De l'aide!!!

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
A meza machja
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 08 mars 2008 14:23
Localisation : Cap corse

De l'aide!!!

Message par A meza machja »

Bonjour à tous! Je suis nouvelle sur le site. Je voudrais, moi aussi, débuter un potager. J'ai pour le moment beaucoup travaillé sur le terrain pour démaquiser (je sais le mot n'existe pas en français mais je traduis littéralement du Corse), ôter les pierres : je suis sur l'ancien lit de la rivière. Mon pseudo signifie "en plein maquis". Je me suis occupée jusque là à planter des haies libres, tracer des allées, planter des vivaces, faire des semis d'annuelles... Presque un travail à temps plein ... que j'adore (heureusement!). J'aimerais que vos âmes charitables me donnent quelques conseils. J'habite le Cap corse, donc soleil :D mais parfois aussi vent fort :( . A votre avis, quelles sont les variétés d'aubergines, de poivrons et de tomates qui poseront le moins de problèmes dans ces conditions? Je crains le tuteurage (le libecciu, notre vent local, a eu des pointes à 170km la semaine dernière). Est-il préférable d'acheter des graines (je rêve devant certaines variétés...) ou de prendre des plants ? Y a-t-il des membres près de chez moi qui pourraient m'éviter des erreurs? Je viens de commander un livre (épuisé pour le moment) sur le potager en carrés. Certains d'entre vous pratiquent-ils cette méthode? J'ai l'impression, d'après ce que j'en ai lu, qu'elle allie le côté pratique et l'esthétique. Merci d'avance pour vos précieux conseils. J'essaierai de les mettre en pratique. J'ai, comme certains d'entre vous, vécu en ville. Je retrouve la Terre, mes racines mais malheureusement ceux qui auraient pu me transmettre les savoirs ancestraux ne sont plus là. J'espère que votre aide et mes gênes paysans feront de mon coin de maquis un jardin d'Eden. A bientôt, j'espère!
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

La meilleure méthode est sans doute d'interroger tes voisins jardiniers : les plus anciens ont sans doute l'habitude d'adapter leur culture à la région :wink:
A meza machja
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 08 mars 2008 14:23
Localisation : Cap corse

Message par A meza machja »

C'est, bien entendu, ma démarche. Mais j'habite un coin de maquis et de plage. Le maquis est encore, et de plus en plus, le roi. Parmi mes voisins, quelques vieilles dames qui n'entretiennent qu'un petit jardin d'agrément, des amateurs de plantes exotiques et un seul possédant un potager! Je le vois presque quotidiennement, l'interroge mais nos points de vue divergent parfois car je me refuse à employer un quelconque produit chimique. Mais il attend, comme moi, de bénéficier de vos conseils : nouvelles variétés ou variétés anciennes réhabilitées... Merci de m'avoir répondu aussi vite. Les dimanches pluvieux sont favorables aux échanges. A bientôt!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Message par pedro431 »

Bj pourquoi ne pas métre une haie coupe vent cela aurait le merite de pouvoir planter des tomates etc, une haie de 2 métre de haut protége sur 20m environ
Avatar de l’utilisateur
miseur
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : ven. 30 juin 2006 19:04
Localisation : 40 saugnac et muret

Message par miseur »

bonjour et bienvenue parmi nous,
je suis tout à fait d'accord avec l'idée des haies de deux mètres de haut
dans les régions venteuses. Il faut veiller à bien orienter sa haie pour protéger des vents dominants.
Concernant le potager en carré c'est une question de goût et d'espace.
Pour ma part je révais de faire un potager en carré mais en pratique lorsqu'on veut faire un jardin assez grand, il est plus facile de faire un jardin dit classique.
Pour les graines et les plants je te conseillerai un mixe des deux. En général la première année que l'on fait ses propres plants on commet des erreurs et le résultat n'est pas forcément au top. La deuxième année on corrige les erreurs et là on a des superbes plants. Quand aux variétés cela est souvent une question de goût : pour nous par exemple en tomate on adore les coeurs de boeuf ainsi que les cornues andines.
Petite astuce pour les tomates : je pose sur des piquets bois un grillage vert de 1m50 de haut et je plante de chaque côté mes plants. Cela permet
d'attacher les plants tout le long de leur croissance et cela résiste mieux au vent.
dans l'espoir que ces maigres conseils te serviront je te souhaite bon jardinage
miseur
Si l'on sème de l'humour récolterons nous du rire et de l'amitié ?
Au moins on aura essayé !
A meza machja
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 08 mars 2008 14:23
Localisation : Cap corse

Message par A meza machja »

Merci! Je commence à planter les haies mais pour l'instant les arbustes font, au mieux, 50cm, à part les myrtes et les arbousiers que j'ai gardés et qui protègent un peu (le vent est "tournant"). Je suis en train de faire un repérage sur les sites de vente par correspondance. Je ne sais pas si sur ce site on a la possibilité d'échanger des adresses. Si oui, je suis "preneuse". De plus, on m'annonce des quantités importantes de graines pour chaque variété. Si cela réussit je vais pouvoir nourrir un régiment! Je n'ai pas de problème de place sur le terrain. Par contre, je n'ai pas de véritable serre (j'ai fabriqué un semblant de petit abri avec des briques et du plexi et il est déjà plein avec les semis de fleurs). Je vais donc suivre tes conseils : acheter des plants pour éviter les semis en godets et ne choisir des graines que pour les variétés que je pourrai mettre directement en place. Qui peut me donner approximativement les quantités nécessaires pour 2 personnes + les invités (nombreux en été dans ma région)? Pour les tomates, après vos conseils, que pensez-vous de : Coeur de boeuf, Rouge des Andes, Noire de Crimée + des tomates cerises. Pour les aubergines : Imperial Black Beauty, Ronde de Valence. Courgettes: ? Haricots nains filets et mange-tout Reines des Pourpres et Calvy. Courge musquée Butternut. Salades : laitue batavia rouge grenobloise, batavia Pasquier, pommée Sucrine. Céleri à côte plein blanc Pascal. Fenouil doux précoce d'été. N'est-ce pas trop pour un début, sachant que je suis seule pour m'occuper de toutes les plantations déjà faites (haies, rosiers ....) et continuer à apprivoiser le maquis? Merci de vos conseils. Une débutante pleine de bonne volonté.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonjour,
Une tomate prime, la Monfavet.
Le céleri demande beaucoup d'eau.
S'il n'y a pas trop de pierre, le retournement à la fourche bêche peut se faire en paresseuses "lazy bed", c'est à dire que l'on bêche 60 cm de large sur la longueur que l'on veut en mettant chaque fourchée à coté, sur l'herbe pour faire une bande de 60 cm, ainsi on en bêche que la moitié et l'herbe en pourrissant fait de l'humus. Il y a un "mais' c'est que chez toi il fait je suppose déjà chaud et sec pour un tel traitement. Pour activer il faudrait pouvoir couvrir cette bande.

Nicole
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Miseur, l'astuce du grillage avec piquets est super, une économie de qqs piquets qui finissent tjrs par pourrir et une structure propre et solide!...
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Bah... les piquets qui pourrissent finissent de se décomposer doucement dans le compost :D

Pour A meza machja, je pense qu'il te faut surtout veiller à ne pas trop cultiver de plantes demandant beaucoup d'eau : le truc à étudier avant de commander... :wink:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Surtout que le compost maison est très actif !!! :lol:

Nicole
kikidesbois
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 10 mars 2008 11:50

jardin en carrés

Message par kikidesbois »

Bonjour!
Je pratique le potager en carrés avec des allées et je m'adapte chaque année car certains légumes se naturalisent.
Si tu veux va voir mon site,ça te donneras une idée plus précise:http://www.fermededurege.com/
amicalement
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »