question sur ipomée

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
stephanie76
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 9:01
Localisation : le havre en normandie

question sur ipomée

Message par stephanie76 »

bonjour je viens dentreprendre de semer des ipomees bleu
la elles sont en serre et pousse tres bien plus de 6 cm a present
mais la question que je me pose car je ny connais rien dans le jardinage
jai luque cetait une annuelle
donc mon pied va mourrir en fin de saison et si je reveux des ipomée je serasi oblige de recommencer des semis lannee prochaine cets bien cela
car jaimerasi bien beau pied qui poussent haut
merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
queqpar
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : ven. 01 févr. 2008 20:15
Localisation : Pas de Calais

Message par queqpar »

Ne t'inquiètes pas trop pour cela Stéphanie :wink: , c'est vrai que c'est une plante annuelle, mais elle se ressème très facilement et des nouveaux plants apparaissent souvent spontanément au printemps. Chez moi, cela fait plus de 6 ans que j'ai des ipomées qui grimpent sur différent supports et ce, en semant qu'une seule fois tout au début :o . En plus il est très facile de prélever des semences et une fois bien séchées elles se conservent très bien.
"Quelle était verte ma vallée"
Avatar de l’utilisateur
stephanie76
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 9:01
Localisation : le havre en normandie

Message par stephanie76 »

merci beaucoup pour ta reponse
mais je suis quand meme tres decue je pensais que le pied prenais des force au fur et a mesure des années pour qune ipomée recouvre une pergola entierement
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Message par pizzicato »

Ne t'inquiètes pas les ipomées couvrent largement une pergola en un an, mais elles repartent toujours de rien, si tu veux que la végétation parte de plus haut il faut planter autre chose en plus :)
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

la croissance des ipomées est (presque ) sans limites ...
assez spectaculaire car au départ c'est une graine de rien du tout qui donne ( avec ses copines , bien sûr ! ) une végétation dense et volubile ... (d'où Volubilis :wink: )
les graines sont très faciles à ramasser et se conservent bien , les fleurs très jolies , bref que du bonheur en perspective
pour une floraison prolongée j'enlève durant la saison les graines en formation ( petites boules en fin de floraison ) et cela repart de plus belle , en apportant un minimum d'engrais pour soutenir la floraison
j'aime bcp cette fleur qui ne tient malheureusement pas en vase , c'est son défaut :wink:
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

stephanie76 a écrit :merci beaucoup pour ta reponse
mais je suis quand meme tres decue je pensais que le pied prenais des force au fur et a mesure des années pour qune ipomée recouvre une pergola entierement
Pour recouvrir une pergola et que le pied se renforce il faut plutôt choisir dans les clématites, jasmin d'hiver (fleurs jaunes en plein hiver), rosier grimpant, corete du japon (pas grimpant mais possible à associer)
et certains d'entre eux ont un feuillage permanent

Sinon effectivement dans les annuelles spectaculaires il y a les pois de senteur, les ipomées, les capucines, mais tout cela disparaît en hiver
Avatar de l’utilisateur
stephanie76
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 9:01
Localisation : le havre en normandie

Message par stephanie76 »

merci a tous pour vos reponses cest sympas
mais dite moi un truc encore une question bete :oops:
jai planté 20 graines en 1 semaine il ny en a que 10 de sorti quand elle seront assez costaud pour etre plante a lext les poussses il faut que je les eloignent de combien de cm pour former un beau pied de ipomée
merci encore
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »