mon jardin est en friche que faire??

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
spider
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 08 mars 2008 19:48
Localisation : LE VIGAN

mon jardin est en friche que faire??

Message par spider »

bonjour,on viens de me donner un jardin.cela fait trois ans qu'il n'as pas etais cultivé .je veux bien retrousser mes manches,mais quel moyens je peux employer pour le désherber trés rapidement. j'habite dans le sud de la france,le temps presse,merci a :oops: tous
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Message par vegetal87 »

salut pour le defricher rapidement en bio et en retroussant les manches il n'y pas mille solutions mais prendre une houe pour enlever la première couche par plaque puis la bâche ou fourche bêche pour extirper les racines des vivaces ou mauvaises herbes les plus rebelles.

quelle est la nature de ton sol sablonneux, argileux avec des pierres ?

Bon courage pour la suite
tulipes
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 03 févr. 2008 16:36

Message par tulipes »

bonjour . le mieux c'est de tondre et de bacher le sol 6 mois et ensuite passer la grelinette. de toute façon la premiere annee c'est la guerre avec les graines emmagasinees dans le sol .bon courage .aaaaaaa+++++++++
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Juste un conseil, Surtout oui surtout ne commence pas à utiliser des désherbants, des pesticides et que sais je encore.

On est tous passé par là et on revient tous au 'bio" c'est à dire ne plus utiliser de chimie pour notre jardin ou potager.

Il y a tant d'astuces pour éviter cela et surtout tu verras la faune et la flore s'arrange toute seule pour gérer tout les inconvenus.
Et aussi vive le purin d'ortie, de consoude, de prele, de feuille de rhubarbe et j'en passe et des meilleurs!
Oui retrousse tes manches, demande peut être un peu d'aide autour de toi, fini ta journée débroussaille avec un bon apéro, tu as encore le temps, comme tu le dis si bien tu es dans le sud et la période de potager dure très longtemps!

Bien sur durant une année ou deux, il faudra arracher les mauvaises herbes mais tu verras, cela ira de mieux en mieux :wink:
Avatar de l’utilisateur
didier83
Bourgeon de bavard
Messages : 246
Inscription : mar. 01 mai 2007 17:12
Localisation : Le Pradet (Var)

Message par didier83 »

Natou a écrit : Et aussi vive le purin d'ortie, de consoude, de prele, de feuille de rhubarbe et j'en passe et des meilleurs!
Bonjour,

Désolé de m'incruster :oops: mais a quoi servent ces differents purins svp ?

Merci.
tulipes
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 03 févr. 2008 16:36

Message par tulipes »

bonsoir.ce sont soit des ferlisants soit des insecticides ou fongicides naturels.aaaaaaaa+++++++++++++
Avatar de l’utilisateur
didier83
Bourgeon de bavard
Messages : 246
Inscription : mar. 01 mai 2007 17:12
Localisation : Le Pradet (Var)

Message par didier83 »

Merci beaucoup pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

je crois qu'il y a plusieurs posts sur les purins , avec la fonction rechercher en haut de l'accueil tu devrais trouver ton bonheur ; moi j'utilise l'ortie , bon fertilisant et qui "renforce" les plantes , la consoude engrais et la prêle contre les maladies cryptogamiques ...et pas forcément en purin , mais aussi les feuilles hachées et aussi l'ortie en poudre , que j'achète , pour mettre dans le trou de plantation des tomates ...
mais il y en a des dizaines !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
didier83
Bourgeon de bavard
Messages : 246
Inscription : mar. 01 mai 2007 17:12
Localisation : Le Pradet (Var)

Message par didier83 »

k6hte a écrit :je crois qu'il y a plusieurs posts sur les purins , avec la fonction rechercher en haut de l'accueil tu devrais trouver ton bonheur ; moi j'utilise l'ortie , bon fertilisant et qui "renforce" les plantes , la consoude engrais et la prêle contre les maladies cryptogamiques ...et pas forcément en purin , mais aussi les feuilles hachées et aussi l'ortie en poudre , que j'achète , pour mettre dans le trou de plantation des tomates ...
mais il y en a des dizaines !
Ok merci pour toutes ces precisions.

Au niveau du purin, il faut mettre tout ca en même temps ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Non une plante un purin, faut pas mélanger les plantes.

Bonne recherche :wink:
Avatar de l’utilisateur
Violette64
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 09 avr. 2008 18:23
Localisation : Entre l'océan et les Pyrénées

Re: mon jardin est enfriche que faire??

Message par Violette64 »

Bonjour, je m'incruste aussi, mais je vois que le sujet a été abordé ici, je ne vais donc pas ouvrir un autre sujet...

Je n'ai pas de friches mais une pelouse avec beaucoup de pâquerettes, de pissenlits, du plantain et d'autres herbes que je ne sais pas nommer.

Tulipe dit "le mieux c'est de tondre et de bacher le sol 6 mois et ensuite passer la grelinette." mais dois je attendre encore 6 mois avant de passer la grelinette ou bien puis je commencer dès maintenant ?

C'est un sol un peu lourd, j'ai l'impression qu'il y a de nombreux cailloux... Avez vous des conseils à me donner pour démarrer ??? Je vous remercie d'avance et j'espère avoir posté au bon endroit... Pas évident dans cette immense jardin !!!

Belle soirée tout le monde :D
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: mon jardin est enfriche que faire??

Message par appius »

Violette64 a écrit : Je n'ai pas de friches mais une pelouse avec beaucoup de pâquerettes, de pissenlits, du plantain et d'autres herbes que je ne sais pas nommer.

Tulipe dit "le mieux c'est de tondre et de bacher le sol 6 mois et ensuite passer la grelinette." mais dois je attendre encore 6 mois avant de passer la grelinette ou bien puis je commencer dès maintenant ?
La grelinette sera beaucoup plus facile à passer une fois que cette herbe sera décomposée, 6 mois après la pose de la bâche.
C'est la solution avec le moins d'effort qu'il te propose.

Sinon, évidemment, tu peux retourner ton sol maintenant et tout retirer minutieusement au croc et rateau, mais c'est plus long.
ou juste retourner et semer un mélange d'engrais verts (moutarde, phacélie, avoine, seigle...? ) , très dense, pour concurrencer les mauvaise herbes tentées de revenir. tu faucherais et enfouirais tout ça à l'automne... du boulot aussi.
Avatar de l’utilisateur
Violette64
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 09 avr. 2008 18:23
Localisation : Entre l'océan et les Pyrénées

Re: mon jardin est enfriche que faire??

Message par Violette64 »

Bonsoir Appius et merci beaucoup pour ta réponse si rapide et précise... Cela veut dire que je ne pourrais pas me régaler de bons légumes avant six mois alors...

Alors, en y réfléchissant bien, et pour commencer petit à petit, je pourrai peut être opter pour les deux solutions, un petit bout en désherbant et le reste pour l'automne prochain... Penses tu que c'est jouable ? Je vais me mettre en quête d'engrais vert... Je ne manquerai pas de venir dire mes impressions...

Merci pour ce début de piste et au plaisir de te lire... Je vais faire un tit tour dans ce grand jardin, voir comment ça pousse !!! Bonne soirée

NB : ta vache est fort sympathique !!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: mon jardin est enfriche que faire??

Message par appius »

oui, tout ça est combinable.
tu peux bâcher tout, et reculer la bâche au fur et a mesure de tes besoins.
Bâcher, ça ne signifier pas nécessairement mettre du plastique opaque. Ca peux être des cartons lestés de déchets végétaux humides (tontes de pelouse, feuilles) ou de compost, voire de terre. Tout est enfoui d'un coup à la fin.
Si tu choisis de semer ces engrais verts, il faudra quand même préparer un minimum le sol. Mai ils t'amélioreront mieux le sol que le seul bâchage. La phacélie, très jolie, aère bien les sols lourds et attire les abeilles (très utilisée en apiculture), mais tu peux la combiner à d'autre tel le seigle, bon concurrent du chiendent parait-il... La moutarde lève très vite et fait beaucoup de feuillage....
Utiliser aussi la ruse du faux semis sur les parcelles nettoyées avant d'y planter qqchose, même un engrais vert : arroser pour provoquer la levée des graines de mauvaise herbes en place, et les biner 10 jours plus tard...

merci pour ma vache, encore que ce ne soit pas la mienne. :wink:
bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Violette64
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 09 avr. 2008 18:23
Localisation : Entre l'océan et les Pyrénées

Re: mon jardin est enfriche que faire??

Message par Violette64 »

Merci Appius, pour un début, c'est un bon début... voilà de précieux conseils et demain j'ai donc du pain sur la planche ou plutôt de la récolte de vieux cartons et tout ce que je pourrai récupérer pour faire un semblant de bâche. Lorsque tu dis
"Ca peux être des cartons lestés de déchets végétaux humides (tontes de pelouse, feuilles) ou de compost, voire de terre. Tout est enfoui d'un coup à la fin."
, tu ne penses pas que ça peut polluer la terre de laisser pourrir les cartons avec toutes les cochonneries industrielles qu'il y a dedans ?

En tous cas, dès demain je me mets en quête de tous ces engrais verts, je voudrais éviter de les acheter en jardinerie "polluée", car je souhaite vraiment que mon jardin soit le plus sain possible...

Merci du fond du coeur pour tous tes conseils, et je ne manque pas de te tenir au courant... Faut juste que je trouve maintenant le temps de m'organiser dans tout ça... Mais je suppose qu'ensuite, ce n'est qu'une question d'habitude...

Et toi que fais tu dans ton jardin en ce moment ? car avec cette pluie,y'a pas moyen de s'y promener, ça colle aux bottes, mais ceci dit, la terre a besoin d'eau, alors laissons Dame Nature faire son travail !

Belle soirée
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: mon jardin est enfriche que faire??

Message par Oncle Fritz »

S'il s'agit de cartons "marron", sans motifs de couleur, c'est bon.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Violette64
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 09 avr. 2008 18:23
Localisation : Entre l'océan et les Pyrénées

Re: mon jardin est en friche que faire??

Message par Violette64 »

Oh merci oncle Fritz, j'en ai une bonne réserve dans la cave... Je suis bien contente, je vais pouvoir commencer dès demain... Les voisins vont se demander si je ne suis pas tombée sur la tête, mais c'est pas grave, ils savent que je suis un peu "allumée" car l'autre jour, j'ai viré le gars de la mairie avec sa "moto pchitt "qui voulait arroser les gentilles herbes sur mon trottoir avec ses produits chimiques... Ils m'ont tous regardée comme ça :shock: Ralalalala, on est pas encore sortis de l'auberge, pour eux c'est pas dangereux et il n'a pas été capable de me dire pourquoi il portait un masque alors :roll:

Bonne soirée oncle Fritz et merci de m'avoir renseignée :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: mon jardin est en friche que faire??

Message par appius »

je ne crois pas qu'il y a tant de cochonneries dans les cartons, du moins ceux qui ne sont pas trop imprimés. je sais que certains utilisent aussi des chutes de moquette, type moquette en laine sur toile, ou jonc de mer sur latex naturel...
tiens, un tableau récapitulatif des engrais verts et de leur date de semis:
http://www.biaugerme.com/engrais-verts.html
En ce moment, je plante quelques petits trucs glanés ici ou là, je sème ou rempote des semis, je fourbis mes outils... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Violette64
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 09 avr. 2008 18:23
Localisation : Entre l'océan et les Pyrénées

Re: mon jardin est en friche que faire??

Message par Violette64 »

Merci Appius :wink: je vais de ce pas aller faire un tit tour sur ce lien... J'ai aussi des écrits d'un vieil ami parti cultiver sous d'autres cieux et qui était un pionnier de la bio en France... Mais le côté pratique que je peux avoir ici avec des questions et réponses presque en direct est très convivial... Merci pour le temps que tu veux bien m'accorder... :D

Il fait un temps de crotte aujourd'hui, alors, je ne ferai pas grand chose dehors, j'ai déjà mis des cartons de côté et j'ai un peu de paille au fond du jardin, ça peut servir aussi ! Je vais donc fouiner dans le forum à la recherche d'infos pour semer et planter...

Je te souhaite une jolie journée et au plaisir de te lire :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: mon jardin est en friche que faire??

Message par appius »

bonne journée
8)
Avatar de l’utilisateur
Violette64
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 09 avr. 2008 18:23
Localisation : Entre l'océan et les Pyrénées

Re: mon jardin est en friche que faire??

Message par Violette64 »

Bonjour tout le monde :D

Grand soleil aujourd'hui, ça donne envie d'aller dans le jardin...

Hier j'ai acheté différentes graines... ciboulette, persil commun, concombre noa, aubergine de Barbentane, de la mâche, de l'oignon jaune, de la laitue merveille des 4 saisons, courgette noire verte de Milan, coriandre, courgette ronde de Nice, roquette, tomate sans marzano, betterave noire plate d'Egypte, tomate coeur de boeuf, chou cabus blanc, poivron california, navet plat de milan, et panais...

Hum, hum, je crois qu'il y a de quoi faire et maintenant, il ne me reste plus qu'à relever les manches et commencer par appliquer vos conseils et les lectures que j'ai pu glaner dans ce grand jardin... Des questions vont certainement fuser... Je vous tiens au courant...

Belle journée, j'espère que le soleil brille aussi chez vous... 8)
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: mon jardin est en friche que faire??

Message par Léontine »

spider a écrit :bonjour,on viens de me donner un jardin.cela fait trois ans qu'il n'as pas etais cultivé .je veux bien retrousser mes manches,mais quel moyens je peux employer pour le désherber trés rapidement. j'habite dans le sud de la france,le temps presse,merci a :oops: tous
Les conseils qui t'ont été donnés sont excellents.
J'ajoute une remarque qui me paraît importante : tu dis que tu veux tout désherber rapidement. Si tu désherbes tout, cela veut dire que tu vas occuper tout le terrain rapidement. M'est avis que vouloir tout faire très vite est une grosse erreur. Et aussi pour une autre raison : je serais bien étonnée que tu ne trouves pas, parmi la flore en place :
- des merveilles
- des informations irremplaçables sur la nature de ton terrain.
:D
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: mon jardin est en friche que faire??

Message par appius »

c'est vrai qu'une friche de 3ans, c'est un coin de nature, un éco-système équilibré plus ou moins complet, avec des végétaux, mais aussi toute une faune comprenant les nuisibles et leur prédateurs normalement...
Personnellement, j'essaie de recréer ça dans mon jardinet qui était très vide quand je l'ai repris, en implantant des plantes prélevées dans la nature et un peu de la litière qui va avec.
Si tu peux te garder quelques carrés un peu sauvage, c'est pas forcément une mauvaise idée...
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »