orchdée Wanda

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Shou
Graine de timide

orchdée Wanda

Message par Shou »

Bonjour,

le jour de Noel on m'a offert 2 orchidée Wanda, je les ai installées dans ma salle de bain avec toutes les autres orchidées (autres genres).
Ells sont suspendues. Maintenant mes 2 Wanda sont en train de faire les feuilles jaunes et je ne comprends pas pourquoi. Je vaporise les racines tous les jours, elles ont beaucoup de lumière, température 22° le jour 10° la nuit.
Une des 2 Wanda est restée avec 4 feuilles, les autres sont tombées.
Pourquoi? que faire?
Merci
Sabrina
Nathaline
Grappe de parlotte

Message par Nathaline »

Ma vanda je ne le vaporise pas parce que l'eau stagne sur le début des feuilles et cela risque de la faire crever. Par contre, je l'immerge (les racines) une fois par semaine dans une cuvette d'eau de pluie pendant une vingtaine de minutes le temps que les racines se gorgent d'eau (elles fonctionnent comme des éponges). La wanda est dans une véranda chauffée mais la températeur peut descendre à 12°c la nuit en ce moment voire 10°C. Je ne l'ai pas depuis longtemps (quelques mois) mais on voit qu'une nouvelle paire de feuilles est en train de pousser...

En fait je ne vaporise plus aucune de mes orchidées (j'en ai une cinquantaine de toutes espèces) parce qu'à chaque fois que je le faisais sur mes phalaenopsis, systématiquement les feuilles finissaient par jaunir et tomber.... Alors dans le doute, je m'abstiens. Par contre, elles sont toutes (sauf la wanda) sur des plateaux avec des billes d'argile humides...

Voili, voilà, j'espère que cela pourra t'aider (?) et que tu verras refleurir tes wandas parce que c'est le plus beau des spectacles pour les amateurs d'orchidées!
Nathaline
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse

Message par Jean-Pierre »

D'accord avec Nathaline concernant la culture des vandas...

Le problème le plus délicat c'est la lumière : Ce sont les orchidées qui réclament le plus d'ensoleillement. Quand tu dis qu'elles sont dans ta salle de bain avec plein de lumière qu'est-ce que tu veux dire ? Le minimum pour elles en ce moment c'est quasiment du soleil toute la (courte) journée. C'est bien supérieur à ce que réclament les autres orchidées courantes.

JP
petit jéjé
Graine de timide

Message par petit jéjé »

10° la nuit c'est beaucoup trop bas :? c'est une orchidée de serre chaude,au pire il ne faut pas descendre au dessous de 16°(18-20 serait mieux pour la nuit et +de 20 le jour)

et beaucoup,beaucoup de lumière

mon vanda est dans une vase racines nues où je vaporise les racines tous les matins avec de l'eau non calcaire ainsi que les feuilles sans mettre d'eau a l'interieur de celles-ci,je vide le vase 15 minutes après,il est devant une baie vitrée exposée au sud,température jour 20° et+ et la nuit 17-18 et il me fait sa 3eme hampe depuis mai 2004 :P

sinon d'autres personnes réussissent aussi en les mettant dans un pot avec uniquement de l'ecorces de pin de TRES gros calibre
si ça a pu t'aider....
10 mai 2004
18 mai 2005-Episode III
Nathaline
Grappe de parlotte

Message par Nathaline »

Je suis d'accord avec toi, 10°C c'est beaucoup trop bas.... Mais en fait je me suis plantée, ça ne descend pas en dessous de 14°C mais là encore c'est un peu frisquet.... Mais comme elle pousse bien je la laisse... Si elle se met à jaunir, je la bougerai! Mais là au moins, elle a un maximum de lumière!
Nathaline
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »