refaire une belle pelouse!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
nany93
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 08 mars 2008 23:29

refaire une belle pelouse!

Message par nany93 »

bonsoir,
je veux refaire mon jardin,il fait environ 50m² et il n'a jamais été entretenu par les propriétaire d'avant...je vous laisse imaginer comment il est!
Donc je sais qu'il faut enlever l'herbe, retourner la terre, semer et arroser régulièrement.
Mais je ne sais pas du tout comment faire tout ça!!

Comment enlever la terre? suis-je obliger d'utiliser des produits?
Si j'utilise un desherbant, combien de temps faut-il attendre avant de semer??

Merci pour votre aide!
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Message par lulu33 »

tu n'as pas besoin d'enlever de la terre, il te faut de la motivation et de l'huile de coude pour netoyer. il est vrai qu'un desherbant est d'une grande aide (ex round up). tu peux replanter environ 1 mois apres pour ce produit la.
il te faut un minimum de materiel: au moins un rotofil pour tout couper une fois que le desherbant aurra fait effet puis un motoculteur pour retourner la terre.
et puis il faut se dire, 50m² c'est pas si grand!
bon courage! salut
Avatar de l’utilisateur
Vert-Citron
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : sam. 23 févr. 2008 18:00
Région : Ile de France

Message par Vert-Citron »

je te conseille cette page: http://membres.lycos.fr/atev/gazon.htm

il y'a les principales étapes si tu as d'autres questions, n'hésite pas car tout n'es t pas expliqué dans cet article
L'écologie s'écrit naturellement de façon pétillante & optimiste. Vous pourrez trouver sur Vert-Citron du DIY, des astuces, du jardinage, des relais... Tout pour un monde plus vert(citron) au quotidien!
nany93
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 08 mars 2008 23:29

Message par nany93 »

Bonjour,

Pour désherber, suis-je obligé d'utiliser un désherbant?
Est ce que le désherbant restera efficace s'il pleut? car il pleut tout le temps ici.
Et une fois les herbes morte, comment les enlever?

Merci!
nany93
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 08 mars 2008 23:29

Message par nany93 »

Au fait, ya t'il des désherbant naturel?? J'ai vu qu'on peut faire ça avec de l'eau bouillante...est ce que ça marche vraiment? la plante meurt au bout de combien de jours?
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Message par lulu33 »

je pense que l'utilisation d'un desherbant est fortement conseillé pour faire un future beau gazon.
il faut impérativement le pulvériser un jour ou il ne pleut pas. s'il pleut le lendemain, ce n'est pas grave car la substance active aurra deja penetrer dans la plante.
pour enlever les herbes mortes, tu les coupes avec un rotofil, puis tu les ramasse avec un rateau à feuilles ou une fourche que tu fais sois bruler ou que tu emporte ou tu veux. si tu n'a pas de rotofil, ben faut le faire a la main, avec un rateau a terre, une fourche etc...
faut se lancer!!
amicalement.
ps: oublie l'eau bouillante, ca marche, mais tu ne va pas faire bouillir une citerne
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

lulu33 a écrit :je pense que l'utilisation d'un desherbant est fortement conseillé pour faire un future beau gazon.
Et saloper un peu plus l'environnement. Tout ça pour faire pousser de l'herbe qui, de toutes façons, se serait installée naturellement sauf si les conditions naturelles ne s'y prêtent pas (terrain appauvri, tassé, trop à l'ombre, exagérément sec ou détrempé).
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
ma2t
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : dim. 28 janv. 2007 16:35
Localisation : Toulouse

Message par ma2t »

Léontine a écrit :
lulu33 a écrit :je pense que l'utilisation d'un desherbant est fortement conseillé pour faire un future beau gazon.
Et saloper un peu plus l'environnement. Tout ça pour faire pousser de l'herbe qui, de toutes façons, se serait installée naturellement sauf si les conditions naturelles ne s'y prêtent pas (terrain appauvri, tassé, trop à l'ombre, exagérément sec ou détrempé).
Pareil,

désherber un terrain avant de semer n'est strictement pas obligatoire, quand ce n'est pas pour un golf !
Les mauvaise herbes reviendrons automatiquement.

Normalement la levée du gazon le Ray grass particulièrement a une vitesse d'installation plus rapide que les mauvaises herbes.

Un gazon bien tondu entretenu a minimum sera automatiquement beau

Sur 50m2 de jardin il doit y en avoir une bonne partie a l'ombre alors d'avoir des "mauvaise herbes" bien tondues... sera mieux que rien du tout car le ray grass et beaucoup de fétuque... ont beaucoup de mal a l'ombre
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

Nany , tu écris "car il pleut tout le temps ici" ???? c'est où, ICI ??? RP je présume ?

Ma suggestion : commences à bêcher ta terre en enlevant le plus d'herbes possible, puis tu passes le croc s'il y a besoin de casser les mottes, puis le rateau pour bien aplanir et tu attends .. pour voir ce qui va pousser.

Tu désherbes au fur et à mesure que les mauvaises herbes sortent et si tu peux en fin d'été tu redonnes un coup de bêche ou simplement de croc si ta terre est souple pour bien l'ameublir; Certes tu vas avoir une partie de terrain nue cet été mais ce n'est pas vilain, tu peux poser des pots par dessus ou un banc juste pour meubler, 50 m² ce n'e'st pas trop grand. Il est toujours préférable de semer du gazon en fin d'été/automne pour qu' il s'enracine bien. Et si tu te précipites en semant du gazon sur un terrain qui n'est pas bien propre tu vas le payer après .
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Message par lulu33 »

Léontine a écrit :
lulu33 a écrit :je pense que l'utilisation d'un desherbant est fortement conseillé pour faire un future beau gazon.
Et saloper un peu plus l'environnement. Tout ça pour faire pousser de l'herbe qui, de toutes façons, se serait installée naturellement sauf si les conditions naturelles ne s'y prêtent pas (terrain appauvri, tassé, trop à l'ombre, exagérément sec ou détrempé).
decidement leontine, on a pas la meme façon de voir les choses...
chacun son avis, je respecte...

dire que l'on est un polueur pour a peu pres 20 cl de desherbant sur 50m² ou que une poignée d'engrais lors d'une plantation (reference à un autre post) pourrait atteindre les nappes, c'est quand meme n'avoir aucune notion de ce qu'est la polution.
etant moi meme tres sensible à l'environnement, ils ne faut pas confondre avec l'agriculture intensive.
en attendant, ces produits existent et ne pas en faire profiter nany93 revient à lui dire: " tu vas en chier 10 fois plus pour faire le meme travail"
faut arreter de parler de l'environnement pour des gestes totalements inofensifs pour des particuliers en quantitées si infimes.
l'environnement, beaucoup de gens en parle et se sentent preoccupés, mais peu se rendent compte à quelle point ce monde d'abondance est sur le point de s'etteindre dans un future bien plus proche que tout le monde ne le pense.
sans parler de nos petites pratiques, c'est deja trop tard,economie mondiale oblige...
desolé pour ce coup de blues
cordialement
Avatar de l’utilisateur
Vert-Citron
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : sam. 23 févr. 2008 18:00
Région : Ile de France

Message par Vert-Citron »

je suis d'accord ac lulu
surtout que de plus en plus les produits sont vérifiés (pas encore assez je l'accorde) et certains sont non rémanents, surtout pour les particuliers...

mais je respecte ceux qui n'utilise aucun produit chimique!
L'écologie s'écrit naturellement de façon pétillante & optimiste. Vous pourrez trouver sur Vert-Citron du DIY, des astuces, du jardinage, des relais... Tout pour un monde plus vert(citron) au quotidien!
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

lulu33 a écrit :dire que l'on est un polueur pour a peu pres 20 cl de desherbant sur 50m² ou que une poignée d'engrais lors d'une plantation (reference à un autre post) pourrait atteindre les nappes, c'est quand meme n'avoir aucune notion de ce qu'est la polution.
Il te reste à multiplier ces "rien du tout" par le nombre de jardiniers amateurs qui font ça pour avoir une idée de quelle pollution ça représente effectivement.
faut arreter de parler de l'environnement pour des gestes totalements inofensifs pour des particuliers en quantitées si infimes.
Il te reste à multiplier ces "rien du tout" par le nombre de jardiniers amateurs qui font ça pour avoir une idée de quelle pollution ça représente effectivement.

Et j'ajouterais, surtout pour de l'herbe et surtout pour 50 m2.

Si je n'avais que 50 m2, j'essaierais au contraire, parce qu'en plus c'est facile et que ça ne représente pas un boulot énorme, de prendre le plus grand soin de ce petit lopin au lieu d'y empoisonner la terre par paresse.
nany93
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 08 mars 2008 23:29

Message par nany93 »

Re!

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai une question, ça sert à quoi de désherber avec des produits chimiques ou naturels? sachant que dans tous les cas je vais devoir arracher l'herbes à la main! Donc ça revient au meme non?

Aujourd'hui j'ai nettoyé l'entrée de la maison, ce mini jardin fait 3 m². Avec un rateau et une petite pelle j'ai retourné la terre et j'ai enlevé les herbes! Je sais pas si je peux m'y prendre de la meme facon?


Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Vert-Citron
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : sam. 23 févr. 2008 18:00
Région : Ile de France

Message par Vert-Citron »

disons que les désherbants (chimiques ou naturels) t'aident à les arracher puisque ils font mourir jusqu'à la racine. alors qu'à la main il y'a des risque que tu en laisses (des morceaux de racines)(comme le liseron) et donc qui repousseront de plus belle! 50m2 tu peux les faire au rateau et a la pelle mais ca risque d'etre qd mem un peu long!

je ne me prononce pas si tu dois utiliser naturel ou chimique, pour 50 m2, on ne peut pas dire que c'est trop ou pas assez! cela depend de toi et des produits que tu utilises, comme je le disais il existe maintenant des produits non rémanents et systémiques.

maintenant, c'est sur qu'étiquement parlant tu peux aller a ton botan** de chez toi et prendre des désherbants "naturels", cela se fait de plus en plus.
L'écologie s'écrit naturellement de façon pétillante & optimiste. Vous pourrez trouver sur Vert-Citron du DIY, des astuces, du jardinage, des relais... Tout pour un monde plus vert(citron) au quotidien!
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

lulu33 a écrit :dire que l'on est un polueur pour a peu pres 20 cl de desherbant sur 50m² ou que une poignée d'engrais lors d'une plantation (reference à un autre post) pourrait atteindre les nappes, c'est quand meme n'avoir aucune notion de ce qu'est la polution.
etant moi meme tres sensible à l'environnement, ils ne faut pas confondre avec l'agriculture intensive.
Sauf que cela ne colle pas avec la réalité : proportionnellement, les particuliers polluent plus que les agriculteurs ! Désolée pour ta bonne conscience... Tant que tout le monde continuera à raisonner comme ça dans son coin (moi, je pollue qu'un tout petit peu, et y en a qui polluent plus, alors c'est pas grave), on n'avancera pas. Et on a bonne mine d'aller critiquer les agriculteurs (qui doivent produire) quand on n'est même pas capable d'avoir un carré de pelouse ou de planter un arbuste sans l'aide de béquilles chimiques.
Et le pire, c'est que toute cette pollution est inutile (cf l'histoire de l'engrais).
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Message par lulu33 »

salut leontine

je pense que ce sujet est trop brulant et que l'on devrait passer à autre chose, mais pour finir je dirais que je ne pollue pas un petit peu, mais pas du tout. ce qui compte c'est la repartition, et la quantité d'engrais que j'emploi en une fois lors d'une plantation ne constitut pas pour moi une quelquonque source de pollution. voila peut etre ai-je tort...
en tout cas, moi, j'arrete de parler de ca...
salut
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Discussion éternelle....

Doit-on utiliser un désherbant chimique avant d'établir une pelouse? Non.
Peut-on le faire? Oui!
Est-ce une bonne idée? Oui!

Quelques mots d'explication...
Il n'y a bien sûr aucune obligation. On peut désherber à la main. Mais le meilleur désherbage manuel ne débarrassera pas le jardin de toutes les indésirables. L'utilisation raisonnée et parcimonieuse d'un produit peut se révéler bénéfique à de nombreux points de vue.Le terrain sera nettoyé correctement une fois pour toute.
Certes les annuelles reviendront. Mais elles ne présentent pas de problème dans une pelouse.Les vivaces , oui!
Alors je crois que quelques mililitres de produit peu toxique et rapidement éliminé est préférable à la lutte annuelle .

Ces quelques mililitres ajoutés aux autres mililitres? Ben, oui... C'est comme tes quelques litres d'essence ajoutés aux millions de litres .... Alors celui qui me jette la pierre... doit savoir que j'économise chaque jour dix litres d'essence....
Je ne fais pas TOUT mais qui ici le fait?
Avatar de l’utilisateur
lilou218
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : jeu. 24 janv. 2008 14:55
Localisation : la louvière belgique

Message par lilou218 »

l'année passée j'ai refait deux pelouses qui était evahies par les ronces, les liserons, les pissenlits, les orties et un tas d'autres trucs que j'avais même jamais vu !

on a tout fait à la main, on a retourné trois fois le terrain (sol très lourd) sur un fer de bêche et arraché les herbes ... on a vraiment ch...é !

quelques mauvaises herbes sont revenues et je les ai à nouveau arrachées, maitenant mes pelouses sont belles (c pas un green de golf bien sûr mais on s'en fout) et j'en suis satisfaite.

c'est donc faisable, il faut seulement (seulement, seulement, .. quand même c pas rien) avoir le temps, la santé et le courage. je comprends donc très bien que certains emploient des désherbants mais le résultat n'est pas plus mauvais sans. voilà!

nath
1 DENDROBIUM - 1 ONCIDIUM - 2 MINI PHALAENOPSIS - 6 PHALAENOPSIS
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »