2 chevaux dans mon potager

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ysabelle
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : sam. 06 mai 2006 22:49
Localisation : près d'Aix en Provence

2 chevaux dans mon potager

Message par Ysabelle »

Bonjour
Je râle, je râle, ce matin ... 2 de mes chevaux se sont aperçus que la clôture électrique était en panne et ont cassé le fil
Résultat : un potager ravagé, plus de fèves, plus de pois, il reste juste un petit morceau d'artichaut
Mon figuier a été ratiboisé .. je n'en sais pas plus, je suis rentrée dégoutée !
Enfin, le bon côté, c'est que la terre est bien aérée maintenant !!
Voili voilou, c'était mon coup de gueule du jour !
J'ai plus qu'à replanter !!
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

Ne peux--tu pas rajouter une barrière en bois du côté de ton potager pour au cas où... mes ânes l'année passée avait aussi mangé les feuilles du figuier, que j'ai réentouré de fil... ouais c'est super ralant... par contre mon potager est fermé car il y a beaucoup de bêtes sauvages gourmandes alors s'ils sortent ils ne peuvent pas ravager le potager... allez courage... :wink:
Avatar de l’utilisateur
nuria-
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : dim. 25 déc. 2005 19:00
Localisation : Sud-Gironde

Message par nuria- »

Bonjour
malgré la colère, que je peux comprendre. Mais d'un côté comme ça se passe début mars, tu peux justement tout recommencer ; alors courage ! Et puis trouver une parade pour l'avenir. POSITIVE la situation !
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
[Christian Bobin]
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Message par lejardinero »

le barbelé est trés dissuasif pour les chevaux qui ont le cuir sensible
Avatar de l’utilisateur
Ysabelle
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : sam. 06 mai 2006 22:49
Localisation : près d'Aix en Provence

Message par Ysabelle »

Le courant a été rétabli autour des parcs, les graines de fèves sont en train de tremper, les semis de pois sont presque prêts .... il ne me reste plus qu'à ratisser le potager et replanter
Le principal c'est qu'ils ne se soient pas blessés, on râle on râle mais on les aime tellement que c'est oublié (ou presque !) et on recommence
Vous avez raison c'est le moment de planter, çà tombe bien !
lejardinero a écrit :le barbelé est trés dissuasif pour les chevaux qui ont le cuir sensible
Nous n'avons pas les mêmes valeurs !!
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Message par lediablebleu »

un jardin sans cloture allons donc, essayez de mettre un panneau à votre jardin avec les inscriptions suivantes: interdit aux chevaux :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ysabelle
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : sam. 06 mai 2006 22:49
Localisation : près d'Aix en Provence

Message par Ysabelle »

Mais elle y est la clôture, elle y est
c'est une clôture électrique qui marche depuis des années et est très efficade, le fusible a juste sauté, ce qui arrive même dans les maisons
les chevaux s'en sont juste aperçus avant nous !!
enfin pas trop de mal, une partie de mes fèves et de mes pois étaient juste enterrés et un peu écrasés, les artichauts ont encore leur collet et une feuille, on verra bien !
Avatar de l’utilisateur
Petit Hérisson
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 22 janv. 2005 11:15
Région : Belgique
Localisation : Naninne, Condroz-Wallonie

Message par Petit Hérisson »

ça doit être râlant je te souhaite bon courage. Une année mon beau père a eu sont jardin envahi par les vaches de la pâture voisine, ça lui a coûte un pont pour remettre en ordre sa pelouse. On ne se rend pas compte mais dans un jardin, les dégâts peuvent être assez impressionnant.

Bonne chance à toi.
Avatar de l’utilisateur
Ysabelle
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : sam. 06 mai 2006 22:49
Localisation : près d'Aix en Provence

Message par Ysabelle »

J'avoue qu'en plus quand c'est les animaux du voisin, çà doit faire encore plus râler
Nous, on est resté en famille !!!
C'est vrai que çà fait des dégats, mes 2 chevaux font respectivement 300 kgs et 600 kgs et je te dis pas la taille des pieds et des trous qu'ils font !!
Avatar de l’utilisateur
Josette 88
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mer. 05 déc. 2007 8:11
Région : Lorraine
Localisation : Vosges

Message par Josette 88 »

Clin d'oeil
Ce qui m'amuse dans votre histoire, quand on clique sur votre site, on tombe sur "assistance protection gardiennage"...
J'espère que vous avez le coeur à en rire.
Nous aussi, nous avons eu le jardin ravagé par nos vaches, choux dévorés, betteraves arrachées, aucune pitié pour la main qui les nourrit !!!
Avatar de l’utilisateur
Ysabelle
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : sam. 06 mai 2006 22:49
Localisation : près d'Aix en Provence

Message par Ysabelle »

Oui, le lien est celui du site de mon entreprise !
Je ne peux quand même pas mettre un de mes agents de sécurité en permanence pour garder mon potager !!
:lol: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
papy29
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : mer. 20 févr. 2008 10:46
Localisation : Finistère, Bretagne

cloture électrique

Message par papy29 »

bonjour, pour éviter cet inconvénient il suffit d'installer un relais en parallèles avec le circuit électrique et lorsque un manque de jus se produit, le relais lâche et un contact peut ouvrir un circuit d'une sonnette (sur batterie bien sur)! à ta disposition pour plus de renseignement
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »