Où en est votre jardin ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Oui jumentfolle faudrait faire un post pour les sudistes et un autre pour les nordistes :lol: :wink:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Et moi qui suis au milieu, j'ai eu -4° il y a qqs jours et çà n'a pas empêché les radis et laitues gotte d'or de lever, et aujourd'hui les reines de mai pointent,il y avait 0 ce matin, tout çà sous petit tunnel plastique de 25 cm de haut.
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

je ne dis pas que ça ne lève pas, mes petit-pois poussent bien, les salades repiquées aussi, mais je suis loin de pouvoir mettre les tomates sous châssis froid :lol:
Avatar de l’utilisateur
Aliane
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 30 oct. 2007 8:08
Localisation : en Suisse, à 1000 mètres

Message par Aliane »

eh les filles, -14 ce matin chez moi, je vous dit pas la tête de mes primevères.... :(
Jardinière débutante :-)
Avatar de l’utilisateur
Bérénice
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : dim. 24 févr. 2008 14:34
Localisation : Rhône-alpes

Message par Bérénice »

un post pour les sudistes et un autre pour les nordistes
_________________
Jumentfolle, je suis dans le quart sud est en Isère, je ne plante ou sème que ce qui peut l'être, pas les tomates surtout cette nuit elles auraient eu très très froid, nous avons du vent en ce moment et ce n'est pas rare que je retrouve une chaise qui a pris son indépendance et est allée à l'autre bout du jardin, tu vois je fais les choses en fonction de.........ne te décourage pas, lorsque le soleil viendra réchauffer l'Alsace la végétation rattapera son retard, et là il faudra vite retrousser les manches. Pour moi non plus pas de chassis froid.
Aux pays du rêve
Nul n'est interdit de séjour.
Jules Beaucarne
Avatar de l’utilisateur
lemon pie
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : lun. 21 mai 2007 18:18
Localisation : pas de calais

Re: Où en est votre jardin ?

Message par lemon pie »

papyjo1 a écrit : :wink: Bonjour.

Tu n'avais laisser aucune feuille?
Et à quelle date les a tu couper à ras?
Quand tu dis à raz même le coeur?
Cela m'intéresse pour le faire cette année.
Merci et félicitations.
Bonjour Papyjo,

En fait je n'y ai vraiment pas fait attention.
J'avais fait un semis mi-aout pour manger de jeunes pousses donc un semis très serré que je n'ai pas éclairci, j'ai coupé les jeunes pousses en octobre pour les manger, elles sont encore reparties mais je ne m'en suis plus vraiment occupé, considérant qu'avec les gelées, notamment celles de novembre/décembre, elles étaient perdues.
Je sais pas si en voulant arriver au même résultat l'année prochaine, je serais capable de reproduire les bonnes conditions.
Comme dit Bérenice, c'est peut être un miracle de la nature.
Avatar de l’utilisateur
miseur
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : ven. 30 juin 2006 19:04
Localisation : 40 saugnac et muret

Message par miseur »

curieuse réaction !
Un post est créé pour connaitre ce que l'on fait dans notre jardin et cela dérive sur un combat nord-sud.
Pour ma part je suis toujours curieux de voir ce que les autres jardiniers font dans d'autres régions et s'ils ont la chance grâce aux conditions climatiques de faire mieux que moi je m'en réjouis.
Concernant le chassis froid j'ai testé cette méthode depuis l'année dernière et mes plants de tomates ont résistés jusqu'à des températures extérieures de
-5°. Cela m'a donné des plants vigoureux qui ne filent pas. Peut être que cette année sera moins concluante mais au moins j'aurais fais ma propre expérience !
miseur
Si l'on sème de l'humour récolterons nous du rire et de l'amitié ?
Au moins on aura essayé !
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

Bérénice: j'ai changé mon profil, ça fait bientôt un an que je ne suis plus en Alsace, ici, c'est pire :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

mais non, c'est pas un combat nord-sud.... j'ai quand même bien le droit d'envier ceux qui sont mieux situés que moi, non? Sachant que je me réjouis que d'autres ont plus de chance que moi, et que je sais aussi qu'ils risquent des inondations et des sècheresses qu'on n'a pas ici.
Avatar de l’utilisateur
Bérénice
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : dim. 24 févr. 2008 14:34
Localisation : Rhône-alpes

Au jardin gourmand

Message par Bérénice »

j'ai changé mon profil, ça fait bientôt un an que je ne suis plus en Alsace, ici, c'est pire .
-------------------------------------
:D Bonjour jumentfolle, je ne sais pas où j'ai vu que tu étais en Alsace, ça ne change pas mon opinion sur cette région, très belle et bon vin.
J'ai vu que tu étais à q.q. km. de Langres et son plateau, ouai! ce n'est pas très chaud et peut-être bien venteux. A chaque fois que je vais en Lorraine et que j'aperçois le plateau de Langres, j'ai une sensation de froid.
Continue à rêver d'un séjour au soleil, ce n'est pas interdit.
Miseur, il n'y a pas de combat nord/sud, juste une envie d'avoir un peu plus chaud, avec le grand désir de retourner dans le jardin et respirer dehors en chauffant nos os et nos serres, à ce propos je vais demander à mon Hom. de me faire une serre froide, si tes semis ont résisté à -5°, à cette période ça devrait pouvoir marcher chez moi également, merci pour ce renseignement.
Le vent vient de recommencer à souffler, avec alerte sur notre département, un jour il faudra se lester pour sortir.
Bonne journée à toutes les amoureuses et tous les amoureux du jardin et de la terre.
Aux pays du rêve
Nul n'est interdit de séjour.
Jules Beaucarne
Avatar de l’utilisateur
papy29
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : mer. 20 févr. 2008 10:46
Localisation : Finistère, Bretagne

Message par papy29 »

Bonjour à tous, le combat nord-sud c'est de la rigolade !!! ma fille se trouve près de Montpellier et je vais plus la voir en été car il fait trop chaud et de plus ils essayent d'avoir un semblant de gazon en arrosant 3 fois par jour!! c'est sur qu'en Bretagne il fait moins beau mais mois de touriste et de l'air pur, un jardin avec des légumes et la mer et ses habitants. Chaque contée a ses avantages et ses inconvénients. bonne cultures à tous et tenez nous au courant de la progression des plantes
Avatar de l’utilisateur
Bérénice
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : dim. 24 févr. 2008 14:34
Localisation : Rhône-alpes

Message par Bérénice »

le combat nord-sud c'est de la rigolade !!!
----------------------------------
Une réponse rapide avant de passer à autre chose, j'ai habité 8 ans dans le 22 (st-Brieuc) qui était à ce moment là "côte du nord" et rebaptisé "C.. d'armor" bien plus joli comme l'est cette région , je n'ai jamais mangé autant de bonnes fraises, il y fait en apparence moins froid, rarement en dessous de 0°, mais en bordure de mer quelle humidité! et là pour les jardins c'est vraiment bien. Cette région mérite d'être visitée, j'y retourne bientôt, mais en visite.
Aux pays du rêve
Nul n'est interdit de séjour.
Jules Beaucarne
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Message par karamazovv »

Quand on disait un post pour les sudistes..c'est pour les gens qui habitent au sud de montellimar..voir d'avignon hein.. :D

:lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Mais bien sur pas de post nord/sud, c'était de la rigolade.

J'ai vu que mon quetchier s'aprête à ouvrir ces fleurs :? là je rigole moins, je me demande si j'aurais des fruits un jour à cet arbre, il me déprime :cry: .



SInon hier j'ai taillé mes framboisiers car là, ils sont entrain de reprendre bien facile pour tailler :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

ça souffle aussi chez nous, depuis 3 heures environ. Je vais bientôt devoir rentrer les chevaux, ils deviennent complètement dingues par ce temps...
Marre du vent :evil:
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Message par karamazovv »

Natou a écrit :Mais bien sur pas de post nord/sud, c'était de la rigolade.
Zavais bien compris.. :D
Avatar de l’utilisateur
Kartgirl
Fleur de pipelette
Messages : 940
Inscription : mer. 09 mai 2007 8:06
Région : Auvergne
Localisation : Sud de Clermont-Fd- Auvergne 63 - altitude 630 m

Message par Kartgirl »

:wink: Eh ben tant mieux, tout est bien qui finit bien.......... parce que moi je ne suis ni au Nord, ni au Sud, mais AU CENTRE !!!! :lol: :lol: :lol: :lol: et en plus j'ai horeur des combats et j'avais noté l'humour dés le départ...

Sinon : nous aussi nous avons beaucoup de vent aujourd'hui et ma serre de balcon (que j'ai installée hier mais qui est encore vide) s'est envolée. Heureusement qu'elle n'est pas passée par dessus le balcon ....... :lol:
Belle journée à tous ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
papy29
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : mer. 20 févr. 2008 10:46
Localisation : Finistère, Bretagne

nord-sud

Message par papy29 »

hé berenice, toi qui à habité St Brieuc, quand tu dit qu'il ne fait pas froid regarde ces photos pris en 2005
Image
Image
moi qui suis Breton d'adoption je me suis régaler tandis que les pauvres du coin croyait que la fin du monde tombais sur leurs t^tes :lol: :lol: javascript:emoticon(':lol:')
Mort de rire
Avatar de l’utilisateur
didier83
Bourgeon de bavard
Messages : 246
Inscription : mar. 01 mai 2007 17:12
Localisation : Le Pradet (Var)

Message par didier83 »

Coucou,

Ici le potager est en friche, enfin pour l'instant, a part 4 raies de feves :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bérénice
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : dim. 24 févr. 2008 14:34
Localisation : Rhône-alpes

Message par Bérénice »

nord-sud -
La neige en bretagne, c'est exeptionnel, j'ai connu également la tornade de 73, de même que la sécheresse de 76, l'eau était coupée plusieurs heures par jour.
Quand à la neige, c'était un week-end entre 74 et 78, mes enfants mes neveux et nièces on ajoute les papas et le chien, c'était la joie à coup de boules de neige, de roulade et de rigolade.......ce jour là un adepte de fond est passé devant la maison.
A part ça je maintien "mon dieu que la bretagne est beeelle, comment peut-on s'imaginer qu'en voyant un vol de mouette...." trop tard la chanson a déja été écrite.
Grand salut à tous les bretons
Aux pays du rêve
Nul n'est interdit de séjour.
Jules Beaucarne
Avatar de l’utilisateur
cherimam
Bourgeon de bavard
Messages : 358
Inscription : sam. 08 mars 2008 8:58
Région : Lorraine
Localisation : un petit village de Moselle

Message par cherimam »

PAPY29
j'ai été en vacances l'année dernière à saint-brieuc en dernière minutes aucuns regrets c'etait magnifique que des beaux paysages et un sacré beau temps on m'a di qu'il faisait toujours moche avec la pluie............. j'avais dis en partant là-bas à mes copines je trouverais un palmier et bien sur l'ile de bréat y en avait un et j'ai mème pas pensé à acheté des plantes gruuuuuu ...............................la prochaine fois
cherimam
titus 55
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 04 mars 2008 6:44
Localisation : meuse TRONVILLE en BARROIS

Message par titus 55 »

Bonjour au jardinautes
mon potager et tout propre :) j'ai bien travailler tout fait à la main enfin à la bêche 500 M2 plus facile pour retirer les racines.
j'ai déjà planter:
:arrow: oignons
:arrow: échalote
:arrow: ma laitue de St Antoine
:arrow: ma laitue appia
pour les fleurs beaucoup de bulbes
voila pour moi bonne journée à vous.
Chaque Saint-Sylvestre donnée te fera plus vieuxd'une année.
Avatar de l’utilisateur
cd75
Bourgeon de bavard
Messages : 276
Inscription : mer. 21 févr. 2007 10:30
Localisation : A coté de Montpellier

en preparation

Message par cd75 »

de mon coté, mon petit potager est encore en cours de preparation... 16 m² motoculté + apport de compost... debut des plantations le We prochain.
Avatar de l’utilisateur
Bérénice
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : dim. 24 févr. 2008 14:34
Localisation : Rhône-alpes

Message par Bérénice »

Bonjour Chérimam, Titus et CD75, je vois que 2 lorrains : meuse et moselle sont là, je suis également du 54 quitté depuis plus 45 ans, mais j'y reviens de temps en temps,
Cherimam, (on peut également parler de jardinerie à travers différents endroits que nous connaissons) je suis allée plusieurs fois à BREAT, je n'habitais pas très loin, ce qui m'a ébahie, c'est la gendarmerie, les géraniums couvraient la facade, c'était merveilleux, l'ile est dans un climat particulier, et les géraniums pouvaient rester en pleine terre, je crois que le mimosa pousse également.
Ce matin j'ai vu que certains semis sont sortis et ont 2 petites feuilles, à peine une semaine après.
Avant la fin de la semaine mon Hom. va me faire une petite serre froide.
Je n'ai toujours pas semé mes "mangetout" j'espère qu'il va faire un peu meilleur rapidement, je n'ai pas envie d'aller dans le froid venteux et humide, j'aime le jardin mais il y a des limites.
Bonne journée à vous tous.
Aux pays du rêve
Nul n'est interdit de séjour.
Jules Beaucarne
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

je n'ai pas encore semé de la salade, pourtant il en sort de ci de la (surtout à l'abri)
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »