crocus safran
- Safrangardois
- Graine de timide
- Safrangardois
- Graine de timide
Nicole, concernant la cuisine tu peux le mettre dans les préparations sucrées, comme salées. L'important est de le laisser infuser avant de l'utiliser.
Tu peux le faire infuser dans l'oeuf comme pour l'omelette ou les meringues, le lait, la crème fraîche ou de l'eau.
Tu as les recettes clasiques : risotto, paëlla, bouillabaisse...
Le safran se marie bien avec le poisson, les légumes (courgettes), viandes blanches...mais aussi avec la pomme, la poire, la framboise...crème anglaise, tartes......
Bon appétit !
Tu peux le faire infuser dans l'oeuf comme pour l'omelette ou les meringues, le lait, la crème fraîche ou de l'eau.
Tu as les recettes clasiques : risotto, paëlla, bouillabaisse...
Le safran se marie bien avec le poisson, les légumes (courgettes), viandes blanches...mais aussi avec la pomme, la poire, la framboise...crème anglaise, tartes......
Bon appétit !
- Safrangardois
- Graine de timide
- Safrangardois
- Graine de timide
bonjour Safrangardois
je suis depuis deux ans dans la région du gard et dans mon terrain (sableux) il y a des crocus qui n'ont jamais fleuri car personne ne s'en est occupé mais ils ressemble a la description du crocus sativus
comment être sur que ce sont des sativus sans voir la fleur ?
actuellement il y a des feuilles très fines verte avec le calous plus clair et ces feuilles font environ 20 cm , elles sont même couché
le bulbe est gros comme une bille enveloppé d'un papier couleur terre
de toute façon c'est des crocus , je vais donc les chouchouter mais j'aimerai bien savoir avant
je ferai des photos
je suis depuis deux ans dans la région du gard et dans mon terrain (sableux) il y a des crocus qui n'ont jamais fleuri car personne ne s'en est occupé mais ils ressemble a la description du crocus sativus
comment être sur que ce sont des sativus sans voir la fleur ?
actuellement il y a des feuilles très fines verte avec le calous plus clair et ces feuilles font environ 20 cm , elles sont même couché
le bulbe est gros comme une bille enveloppé d'un papier couleur terre
de toute façon c'est des crocus , je vais donc les chouchouter mais j'aimerai bien savoir avant
je ferai des photos
un sourire , c'est comme de l'eau pour une graine
- Safrangardois
- Graine de timide
-
- Graine de timide
Re:
J'ai sans honte pompé ton pseudo, Safrangardois, car j'espère que bientôt, grâce aux bons conseils des safraniers de ce forum, je le mériterai ! J'habite entre Toulon et Carqueiranne, tout près de la mer et cette proximité m'inquiète un peu pour le safran. Je suis maintenant à la recherche de bulbes. En as-tu cette année ? J'ai vu sur tes photos des monticules de 4 rangs. Quel est l'espacement entre les rangs, entre les bulbes (quinconce ?) ? C'est bien en juillet qu'on plante ? Il doit bien falloir arroser un peu quand même ? Merci. NathalieSafrangardois a écrit :Bonjour à tous, bonjour safranvarois nous sommes presque des voisins tant par le nom que par la géographie. D'où es-tu dans le var ?
Comme te le précise Nicole (que je salue aussi) c'est dans l'été que se fait la plantation.
Le fumier comme toujours faut le mélanger et le laisser se décomposer pour éviter qu'il "brûle".
Voilà pour les quelques infos !
La récolte a t elle été correcte pour les uns et les autres ?
A bientôt ! Antony
espère bientôt mériter le pseudo choisi !
- Safrangardois
- Graine de timide
Re: crocus safran
Bonsoir Nathalie ! Effectivement nous ne sommes pas bien loin.
Je plante effectivement 4 rangs par monticule qui sont espacés d'une quinzaine de cm, et entre 12 et 15 cm d'espacement entre les bulbes sur les rangs.
La plantation s'effectue en été, donc juillet c'est parfait.
J'aurais des bulbes en effet à fournir mais tout dépende de la quantité voulu car j'ai déjà beaucoup de bulbes réservés.
A bientôt, et si tu veux planter cet été, pense à préparer ta terre dès maintenant !
Je plante effectivement 4 rangs par monticule qui sont espacés d'une quinzaine de cm, et entre 12 et 15 cm d'espacement entre les bulbes sur les rangs.
La plantation s'effectue en été, donc juillet c'est parfait.
J'aurais des bulbes en effet à fournir mais tout dépende de la quantité voulu car j'ai déjà beaucoup de bulbes réservés.
A bientôt, et si tu veux planter cet été, pense à préparer ta terre dès maintenant !
-
- Graine de timide
Bonsoir !
Je voudrais faire qques monticules pour faire un essai avant de me lancer l'année prochaine ds qque chose de plus important. Il m'en faudrait je pense environ 300 bulbes. Je ne sais pas du tout quel investissement cela représente et quelle quantité tu peux fournir !
Merci
A bientôt
Nathalie
Je voudrais faire qques monticules pour faire un essai avant de me lancer l'année prochaine ds qque chose de plus important. Il m'en faudrait je pense environ 300 bulbes. Je ne sais pas du tout quel investissement cela représente et quelle quantité tu peux fournir !
Merci
A bientôt
Nathalie
espère bientôt mériter le pseudo choisi !
- Safrangardois
- Graine de timide
Bonne plantation à tous ! Nouveau safranier bienvenu, coucou aux "anciens" lol.
En tout cas, courage à tous !!!!
Antony
En tout cas, courage à tous !!!!
Antony
- Safrangardois
- Graine de timide
Ici il pleut depuis hier (orages), cela faut un bon arrosage pour ce qui est déjà planté !
Il m'en reste encore à mettre en place, le sol sera plus souple !
Bonne plantation !!!
Antony
Il m'en reste encore à mettre en place, le sol sera plus souple !
Bonne plantation !!!
Antony
bonjour
cette année mon terrain etaient envahis par les mauvaises herbes
est ce que vous connaissez un désérbant efficace et sans danger pour mes safran
merci
cette année mon terrain etaient envahis par les mauvaises herbes
est ce que vous connaissez un désérbant efficace et sans danger pour mes safran
merci
Bonjour à tous, Amiral le seul désherbant que j'utilise c'est l'huile de coude.
Maintenant si ta surface est importante tu peux utiliser un motoculteur avec une fraise arrière qui permet, pendant la période de repos végétatif, de déserber et d'ameublir la terre au dessus des bulbes. Il te faut un motoculteur qui te permet de régler la profondeur de travail de façon à ne pas toucher au bulbes.
En espérant que la saison soit bonne pour vous tous.
Maintenant si ta surface est importante tu peux utiliser un motoculteur avec une fraise arrière qui permet, pendant la période de repos végétatif, de déserber et d'ameublir la terre au dessus des bulbes. Il te faut un motoculteur qui te permet de régler la profondeur de travail de façon à ne pas toucher au bulbes.
En espérant que la saison soit bonne pour vous tous.
merci bien Datroi