Le roundup déclaré "ecotoxique", Monsanto condamné

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Répondre
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Le roundup déclaré "ecotoxique", Monsanto condamné

Message par diflou1155 »

La justice Française vient de condamner la société Monsanto pour publicité mensongère au sujet des mentions "BIODEGRADABLE" et "LAISSE LES SOLS PROPRES" concernant leur produit phare, le roundup !!!!
La cour a même déclaré que le produit était "ECOTOXIQUE" et s'appuyant sur une étude interne de la Société Monsanto, a rappelé que ce produit présentait une biodégradabilité inférieure à 2% au bout de 28 jours......

Il est à noter que la mention "biodégradable" a d'ors et déjà disparu des emballages..............
Le
vieumachin

Message par vieumachin »

Ah ben voilà ... ça explique que toutes nos eaux soient polluées à plus de 60 % !
Je comprenais pas que ce foutu biodégradable non rémanent persistait partout ... maintenant je comprend !
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

c'est une très bonne nouvelle :P
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
vieumachin

Message par vieumachin »

sandragv a écrit :c'est une très bonne nouvelle :P
Pas pour nos nappes phréatiques ni pour la qualité des eaux : ok on avoue enfin que ce n'est pas dégradable (il en aura fallu du temps) ... mais quid de tout ce qui traîne partout en résiduel ?
Arganier
Fleur de pipelette
Messages : 939
Inscription : sam. 11 juin 2005 8:38
Localisation : sud ouest

Message par Arganier »

C'est effectivement une bonne nouvelle,mème si certains vont continuer à affirmer que le produit est totalement sans danger.
Le seul bémol, c'est l'amende ridiculement faible exigée (15000 euros). On peut se demander, si avec une amende aussi faible, certain ne vont ètre tenté de s'asseoire sur la loi.
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

En attendant des tonnes de CO2 sont rejetées dans l'athmospère ... Ces tonnes de CO2 sont sans doute bien plus dommageables pour la survie de la planète....
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Captain Igloo a écrit :En attendant des tonnes de CO2 sont rejetées dans l'athmospère ... Ces tonnes de CO2 sont sans doute bien plus dommageables pour la survie de la planète....
Oui, mais si la justice commence à condamner les pollueurs, on avance sur la bonne voie :!: :!: :!: :lol: :lol:
Le
Avatar de l’utilisateur
seigleroyal
Grappe de parlotte
Messages : 1866
Inscription : dim. 13 août 2006 11:08
Localisation : paris et pyrenees

Message par seigleroyal »

Pas assez cher !
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

diflou1155 a écrit :

Oui, mais si la justice commence à condamner les pollueurs, on avance sur la bonne voie :!: :!: :!: :lol: :lol:
Oui, je crains pour le portefeuille de certains membres du Jardin :lol:
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Captain Igloo a écrit :
diflou1155 a écrit :

Oui, mais si la justice commence à condamner les pollueurs, on avance sur la bonne voie :!: :!: :!: :lol: :lol:
Oui, je crains pour le portefeuille de certains membres du Jardin :lol:
................. COMME TU LE DIS SI BIEN DANS UNE BONNE DIZAINE DE POSTS,
L'INFORMATION ET LA PROTECTION DU CONSOMMATEUR N'ONT PAS DE PRIX
Le
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Se passer de toutes ces saloperies , c'est sûrement une reflexion à mener .
Cela allège considerablement le porte-monnaie et rendrait peut-être le jardin plus bucolique !

Palim
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

diflou1155 a écrit : ................. COMME TU LE DIS SI BIEN DANS UNE BONNE DIZAINE DE POSTS,
L'INFORMATION ET LA PROTECTION DU CONSOMMATEUR N'ONT PAS DE PRIX
Absolument. Et tu ne prendras jamais en défaut de logique . C'est bien pourquoi je sisais que certains forumeurs devront mettre la main au portefeuille le jour oû les pollueurs seront vraiment taxés. Moi j'économise l'électricité et le carburant fossile... afin de diminuer ma production de CO2 seule responsable de l'effet de serre et du changement climatique.. Je fais beaucoup pour la planète...en toute modestie.
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

En attendant des tonnes de CO2 sont rejetées dans l'athmospère
Captain, je ne comprends pas le lien que tu fais entre la condamnation de Monsanto pour publicité mensongère et la production de CO2

Peux-tu expliciter?
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bien sûr Chardon. Il suffisait de lire toute mon intervention.La voici
Ces tonnes de CO2 sont sans doute bien plus dommageables pour la survie de la planète....
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Re: Le roundup déclaré "ecotoxique", Monsanto cond

Message par Polo1916 »

diflou1155 a écrit :La justice Française vient de condamner la société Monsanto pour publicité mensongère au sujet des mentions "BIODEGRADABLE" et "LAISSE LES SOLS PROPRES" concernant leur produit phare, le roundup !!!!
La cour a même déclaré que le produit était "ECOTOXIQUE" et s'appuyant sur une étude interne de la Société Monsanto, a rappelé que ce produit présentait une biodégradabilité inférieure à 2% au bout de 28 jours......

Il est à noter que la mention "biodégradable" a d'ors et déjà disparu des emballages..............
Et vous pensez tous que ça va empêcher les agriculteurs de l'utiliser??
Croyez-vous que les agriculteurs vont commencer à biner leur champ?? Quand je vois à longueur de journée ce que font les soi-disant professionnel de la Nature, ça me fait gerber. Et le Round-Up c'est plus petit qu'une goutte d'eau dans l'océan...
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Captain a toujours été un défenseur du roundup , ceci dit en toute sérénité , et loin de moi l'idée de mettre le "feu" mais il faut savoir quelquefois admettre tout simplement l'évidence ....c'est bien cette décision . il en faudrait plus pour d'autres sujets , évidemment , et je crois que dans un avenir très proche , pollueurs ou pas , il nous faudra changer de mode de vie et mettre la main au porte monnaie .
quelles que soient nos opinions divergentes ......
je suis allée sur l'autre post , et je dois dire que je suis d'accord aussi pour dire que le RU est une goutte d'eau dans l'océan des saletés que nous tous déversons dans la nature quotidiennement ( j'en suis aussi ) .... voir tous les produits d'entretien dont on découvre petit à petit la nocivité ; mea culpa .
vieumachin

Message par vieumachin »

k6hte a écrit :Captain a toujours été un défenseur du roundup , ceci dit en toute sérénité , et loin de moi l'idée de mettre le "feu" mais il faut savoir quelquefois admettre tout simplement l'évidence ....c'est bien cette décision . il en faudrait plus pour d'autres sujets , évidemment , et je crois que dans un avenir très proche , pollueurs ou pas , il nous faudra changer de mode de vie et mettre la main au porte monnaie .
quelles que soient nos opinions divergentes ......
je suis allée sur l'autre post , et je dois dire que je suis d'accord aussi pour dire que le RU est une goutte d'eau dans l'océan des saletés que nous tous déversons dans la nature quotidiennement ( j'en suis aussi ) .... voir tous les produits d'entretien dont on découvre petit à petit la nocivité ; mea culpa .
D'accord sur tout k6hte.
Depuis longtemps il y avait manifestement tromperie sur la bio dégradabilité d'un produit qu'on retrouvait ensuite partout longtemps après (et qu'on retrouvera encore longtemps). J'avais d'ailleurs mis les incohérences en évidence ici ... setopic_51691-roundup.html au grand dam de ceux qui s'étaient fait grugés par les arguments publicitaires de ceux qu'ils défendaient.
Oui il aura fallu une poignée d'irréductibles enquiquineurs bretons pour semer la zizanie. Mais par ici on est habitués à devoir affronter les pollueurs de tous poils et on n'en est plus à un près : les Torreycanion, amoco-cadiz, erika pour ne parler que de ceux là ... Roundup maintenant.
Et je peux même vous prédire au vu de l'état de pollution de la région que ce n'est pas fini ce genre de coups, d'autres sont à venir.
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Message par JPP le JARDINIER »

Captain Igloo a écrit :En attendant des tonnes de CO2 sont rejetées dans l'athmospère ... Ces tonnes de CO2 sont sans doute bien plus dommageables pour la survie de la planète....
C'est ce qu'on appelle "noyer le poisson", comme dirait "Eaux et rivières de Bretagne" qui a gagné le procès(eux ils n'attaquent pas sans preuves)..Pour une fois, je mets un smiley
:D
Le roundup n'est peut-être qu'une goutte d'eau dans la mer...mais plus qu'une goutte d'eau dans la rivière !
A noter dans les jours qui viennent : la sortie du rapport des experts de l'ONU sur le réchauffement climatique.
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

JPP le JARDINIER a écrit :
Le roundup n'est peut-être qu'une goutte d'eau dans la mer...mais plus qu'une goutte d'eau dans la rivière !
Pour une fois, permets moi d'être d'un avis un peu différent.
Cette condamnation fait prendre conscience à un peu plus de gens que les multinationales et géants de l'agroalimentaire nous mentent sans vergogne et participent à l'assaninat de la planète sans états d'âme et dans un seul but lucratif.....
La prise de conscience qu'il existe d'autres solutions et comportements gagne du terrain tous les jours même si d'aucuns peuvent déplorer que c'est trop lentement.
L'Inde a gagné la plupart de ses procès contre Monsanto (coton transgénique) et le brevetage du vivant (450 sur 600 procès gagnés, les 150 autres sont en cours de jugement) ce qui était inpensable quelques années plus tôt.
Bien sur les comportements de ces géants sont surréalistes:
Nestlé ayant du mal à continuer ses approvisionnement de café à très bas prix préfère, plutôt qu'améliorer les conditions de travail des paysans pauvres et donc les rendements, investir 1 milliard de dollars dans la recherche pour mettre au point un café transgénique poussant en terrain plat et récoltable à la machine !!!!
Danone pouvait décider d'utiliser du lait issu de l'agriculture biologique pour que son yahourt continue à s'appeler "BIO", mais il a préféré dépenser plus de 65 millions d'euros de campagne publicitaire pour faire connaître le nouveau nom de ce produit !!!

Bref, en se mobilisant de plus en plus nombreux, petites batailles après petites batailles, on avance sur la bonne voie et pour paraphraser Churchill :
Ce n'est pas la fin, ce n'est même pas le début de la fin, mais peut être le début du commencement
Le
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Ben! on est d'accord!

Message par JPP le JARDINIER »

Ami diflou du jour bonjour,
Ben...on est d'accord !
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Minpin

Message par Minpin »

Monsanto est le geant mondial tres implante dans le quart monde comme partout ailleurs et qui tient le monopole de l'agro pratiquement
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Pour info: mardi 11 sur Arte à 21 h une émission "le monde selon Monsanto"
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »