La cuisine Bio

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Laurence du Paca
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : dim. 07 nov. 2004 17:56

La cuisine Bio

Message par Laurence du Paca »

Cher Tous




La nourriture bio a longtemps représenté un choix alternatif de société.



De nos jours, grâce aux angoisses liées aux maladies diverses relayées médiatiquement ( maladie de la vache folle, maintenant du mouton, listera des fromages, poulets à la dioxine, rillettes contaminées etc.…,le marché de la culture naturelle explose au point que les industriels se sont engouffrés dans le filon fort juteux apparemment.

Après l’agriculture dite bio ou 70% des ingrédients du produit doivent être bio( Mystère pour les 30 % restant)

Après les

produits au label AB (95% des éléments entrant dans la composition doivent être bio ( mystère pour les 5% restant°

Une nouvelle approche commence à ce faire jour les produits AB à certification Demeter en avez vous entendu parler .

Bonne soirée .
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

Evidement qu'on connait ! :roll:


Y'a le normal, le conventionnel, le naturel, le presque bio, le bio, l'hyper bio, bientot le Bio 2020 .... et pour chacun de ces label des bureaucrates qui creent des postes de labelisateurs payé par les ponctions qu'ils imposent aux producteurs, qui eux, n'ont pas forcement attendus ces planqués donneurs de lecons, pour faire de bon produits !

En gros vous aurez compris que a mes yeux, le vieux paysan chacutier fromager etait le seul a faire du Bio, celui qu'on a exterminé par des kilo tonnes de labels qu'il ne peut respecter du a sa taille et ses moyens financiers ! ALors que cette artisant ancestral ne craignait pas la listeria car la listeria n'avait pas la place dans le produit.

Quand tu crame ta pelouse au round up, sous pretexte de pas laisser un seul chardon, qu'est ce que tu risque le plus ? de revoir de la pelouse ou n'importe quelle saloperie ?
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Laurence du Paca
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : dim. 07 nov. 2004 17:56

Message par Laurence du Paca »

Cher Jésus 666


Plutôt acide comme réponse, mais cela ne m’offusque pas outre mesure je n’utilise pas de Round up pour le gazon et pour les souches d’arbres c’est plutôt l’huile de coude et le feu avec les pommes de pins.

Il semble que la vogue bio soit plus un refuge sécurité qu’un véritable choix constituant une évolution à long terme des comportements.
Quand à ‘exemple du paysans charcutier fromagers , malheureusement pour le consommateur c’est plutôt une image révolue . Nous sommes dans une consommation de masse avec une part consacré à l’alimentation de plus en plus faible.

De plus le travail féminin
fait que dans tous les ménages on s’oriente vers un picorage « convivial » et à l’improvisation, qui justifie l’utilisation du surgelé et du four à micro-ondes.
Il y a une certaine uniformisation des comportements et des goûts qui valorisent les produits les plus faciles et immédiats.
Les enfants mangent à la cantine, bien souvent nous ne rentrons pas à midi pour déjeuner et le soir le temps consacrer à la cuisine s’amenuisent d’année en année.

Tout cela fait qu’on assiste à un formatage du goût par le bas de plus en plus conséquent et il se poursuit à l’aides de bouillies industrielles, de purée et de friandises chimiques, de poulets fades et flasques issus d élevages intensifs
Bien sur chaque année il y a une semaine du goût, mais sous couvert d’authenticité il y a une imposture commerciale de plus. Ce qu’il faudrait exiger c’est le goût du naturel.

Dans les étalages qu’importe si les tomates sont fades, pourvu qu’elles soient belles à regarder, bien rondes et lisses, d’un rouge éclatant dans le contexte de consommation de masse.

Heureusement que dans nos jardins potagers les tomates ont une forme irrégulière, leur maturation est inégale ( en fonction de la position de la tomate par rapport au soleil), leurs couleurs variées(une partie de la tomate reste verte tandis que l’autre devient orangé, toujours pour la même raison) elles sont couvertes de terre après la pluie et les araignées et autres limaces se promènent dessus. Mais elles ont du goût et elles sont saines car non traité par des produits de synthèse.

Bien sur il faut faire l’effort de cultiver son jardin et c’est bien pour cela que nous sommes tous sur ce forum pour apprendre et savoir. Mais ne sommes nous pas aussi une race de jardinier en voie d’extinction quand on voit autour de nous que l’on intervient directement sur le patrimoine génétiques des plantes et des animaux, pratiquant le croisement ciblé d’hybrides afin de susciter des modifications biologiques. Nous sommes à l’ère des cultures mutantes et du génie génétique qui permet d’isoler les gènes et d’effectuer leur transfert d’une espèce à une autre : les fameux OGM.

Notre jardin fout le camp, mais accrochons nous ?

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Message par mycose »

8) ( Bonjour Petite Source, tous cela est bien triste mais notre société doit faire face à tant de difficultés de ce type et autres domaines pas plus reluisant. Nous qui avons un petit lopin de terre à bichonner en toute liberté, réjouissons-nous du prochain printemps pour crotter nos bottes et saliver sur nos premières salades, avec ou sans lune, et comme dit l'autre, en ce moment on en enme......plus d'un. :tchin:
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

pour moi le bio ne devrait meme pas exister, c est carrement normal!!! qui a eu l idee de balancer des pesticides par avion sur les cultures et faire bouffer des farines animales aux vaches?? des salopards qui ne voyaient que le rendement, et qui voient maintenant un autre moyen de s en mettre plein les fouilles! la nature est moins con que nous, et on verra jamais une vache manger le cadavre de sa copine
c etait le coup de gueule du jour!!!! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

Petite Source a écrit :Cher Jésus 666

Il semble que la vogue bio soit plus un refuge sécurité qu’un véritable choix constituant une évolution à long terme des comportements.
Quand à ‘exemple du paysans charcutier fromagers , malheureusement pour le consommateur c’est plutôt une image révolue . Nous sommes dans une consommation de masse avec une part consacré à l’alimentation de plus en plus faible.
Et je suis d'accord pour dire que c'est bien dommage, mais a quoi peuvent bien servir les 35heure si c'est pas a voir un peu le temps de se faire a manger ?

Je suis completement navré, de voir les gens faire beurk devant des escargots, ou encore faire quoi c'est que ca devant des lentilles ou des topinabour ...

Bon dieu pendant les RTT on est pa obligé de se larver les miches sur le canapé a matter le maillon faible. Pourquoi pas apprendre a cuisiner ?

Et puis aussi ce fameux pouvoir d'achat... pourquoi avoir un DVD un magneto, une voiture toute option, le sattellite.. si c'est pour ingurgiter de la bouse a table !

Franchement, avant de chercher a labelliser tout le monde, on a qu'a preparer sa bouffe soi meme, et deja la on eliminera la moitié des saletés qu'on ocnsomme, plus de conservateur, exausteur de gout.

En plus ca coute vraiment moins cher de preparer soi meme que d'acheter tout fait !

Pour ce qui est des poulet c'est la cata ! c vraiment la pire merdre au monde, et ici a qque KM du siege de Doux je sais de quoi je parle,
On impose des normes aux producteurs de volaille, ce qui augmente le cout. Comme le poulet est trop cher ici, (because trop de conrtaintes) et bien Carrouf achete du poulet au bresil ! Et la bas bonjour les garanties !
Alors evidement c pareil pour les producteurs de legumes, on les mets en concurence avec des pays ou deja la main d'oeuvre est moins chere, mais en plus ou les normes ne sont pas les meme, et meme si elles le sont les controleur sont beaucoup moins frequents :
Petite Source a écrit : elles sont couvertes de terre après la pluie et les araignées et autres limaces se promènent dessus. Mais elles ont du goût et elles sont saines.
Voila ce a quoi je tiens, arretons avec les "normes" les regles et protocoles.... faites votre goutte vous meme, achetez au paysan qui a les doigts sales, lacher le destop, et les adoucissants.... de toute facon vous risquez quoi ? une bonne chiasse ! Alors faut savoir rester simple, et surtout consacrer son fric et son temps a ce qu'il faut ! Bouffe 1/4 Logement 1/4 santé 1/4 et loisir 1/4 ! ca c'est mon concept de la vie.... 8)
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Laurence du Paca
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : dim. 07 nov. 2004 17:56

Message par Laurence du Paca »

Chère Laetitia


C’est un coup de gueule sincère et raisonné que vous avez poussé . Nous devrions tous le faire et il est vrai que le normal devient de nos jours exceptionnel et le naturel bio Malheureusement nous baissons bien vite les bras, car nous sommes seuls devant des structures. Que faudrait –il faire mystère ? Ne baissons pas les bras pour autant et essayons de toujours nous informer, mais n’est ce pas une lutte du pot de fer contre le pot de terre

Heureusement que ce site existe, non pour crier à l’ignorance et au laisser aller de beaucoup, mais parce que c’est un espace de liberté qui nous relie à la nature (végétale et animale) où chacun apporte une pierre à l’édifice, chacun évoluant selon sa propre sensibilité et son parcours.

Cher Mycose

Bien sur il faut positiver, le jardin nous apprend de vraie valeur, la, il n’y a plus de valeurs d’usage, de valeurs sociales mais un contact physique avec la terre et la nature. C’est une véritable évasion , où il faut laisser le temps au temps, ou les saisons travaillent la terre, quoi de plus agréable que de voir voler les oiseaux autour de vous lorsque vous bêcher, ils attendent les larves et vers ……………….

Mais cet univers bucolique ne doit pas nous faire oublier la pollution de la terre et des eaux, la transgression des frontières ou des herbivores sont transformés en cannibales, le mythe d’une alimentation saine, la destruction de la biodiversité, les questions de bio sécurité, le pillages des richesses de la mer, le vol des richesses de la nature par le biais du génie génétiques et des brevets sur les êtres vivants.

Cela nous oblige donc à rester vigilant et prendre en considération les propos de certains scientifiques qui ont pu cerner bon nombre de questions d’écologie et de sécurité

Bonne soirée à tous

J’espère que mes propos ne vous embêtent pas trop, si après une journée de travail vous voulez faire un peu le vide dans cette société moderne qui cultive le stress et la course aux objectifs a atteindre.
Laurence du Paca
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : dim. 07 nov. 2004 17:56

Message par Laurence du Paca »

Cher Jésus 666


J’ai bien peur que l’image de l’escargot se promenant seul dans la nature en a pris pour son grade.
Ils proviennent souvent de Hongrie, de Pologne ou de Roumanie, ( je n’ai rien contre ces pays, attention) où ils sont engraissés à coup de farine de mais et de soja, ils sont décoquillés, desestomaqués à l’ongle (ou au ciseau), échaudés, congelés avant d’arriver en France. Ils sont ensuite cuisinés et réencoquillés, recouverts d’un beurre d’ail persillés. Ces escargot-la ne sont même pas mauvais : Ils n’ont aucun goût.

Bien sur ils restent des régions traditionnels de l’escargot comme les Charentes, la Provence, le Poitou, le Berry et le Roussillon mais cela reste confiné et seul de vrais connaisseurs en dégustent ;

Désolés de vous décevoir,

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

j'en suis bien conscient, et c'est bien de cela que je parle, mes escargots,a moi ne sont pas desestomacés, ils sont purgés, et bouillis, et je peux vous garantir qu'ils ne respectent pas les normes europeenes !!! :twisted:

Et bien qu'est ce qu'ils sont bons ..... !!!! hum.... je .... heu non fernande :twisted:
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Message par mycose »

:lol:Bonjour,
Petite Source à dit "J’espère que mes propos ne vous embêtent pas trop"
:roll:
- Bien sur que non, le bio c'est du marketing comme les marques de viande"Rozé" et j'en passe, la carne est duraille, elle a surement du faire Morat-Friboug avec un dossard au fesses. Le marketing c'est de faire du vent pour vendre de la m....! On ne vend plus un produit on vend un concepte, c'est de faire croire qu'on n'à l'air moins c.. en achetant ce produit plutot qu'un autre. Le bio à ça place également, dans certain pays les ventes bio marche très fort, et certain produits sont effectivement meilleurs comme la choucroute par exemple, peut être à cause d'une fermentation moins pousée.Bon je vous parle pas du prix, 6 euros le kilos, c'est un peu surfait non ?Ah j'oubliai, c'est en Suisse. Ceci dit bonne nuit à tous. :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je suis sans voix devant tant de non sens, de coups de gueule déplacés et d'affirmations gratuites, excessives et insensées :cry:
On se croirait à la maternelle en écotant des propos poujadistes dignes du bistrot du coin... :cry: :cry: :cry:

Lire des phrases comme "des salopards qui pulvérisent par avion" ... :cry:
Dire que le bio "explose" est inexact... Le bio stagne depuis les quelques crises que l'on a connu.
Amusant de lire que les 35 heures pourraient servir pour se préparer de bons petits plats.... en ignorant que le producteur ne connaît pas les 35 heures... On dirait presque que pourvu que nous trouvions du bio pas cher, des producteurs qui se crèvent au boulôt pour permettre ces produits, le reste on s'en occupe pas... Tout celà coule dans l'indifférence....
Que nos 35 heures nous permettent de vivre plus et mieux , celà importe! Que des esclaves nous permettent ce genre de vie, celà nopus indiffère royalement...

Au café, un sujet qui recoupe celui-ci a été ouvert depuis quelques jours... On y dit des choses un peu moins emporte-pièces.... :wink:
Bonne journée :?
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

enfin captain igloo ...

Les 35 heures ne sont pas valables pour les producteurs evidemment,
mais comme tu dis on est indifferent a l'esclavagisme qu'on impose a autrui.
L'été j'en suis a plus de 12h/jour de boulot, et pour le smic, si ca c'est pas de l'esclavagisme.... alors que mes amis se plaignent d'avoir a faire une heure supp une fois par mois...

Je pense bien que les 35 heures, reservés a qques chanceux, sont un veritable argument qand a ma remarque sur le temps de transformation qu'on accorde aux produits qu'on mange.

N'emepche que ca me fait plaisir d'entendre qq'un d'autre parler d'esclavagisme, car quand je pense qu'en france on peut gagner en un mois ce qu'un indou gagne en un an. C'est ca l'esclavagisme !
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

bio et alors?

Message par Pascal clerc »

hello,

moi je sort de l'hosto avec 50 cm d'intestin et 16 kg de moins.
bon j'ai eu une diverticulose sygmoidienne à caractère inflammatoire. Bref une inflamtion de l'intestin, à gauche grave;

et la cause de tous ça?

la mal bouffe;
lorsque j'ai demandé pourquoi moi, le chirurgien m'a fait regardé par la fenêtre et voir une enseigne de Mac do.
voila la réponse à votre opération!
avant 1930 cette maladie était inconnue en France. Depuis l'introduction des farines" blanches" du pain raffiné, et des charcutailles usines, notre pays connaît une explosion de cette pathologie.
Alors quand je lis que dans les raviolis , en plus ils foutent du lactose, des E je ne sais plus quoi, de l'amidon, du caramel, du placenta ? qu'est ce que c'est que cette merde. peuvent pas mettre que de la pâte et de la bonne viande?
Donc vive mon jardin, et tant pis si une chenille mange une de mes salades;
tout le monde à le droit de vivre. NA!!
et pour l'anecdote; j'habite en Dombes dans l'Ain région proche de la Bresse. Je cultive par amour, du piment de la Bresse, INCONNU DES AUTOCHTONES. Même le célèbre Georges Blanc chef à Vonnas ne connaît pas. Un enfant du pays lui. alors France ton patrimoine, il est ou ??
Pascal
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

toutes mes condoleances pour ton intestin.... :(

En tout cas bienvenue dans le monde de ceux qui veulent bien manger, quittent a ce que leurs produits aient une couleur moins attrayante, et qu'ils ne se conservent pas aussi bien..
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Laurence du Paca
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : dim. 07 nov. 2004 17:56

Message par Laurence du Paca »

Cher tous,

Je tiens avant toute chose à me désolidariser de l’acidité des propos de Jésus 666
Et de son humour grinçant ( et je ne parle pas du laïus des 35 heures).

C’est bien pour cela que vous noterez qu’hier jeudi j’ai fait un post où je dialoguais avec Laetitia et Mycose.

Et un autre avec Jésus 666 pour parler bête à cornes ( escargot)

Pour le reste CAPTAIN IGLOO on se croirait avec vos propos dans une émission d’Endemol qui passe ce soir , où Laetitia, Mycose et Moi passons pour des enfants ayant des propos de l’école maternelle ,(alors que dans une autre rubrique où (où messe des officiers), les grandes pontent et leurs chefs modérateurs dialoguent sur le même sujet de chose sérieuses) nous ne sommes pas encore des petits chef à destituer ou à mettre au gnouf . Et oui en maternelle l’age des personnes est de 3 à 6 ans.

Je developerais après.

Je préfère aller manger.

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Message par mycose »

:lol: au moins à la maternelle ça plane( pour moi), :lol: Bon rétablissement pour Clerc. Pour revenir sur le bio, certain magasin en sont très diversifié, on trouve l'équivalent pour presque tous les produits de base: lait, beurre,fromage, céréale, farine, fruits frais et sec ainsi que de la viande et du vin. C'est plus cher parce que les producteur sont soumis à des normes et ils sont souvent controlé. C'est aussi un débouché pour les agriculteurs et éleveurs. Bonsoir :wink:
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

captaine tu vas pas encore m embeter.... :lol: ca faisait longtemps.... :lol: l avantage d un forum est que chacun expose son point de vue. le mien est bien arrete sur la question et c est comme ca! me dis pas que ca te fait plaisir de manger du poulet a la dioxine, la vache folle, le mouton tremblant et je ne sais quelles autres cochonneries vont faire leur apparition dans les prochains temps! sans oublier les legumes radioactifs, oui nous on en est bien proches, et lors de l explosion a tchernobyl les allemands interdisaient de consommer les legumes du jardin et autres alors que chez nous on nous disait "pas de probleme allez y!!!" bien sur le nuage radioactif a oublie son passport il a rebrousse chemin!!! chez nous dans les forets il y a encore des endroits ou les champignons ont des taux anormaux.
alors si j ai entre 3 et 6 ans m en fous, la verite sort de la bouche des enfants!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
enfants qui d ailleurs se font epandre en meme temps que les vignes a la recreation en ete par les helicos!!! on s en fout, pourquoi attendre le moment ou les enfants seront chez eux?? un ptit coup de vent par la dessus et ils s en prennent plein la tronche!!!
alors desolee moi j accepte pas, chez moi les limaces bouffent une feuille de salade m en fous, les doryphores quelques patates? faut bien partager mais pas question de mettre le moindre produit chimique! tout ce que j ai vaporise l an dernier c est un peu de purin d ortie et il me viendrait pas a l idee de faire bouffer de la farine animale a mon cochon d inde pour l engraisser pour noel! :lol:
Laurence du Paca
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : dim. 07 nov. 2004 17:56

Message par Laurence du Paca »

Cher tous,

Si vendredi , je n’ai pu développer mes propos c’était parce que mon épouse avait préparé un bon repas que nous allions partager avec des amis.

Cher Captain Igloo,

Je réitère les propos que j’ai toujours tenu, au jardin .com est un super site très intéressant où nous apprenons toujours quelque chose, grâce aux conseils avisés de tel ou tel intervenant.

Toutefois, si des accroches peuvent se produire, je ne considère pas que cela soit une confrontation verbale agressive, nous sommes tous ici dans un cadre de compréhension de dialogue et de convivialité avec évidemment des divergences de points de vue. Nous ne sommes pas ici dans une culture de conflit pour vouloir entretenir une sorte de polémique cela serait s’engager dans un mauvais combat . Néanmoins je n’accepte toujours pas d’infantiliser un dialogue en le traitant de discussion de comptoir de café ou digne d’enfant de classe maternelle, de crèche et de couveuse aussi.. Quand on souhaite éliminer une population, le processus est simple/on la rend vulnérable sur le plan social lui interdisant certaine profession puis on démontre qu’elle est moins intelligente que la norme, on la bestialise en faisant une analogie avec un animal nuisible tels un rat pris dans un piège et alors il devient normal d’éliminer ces hommes –là Vous savez où cela a conduit.

Pour la cuisine bio c’est la même chose ridiculiser pour passer à autre chose ; ou alors pire faite pourrir la discussion pour qu'elle s’arrête d’elle même, ou alors censurer en interrompant le sujet.

On s’éloigne de votre coup de gueule avec des pilotes etc. ;;;

Vous oublier le Tsunami de noël qui en l’espace d’une heure et deux vagues à balayer toute une population , avec la chaîne d’émotion et de solidarité que cela a crée dans le monde entier. Au Skri lanka des mines antipersonnel ont été déplacés avec l'eau les champs ne sont plus sécurisés pour l’agriculture.

Justement parmi les amis qui dinaient chez moi ce vendredi soir, il y avait un couple de Vietnamien (ancienne colonie française) dont des parents et amis ont été marque dans leur chair par les effets induits des campagnes de bombardement de 1962 –1971.

Peut être etes vous trop jeune pour connaître le mal être des gens quand des avions les survolent avec des bombes. Je sais la guerre est le resultat de blocage de situations historiques Je ne tiens pas à parler d’une nation plus civilisée qu’une autre, mais de la folie humaine devant des faits de guerre.

Comme vous le savez, cet été 2004 il y a eu des cérémonies navales officielles retransmises à la TV avec des présidents de République et tutti quanti.

En septembre 2004, donc plus de 59 ans après la fin de la guerre 39-45 une mine anti sous-marine de 90 cm de diamètre toujours opérationnelle a échoué sur la plage de Ramatuelle.. Bouclage de la plage, évacuation des habitants à 600m du lieu d’échouage ; ETC.ETC



J’en viens à la cuisine bio. Peut être n’avez vous jamais vue de reportage documentaire sur ARTE (je ne regarde pas souvent la TV en direct , je travaille comme vous mais comme vous aussi j’ai un magnétoscope) où sur des bananeraies du Costa Rica des millions de litres de fongicides sont déversés par avions si bien que la banane est un produit classé hautement dangereux par L’Organisation Mondiale de la Santé, sans parler des conséquences sur des populations locales devenues plus ou moins stériles à la suite de ces traitements.

Est ce digne de la maternelle mes propos ?

Regarder aujourd’hui tous les thèmes de la Première page sur le site au jardin . com toujours aussi passionnant.

Compter le nombre de sujet sur la tomate est ce une discussion digne de la maternelle. Dans ce cas dites moi ce que viendrait y faire le Polytechnicien (je charrie un peu, mais dont les propos pertinents mériteraient à eux seul un manuscrit sur le jardinage. Monsieur Moustache devrait avoir pour lui seul une rubrique de consultation tant ces réponses sont instructives et enrichissantes. Dans le Michelin du jardinage il mérite l’excellence.

Tiens cela serait intéressant de décerner le César –Bêche d’or, d’argent et de bronze des intervenants vous devriez soumettre cette idée à l’Administrateur

Regarder donc les nombres de messages sur la tomate savoureuse que nous cultivons dans nos jardins croyez
Vous qu’on la bichonne avec des produits chimiques.

Mycose a-t-il des propos planant digne d’école maternelle lorsqu’il parle de marketing et de goût.
Les tomates en grappes qui séduisent tant le consommateur, ce sont des long life modifies génétiquement farineuse et insipides. Faites l’essai comme je l’ai fait prenez en une dizaine que vous fermer dans une boite de chaussure et que vous oublier 21 jours, passer ce délai vous ne verrez aucune trace de moisissure et elles sont toujours aussi fermes. Bien sur il y a l’harmonie des couleurs ( rouges vifs du fruit, le vert de la tige)et l’odeurs que gênèrent ces TIGES sont génératrices d’achat. Mais si les tiges sont odorantes, la chair du fruit est totalement insipide. Ces tomates de variété « attrape gogos » puisqu ‘elles sont vendues très cher, poussent hors sol, la tête en bas dans un sérum afin d’être harmonieuses et calibres en grappes.

La production des tomates en France est de 55O.OOO TONNES. Le Finistère est le 1° département français de production de tomate, rang plutôt étonnant pour une région à la météorologie capricieuse

Encore une fois au vu des échanges sur la tomate sur ce forum, personne n’a imaginé ou pensé naïvement un seul instant que l’on pourrait faire évoluer le cours des choses

Nous aspirons tous à décompresser, les pieds dans la boue et les mains sales et retrouver les goûts d’antan .

Les propos de Clerc dans l’Ain sont des propos de maternelles.


J’arrête, Captain Igloo, mais je me répète dans ce site il y a trois types d’internautes les amateurs débutant( dont je suis) les amateurs éclairés, et les pro dont Moustache et Cathie sont les leaders.

Vous aurez l’occasion de « moucher » dans d’autres sujets. J’en convient mais vous m’aurez toujours appris quelque chose d’utile et je vous en suis gréé par avance. Et avant de jouer dans l’océan de la sensiblerie, parce que vous vous êtes je pense un pro aussi faites nous reformuler nos propos s’il vous choque ou exaspère. Ce que l’on attend de pro comme vous c’est nous structurer éventuellement dans le domaine du jardinage qui est pour nous une passion-loisir-detente . Chaque passion-loisir-detente a sa spécificité avec un vocabulaire bien précis, donc on ne peut pas tout savoir ( moi même sur l’arbre préhistorique le ginkgo biloba j’en bien mélangé espèce variété et cultivar ) D’autre part nous n’arrivons pas à réfléchir, taper un texte sur le clavier et regarder l’écran pour corriger nos fautes et contre sens.

Vu le nombre d’intervention que vous faites sur le forum communiquer c’est votre pain quotidien, mais ne sanctionner pas comme vous le faite, je vois que vous vous étés aussi accroché avec Laetitia. Encore une fois je me répète, redemandez une reformulation de nos pensées. Mais de grâce ne distribuer pas des bonnets d’âne. Puissions nous être entendu et je vous en remercie par avance.


Le salon de l’agriculture s’est ouvert cette semaine , on va assister à de splendides défilés d’animaux de la ferme.

Je voudrais bien discourir avec vous de la vache et son lait. Et comme vous êtes parmi les pro mes propos d’école maternelles ne sont qu’un jeu d’enfant vous me repondrez en ayant réfléchi 15 secondes.


Bonne journée à tous


Et sans rancune Captain Igloo
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

:lol: :lol: :lol: pas de panique, le captain est parfois un peu ours mal léché mais dans l ensemble c est un bon compagnon qui peut etre un tres bon conseiller.
quand a ma reflexion a son sujet, il s agissait plutot d une boutade!! ben oui chui un peu farceuse!
non serieusement je sais que parfois ses interventions ont le don pour agacer mais dans le fond c est pas un mauvais bougre, moi meme qui suis habituee parfois ca me µµ***=^^)$ùù
chacun a son avis bien sur et on va pas se priver pour en debattre!!! non mais!!! :lol: sa fougue et ses avis bien arretes n ont d egale que sa jeunesse

captain, comme d habitude tu y vas un peu fort! toujours egal a toi meme! je te demande juste la prochaine fois de penser que certains mots peuvent blesser voir irriter nos co-forumeurs et ce que je prends avec humour peut etre tres mal receptionne par d autres... qui j espere ne t en tiendront pas rigueur et apprendront a te connaitre au fur et a m'sure
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

L'avantage de ce genre de post est qu'il est si long qu'on ne se rappelle plus de quoi il parle au bout de la dixième ligne !

Quant aux tomates du commerce, mettez vous bien dans la tête que 95% des tomates (et des salades)de la grande distribution n'a jamais vu de la terre. Elles sont cultivées sous serre, dans un liquide, en Hollande, en Bretagne mais surtout en Andalousie où il y a des milliers d'hectares de ces serres.

Enfin, si vous voulez manger un vrai poulet, achetez du poulet des Landes label rouge. Pour obtenir ce label, les poulets doivent être totalement en liberté. Toute clôture est interdite. 1 seul poulet dans un champ clôturé de 100 hectares n'a pas droit au label rouge. Ils doivent être nourris avec des céréales et ce qu'ils trouvent dans la nature.Et vous pouvez me croire car j'habite dans une région dont c'est la grande spécialité avec les canards gras, chapons et autres bestioles sympatiques!

Evidemment , vous n'en trouverez pas à 1€ le kg!Il faut plutôt compter 5€/kg. Mais quelle différence!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

exactement,
entre 1 et 5 euros c'est sur c'est 5fois plus cher, mais en meme temps, c'est 4 euros de plus, c'est quoi...4 h de parking en ville ... :P

Alors pensez a mieux manger, et puis faites passer le DVD du mois en dernier ! :wink:
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Laetitia :wink: OK! Oui, je suis parfois un peu vif sur la gachette... :?
Mais ici, je ne croyais pas que je pouvais choquer par mes propos...
Oui, je balayais d'un coup de main les restes de victuailles sur la table de la cuisine... Mais en faisant place nette, théoriquement , celà permet des échanges...
Petite Source, quel trop long laïus personnalisé!!! Bon Dieu, j'en reçois pour mon grade!!! :lol: A trop personnalisé ce qui n'est qu'un échange public on perd beaucoup en transparence des propos....

Bref...

En gros, mais alors en très gros, je ne suis pas opposé aux idées échangées ici. Ce qui me heurte, ce sont les a-peu-près, les amalgames, les on-dits qui deviennent des vérités assenées avec autorité.
Je crois que ce serait bien plus constructif, si on se remettait chacun en question.

-Les tomates cultivées sans sol, dans un liquide? Il s'agit alors d'hydro culture. Je ne crois pas que cette culture soit pratiquée ici... J'attends de savoir pour juger, mais selon mes renseignements, cette culture n'est pas pratiquée en grand ici .

-Faire bouffer des cadavres aux ruminants? Exagéré! Il ne s'agit pas de faire bouffer des cadavres mais de retirer les protéines qui serviront de nourriture. En théorie, c'est bien, celà marche et c'est uniquement en raison de dysfonctionnements que celà a foiré.
Je ne dis pas que j'approuve, mais je remets les pendules à l'heure...

-Non, il ne s'agit pas bêtement d'une course aux profits... Pour les producteurs c'est souvent une question de survie! Eux aussi, peuvent espérer un certain confort, comme nous les consommateurs!
Et ne serait-ce pas tout simplement nous les consommateurs qui sommes responsables?
Qui veut une grande surface avec un grand parking? Une grande surface jolie, spacieuse dans lesquelles on peut tâter les produits avant de les choisir? De froisser les fruits avant de les dédaigner? Des fruits qui vont se retrouver à la poubelle parceque invendables?
Les tomates? qui donc peut aller chez le producteur? Qui donc a le temps de faire quatre ou cinq producteurs le samedi??? Un pour les tomates, un pour la viande, un pour le poulet et un pour les patates?????
Qui veut ses tomates, ses patates, ses salades, ses steaks au m^me endroit, facile pour garer sa voiture? Et encore, exiger la meilleure qualité du lundi au samedi, et celà le moins cher possible????

Ces exigences font que madame la marquise est malade... Et je crois que c'est c'est à cà que l'on doit réfléchir avant de jeter la pierre à qui que ce soit.
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

bien vu captain Iglooooo !

C'est le consommateur qui fait pression, a toujoours privilegier le prix a la qualité ! du coup les Grandes surfaces achetent ce qui s'est vendu, donc achete au producteur qui utilise le plus de techniques "industriels" et bon marché, du coup, tous les autres pour vendre s'alignent sur les prix..sinon dereferencé ! et pas de vente ! donc ils font ce qu'il faut pour baisser leurs cout ......

On peut pas demander aux producteurs de bosser Gratos, pour que nous puissions passer notre budget bouffe de 20 a 10% .... On a encore la chance d'avoir du poulet label au supermarché, et des marchers a proximité !

Le seul a decider.. c'est le consommateur !!
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »