pelouse moche

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Marion26
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 03 févr. 2008 17:25

pelouse moche

Message par Marion26 »

Bonjour,

Fin octobre dernier nous avons fait refaire notre pelouse par un jardinier. Il a bien retourné la terre et replanté un gazon résistant (pour que les enfants puissent y jouer). On a arrosé selon les conseils, mais le froid est arrivé juste derrière (nous habitons dans la Drôme) et la pelouse a mis beaucoup de temps à pointer son nez et de manière très timide. Comme une partie de la pelouse n'est pas très ensoleillée en hiver elle a en plus poussé de manière très irrégulière. Du côté ombragé la pelouse est très clairsemée. Il y a presque plus de terre et de cailloux que d'herbe. Et bien sûr il y a des mauvaises herbes partout.

Je ne suis pas une maniaque des trèfles et autres mauvaises herbes et je sais qu'il y en aura toujours, mais pour une pelouse toute neuve il y en a vraiment beaucoup !

Pensez-vous qu'avec les beaux jours la pelouse va s'étendre et pousser là où il n'y a que de la terre ? Faut-il replanter en partie ? On est un peu déçu parce que si on avait fait le choix de passer par un pro c'était pour avoir une jolie pelouse (et aussi parce qu'on n'était pas outillé pour retourner la terre) et je ne sais pas si on arrivera à rattraper le coup. Normalement le jardinier doit repasser mais je n'ai pas encore réussi à le joindre.

Merci de réponses et témoignages que vous pourrez m'apporter.
Marion
Avatar de l’utilisateur
bessin
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : dim. 03 févr. 2008 11:58
Région : Basse-Normandie
Localisation : manche

Message par bessin »

bonsoir marion 26,

Personnellement,une pelouse ce fait au mois d'avril ou mai.
Car le gazon aime la chaleur et non la gelée :shock: comme tu peux le dire,
normalement au bout de 2 semaines tu peux voir ton gazon au périodes de semi ton jardinier ne doit pas connaitre son travail ...

ne te laisse pas faire par ton jardinier, :x

bon courage,
Marion26
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 03 févr. 2008 17:25

Message par Marion26 »

bessin a écrit :bonsoir marion 26,

Personnellement,une pelouse ce fait au mois d'avril ou mai.
Car le gazon aime la chaleur et non la gelée :shock: comme tu peux le dire,
normalement au bout de 2 semaines tu peux voir ton gazon au périodes de semi ton jardinier ne doit pas connaitre son travail ...

ne te laisse pas faire par ton jardinier, :x

bon courage,
J'ai aussi lu qu'un gazon planté à l'automne avait plus le temps de s'implanter dans la terre et que du coup il était plus résistant l'été suivant. Il doit donc y avoir 2 écoles. Les 2 jardiniers que j'ai vu pour les devis conseillaient le mois d'octobre. Peut-être que si le froid n'était pas tombé brutalement ça aurait mieux pris.

MArion
ma2t
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : dim. 28 janv. 2007 16:35
Localisation : Toulouse

Message par ma2t »

Le mieux pour une pelouse est après l'été, au moins la pelouse aura plus de temps pour s'enraciner... quelle s'implante avant le printemps ce qui "empêche" les mauvaises herbes au printemps de poussé...

Après les graines qui n'ont pas germé maintenant germerons en ce printemps, pour les mauvaises herbes si ce n'est pas du chiendent, tu pourra appliquer un désherbant sélectif, mais qui risque d'abîmer ta pelouse :( .


J'avais fait une pelouse tard l'an dernier vers Octobre Novembre, Jusqu'à Mars ça faisait très peur car elle était pas très jolie, et ensuite elle a très bien poussée et elle est très belle aujourd'hui, après j'avais pas eu ce problème de mauvaises herbes en abondance
Et cette année aussi j'en ai fais un assez tard jusqu'à la il n'avais pas trop poussé et la il commence avec le temps a être beau !


Après je comprend que qu'en on paye on aime voir un bon résultat le plus vite possible (qui est parfois pas le mieux), le mieux est d'attendre de voir ce que vous dis votre paysagiste qui de toute façon si le gazon est loupé il sera dans l'obligation de vous le refaire.
Donc la chose a faire de votre coté est surtout de ne rien faire pour le moment (désherbage...) ! Et d'attendre qu'il passe
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Message par lulu33 »

fin octobre, c'est un peu tard pour ta region, et les graines n'ont pas toutes germées, alors patiente, il faut attendre le printemps.(par contre un petit coup d'engrais gazon est toujours benefique)
si apres ca, ton gazon est toujours tres clairsemé tu pourra resemer a la volée les endroits les plus degarnis en sachant qu'il existe des gazons special ombre.
n'oublie pas d'arroser cet été, et pour le deserbant selectif, ce sra pour septembre prochain pas avant. salut
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

bessin a écrit :bonsoir marion 26,

Personnellement,une pelouse ce fait au mois d'avril ou mai.
Car le gazon aime la chaleur et non la gelée :shock: comme tu peux le dire,
normalement au bout de 2 semaines tu peux voir ton gazon au périodes de semi ton jardinier ne doit pas connaitre son travail ...

ne te laisse pas faire par ton jardinier, :x

bon courage,
Non, détrompe-toi, la meileure époque pour semer une pelouse c'est la fin de l'été ou l'automne. Voire l'hiver si les températures le permettent ce qui a été le cas cette année encore si on ouiblie les quelques jours de gel.
Une pelouse semée au printemps risque de souffrir , de permettre aux indésirables de supplanter la pousse du gazon et enfin, une jeune peoluse de printemps réclamera plus d'arrosages.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

lulu33 a écrit :fin octobre, c'est un peu tard pour ta region, et les graines n'ont pas toutes germées, alors patiente, il faut attendre le printemps.(par contre un petit coup d'engrais gazon est toujours benefique)
si apres ca, ton gazon est toujours tres clairsemé tu pourra resemer a la volée les endroits les plus degarnis en sachant qu'il existe des gazons special ombre.
n'oublie pas d'arroser cet été, et pour le deserbant selectif, ce sra pour septembre prochain pas avant. salut
Primo, je pense comme Ma21.

Ensuite il y a quelques inexactitudes dans ce que tu écris, si tu m'autorises? Merci :wink:
Pas d'engrais azoté sur une jeune pelouse qui est occupée en germination.L'engrais aura été mis lors du travail du sol, et on privilégie un engrais oprganique.
L'arrosage cet été... c'est selon. Une pelouse semée en automne résite mieux à la sécheresse. Même si toutes les garines ne sont pas encore germées.
Mais de toute faàon on ne doit pas nécessairement arroser: celà dépend du temps qu'il fera. Il faut savoir aussi que si commence l'arrosage, on doit continuer. Et il vaut mieux un arrosage copieux que de petits arrosages qui ne servent à rien, si ce n'est gaspiller l'eau.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

Ton jardinier est-il revenu une semaine après avoir semé pour mettre de l'anti-fourmis ?? ce sont peut-être bien elles les responsables car plus que les oiseaux elles font des gros dégâts dans les semis de gazon :evil:

Tu peux passer un petit coup de rateau sur les plaques vides, dans un ou 2 jours s'il pleut chez toi aujourd'hui, y semer quelques graines mélangées à l'anti-fourmis et mettre une poignée de terreau par dessus, tu arroses à peine juste pour tasser le terreau puisque ce sera mouillé dessous.

Nous avons semé du gazon au printemps dernier (pas possible à l'automne qui est effectivement mieux) et comme toi nous avions de grosses plaques vides, comme il a fait très beau en février j'ai pris le risque de faire ce que je t'ai écrit ci-dessus et c'est bien reparti - Il existe des gazon de regarnissage mais j'ai préféré mettre le même que celui quenous avions semé - méthode que j'ai trouvé sur un site pour rénover une vieille pelouse-Si tu es du côté de Crest/Dieulefit regardes la météo pour les 12 jours à venir pour voir s'il n'y a pas de froid annoncé.

En général il faut 2/3 ans pour avoir un beau gazon (quand on peut l'arroser). Le désherbant n'est pas conseillé sur les jeunes gazons bien qu'il en existe du spécial.
Marion26
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 03 févr. 2008 17:25

Message par Marion26 »

Merci à tous de vos nombreux conseils et témoignages qui me rassurent. Tout n'est pas désespéré !
Pas d'anti-fourmi. Mais y en a-t-il encore beaucoup en fin d'hiver ?
Je crois vraiment que le problème a été le manque de soleil sur la moitié de la pelouse, car l'autre moitié commence à être pas mal du tout.

Le jardinier m'avait dit que si besoin il repasserait. Faut juste que j'arrive à le joindre ! Je pense qu'effectivement il ressemera un peu sur les zones terreuses. Pour les mauvais herbes on verra. J'ai arraché quelques pissenlits et le trèfle ne me gène pas plus que ça.

Ce qui m'embête c'est que si on doit replanter un peu, la pelouse ne sera pas praticable avant un moment. Les enfants vont être un peu déçus !
Nous on est patient. Jusqu'à présent on a vécu toute notre vie en apparte, donc on n'est plus à ça près et c'est toujours mieux que mes 3 jardinières de bord de fenêtre !

Encore merci.
MArion
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

Alors tu fais plaisir à tes enfants et tu refais ta pelouse à l'automne :lol: il existe des gazons spéciaux pour l'ombre, tu peux semer ce genre de graines à ce moment là. Attention quand même au trèfle, ça envahit vite car c'est un ligneux. Quant aux fourmis je peux te dire que'il y en a beaucoup même en hiver; en jardinant cette semaine j'ai déplacé des pierres et j'en ai trouvé des colonies. :?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »