pour les yeux et pour le nez. :D :D :D Bon choix et beaucoup de joie.C'est vrai qu'ils sont un peu chers :? ;mais d'une excellente qualité;on n'est jamais déçus par ce producteur :) :) et je crois qu'il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité si on veut avoir un beau jardin. :D :D :D Amitiés et adissias
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Message par Catssy »

Je suis d'accord avec jardinière31, la qualité c'est primordial ! Surtout que acheter un rosier à bon prix et devoir le changer 2 ans après parce que la qualité n'y était pas, ben c'est pas très économique au final !
Et Lolita Lempicka est une bonne idée. Et Pierre de Ronsard aussi qui est robuste et très florifère, mais pas très parfumé. Ou les 2 !!!
Tu peux associer un rosier rose et un blanc par exemple. C'est classique mais ça fait son petit effet !
Tu peux aussi prendre un seul type de rosier et faire grimper une clematite, c'est chouette aussi !
berthe
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 31 juil. 2006 20:53

ROSIER GRIMPANT

Message par berthe »

JE TE DECONSEILLE ROUGE ET JAUNE J4AI CHEZ MOI UNJAUNE GRAHAMM THOMAS SUR UNE ARCHE ET AU FOND DE MON JARDIN UN ROUGE DANSE DES SYLPHES TRES VIGOUREUX MAIS HONNETEMENT LORSQU ILS FLEURISSENT JE TROUVE CA MOCHE DANS UN AUTRE COIN J4AI MIS CENTENAIRE DE LOURDE ROSE ASSEZ VIF ET UNE CLEMATITE VIOLETTE ET JE TROUVE CA TRES REUSSI DANS UN AUTRE ENDROIT ABRAHAMM DARBY SAUMONNE ET UN CLEMATITE MONTANA BLANCHE C4EST CHOUETTE AUSSI REGARDE TON JARDIN ET IMAGINE LES COULEURS QUI SERONT LA EN MEME TEMPS
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Message par Catssy »

Ah oui rouge et jaune, c'est immonde :nahnahner: Je me souviens avoir vu une photo dans un catalogue Willemse, pas génial la présentation ! On n'est pas très dispo à sortir le porte-monnaie ! Maintenant tous les goût sont dans la nature !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

bonjour,
perso j'aime aussi l'association d'un rosier et d'une clématite
pour associer 2 rosiers sur une arche où on passe dessous , il faut bien guider les tiges car çà pique :twisted: ou ça risque de casser si passage avec une brouette par ex :evil:
le rosier pierre de ronsard donne des fleurs magnifiques et énormes qui tombent leur tête tellement elles sont lourdes ( attention quand il pleut , elles se gorgent d'eau et s'abiment vite ...)
j'ai planter un rosier grimpant 'NEW DAWN ' rose pale très joli et très florifère , je l'aime bcp !
sur la façade plus au soleil j'ai planté un rosier ' COKTAIL ' rouge flammé , fleurs simples et aussi très florifère et résistant aux maladies , cela donne un style différent du premier mais assez réussi
bonnes plantations
:arrose: :coucou:
Avatar de l’utilisateur
olya
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : lun. 04 oct. 2004 9:52
Région : Poitou Charentes
Localisation : Angoulême (Charente)

Message par olya »

J'ai plusieurs rosiers grimpants.
Je n'ai pas remarqué que les fleurs de Pierre de Ronsard s'abiment à cause de la pluie. On peut planter à coté de lui on peut dire son frère un rosier Palais royal qui lui ressemble beaucoup Image
Il est encore petit chez moi
L'année passée j'ai planté a coté d'une arche deux rosiers de David Austin
A Shropshire Lad et William Morris, qui ont bien développes pendant l'été
Image
Bonne journée à tous.
Je suis d'origine Russe. Excusez-moi de mes erreurs ))))
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Message par Catssy »

Bonjour tout le monde,

Je ne connaissais pas Palais Royal, il est chouette aussi et c'est vrai qu'il ressemble beaucoup au Ronsard ! Et côté résistance aux maladies ?
Avatar de l’utilisateur
olya
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : lun. 04 oct. 2004 9:52
Région : Poitou Charentes
Localisation : Angoulême (Charente)

Message par olya »

Catssy a écrit :Bonjour tout le monde,

Je ne connaissais pas Palais Royal, il est chouette aussi et c'est vrai qu'il ressemble beaucoup au Ronsard ! Et côté résistance aux maladies ?
C'est la nouvelle variété de Meilland 2005 . Il marque que ce rosier est bien résistant aux maladies.
J'ai un jardin depuis deux ans, j'aimerais avoir encore plus de rosiers et je cherche des informations partout :D
Bonne journée à tous.
Je suis d'origine Russe. Excusez-moi de mes erreurs ))))
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Message par Catssy »

Décidemment ce Meilland, il parait qu'il fait de bonnes choses :bravo:
J'adore aussi les rosiers et j'ai le projet d'en mettre plein mon jardin qui en cours d'aménagement. En fait, une bonne partie est une friche mais je grapille un peu de terrain tous les ans !

J'ai le projet d'installer une pergola ou plusieurs arches qui se suivent dans une allée et bien sûr q'y faire grimper des rosiers. Alors pareille, j'accumule des renseignements aussi ! :loupe:

Cette année, j'ai planté 4 rosiers demi-tiges Manou-Meilland, il est rose, très florifère et robuste il parait ! On verra !
:vole:
Avatar de l’utilisateur
bernard67
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : dim. 16 juil. 2006 18:59
Localisation : alsace

choix de rosiers grimpants pour une arcade

Message par bernard67 »

J'ai planté un rosier Madame Alfred Carrière

Image
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Message par Catssy »

Merci Bernard67 :-)
Le rosier Madame Alfred Carrière est superbe, j'adore la forme de la fleur. J'ai fais quelques recherches et il semble qu'il soit bien résistant aux maladies s'il est planté au soleil. Interressant :bravo:
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Message par valou670 »

Merci pour toutes vos réponses et vos photos :D :D
C'est vrai que le Pierre de Ronsard à l'air magnifique!!
Le lolita lempicka aussi. Fleurit-il longtemps?
Je pense que j'hésite entre ces 2 la et le Ghislaine de Féligonde ...
Le question est maintenant : mettre 2 rosiers identiques ou un différent de chaque côté.

Quant à l'association rosier clématite j'adore!! Mais chez moi les clématites ca ne pousse pas bien. Ca démarre bien, ca fait des boutons et puis d'un coup elles deviennent brune :cry: :cry:

Et pour l'association rouge-jaune, je pensais éviter de tte facon :wink:
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Message par Catssy »

Lolita Lempicka fleurit de mai jusqu'aux gelées, je crois.

Et bien, si je devais choisir, je prendrais un Pierre de Ronsard et un Mme Alfred Carrière. J'aime beaucoup la couleur du Lolita Lempicka mais la forme de la fleur est plutôt moderne alors que les autres ressemblent plus à des formes anciennes.

C'est pas beau ça !

ImageImage

Maintenant, tout dépend de l'effet que tu veux donner ! Et il faut que ça te plaise à toi !

Dommage pour la clématite !

A+
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Message par valou670 »

Ho si c'est booooo :D :D :D
Et c'est vrai que si je prends 2 roses, je peux les prendre différents ...
Mais ont-ils des périodes de floraison semblables? Le Pierre de Ronsard fleurit-il jusqu'aux gelées? Ca ne va pas faire cloche si d'un côté il y a des fleurs et de l'autre pas?

Pour l'effet que je veux doner, ben, heuuuu ché pas trop. Juste que ca soit joli et plutot "romantique" :wink: L'arcade sera à l'entrée du potager (en fait au milieu du grand côté d'un rectangle de 18 m de large) et de part et d'autre je vais y mettre une bordure de 5 sortes de lavandes que j'ai semé l'an passé.

Vous avez autant de mal que moi à choisir des plantes? :shock: Moi, c'est le casse tête à chaque fois :?
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Message par Catssy »

:bravo: Ca va être super chez toi ! La couleur des rosiers mêlée à celle de la lavande ! Une belle palette !

Les deux rosiers ont des floraisons du printemps jusqu'aux gelées.

J'adore aussi les jardins romantiques, s'y promener est un délice ! :top:
Je dévore plein de magazines pour glaner des idées par-ci par-là que je pense reproduire, souvent je modifie pour adapter chez moi où les conditions sont un peu difficiles.

Sinon rassure toi, je mets aussi un temps considérable à faire un choix. Je compare, je fais des recherches sur les caractéristiques de chaque plantes qui m'interresse ... Des fois c'est un vrai casse-tête chinois :cafume:

A+
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Message par valou670 »

Aller, je pense que tu m'as convaincue! :D :D
Demain je passe commande pour ces 2 rosiers :wink: Si je ne change pas d'avis pendant la nuit ...

Ce n'est que la 4ème année que j'ai un jardin et nous avons du tout aménager car la moitié du terrain était couvert de ronces. Pas facile du tout de créer un jardin ... C'est toujours un peu le brol. Mais cette année je vais essayer de m'améliorer :wink:

Merci!
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »