Terre sous des sapins = terre de bruyère???
- Tite Puce
- Bourgeon de bavard
Terre sous des sapins = terre de bruyère???
Bonjour.
J'ai besoin de terre de bruyère.
Chez mes parents, il y a quelques sapins. Pensez vous que si je leur pique un peu de terre, dans laquelle les aiguilles se sont dégradées, ça puisse remplacer de la terre de bruyère du commerce?
Car il ne m'en faut pas 20kg, et ça me ferait râler d'avoir le reste à stocker!
Merci!
J'ai besoin de terre de bruyère.
Chez mes parents, il y a quelques sapins. Pensez vous que si je leur pique un peu de terre, dans laquelle les aiguilles se sont dégradées, ça puisse remplacer de la terre de bruyère du commerce?
Car il ne m'en faut pas 20kg, et ça me ferait râler d'avoir le reste à stocker!
Merci!

Blog perso: http://fleursdujardin.blogactifs.com/Jardin-b1.htm
Echanges et recherches: echanges-recherches-tite-puce-t90513.html
- Caroline C
- Fruit de la jacasse
- AP54
- Grossiste en parlotte
Bonjour,
Que veux-tu planter dans cette terre de bruyère ?
Que veux-tu planter dans cette terre de bruyère ?
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
- Tite Puce
- Bourgeon de bavard
Soit camélia, soit azalée... ou même, hortensias, si la terre est valable.
Je rêve d'un camélia, mais j'en ai déjà fait crever un, alors au lieu de le mettre en pleine terre avec trou rempli de terre de bruyère, je veux commencer à l'acclimater en gros pot.
Je fais crever toutes les plantes acidophiles!
Je rêve d'un camélia, mais j'en ai déjà fait crever un, alors au lieu de le mettre en pleine terre avec trou rempli de terre de bruyère, je veux commencer à l'acclimater en gros pot.
Je fais crever toutes les plantes acidophiles!

- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Mais porquoi pas une simple petite analyse de ce sol? Il existe dans le commerce soit des petits kits soit des rubans tests. facile , pratique, rapide et fiable.
Mais cette terre sous les sapins.... si il n'y a que des aiguilles... celà ne conviendra pas. Tu devrais donc prélever aussi une petite couche de la terre. Et là il faut rester prudent: il ne s'agit pas de dénuder les racines...
Mais cette terre sous les sapins.... si il n'y a que des aiguilles... celà ne conviendra pas. Tu devrais donc prélever aussi une petite couche de la terre. Et là il faut rester prudent: il ne s'agit pas de dénuder les racines...
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
I want to believe...
- Tite Puce
- Bourgeon de bavard
Merci.
J'ai des bandelettes pH, à combien doit être le pH d'une terre de bruyère? Acide, ok, mais de combien?
J'ai des bandelettes pH, à combien doit être le pH d'une terre de bruyère? Acide, ok, mais de combien?

- AP54
- Grossiste en parlotte
L'hortensia poussera sans problème dans une bonne terre de jardin, seule la couleur des fleurs pourra évoluer.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Ni camélia ni hortensia ne sont des "plantes de terre de bruyère" (malgré ce qui est marqué au dos des sacs de ladite "terre"). Azalée, ça pourrait se discuter, et puis ça dépend desquelles.Tite Puce a écrit :Soit camélia, soit azalée... ou même, hortensias, si la terre est valable.
Quant à la terre de chez tes parents, ce n'est pas de la terre de bruyère... mais de la terre de sapin (!) Bon, c'est pour rire (quoique), tu parles plutôt de la litière qui se forme au pied de ces arbres. Je doute fort que cette litière soit calcaire, en effet (il m'arrive d'en récupérer chez des gens qui aiment les jardins propres, je m'en sers principalement comme ingrédient dans la composition de substrats destinés à des rhodos ou des azalées cultivés en "container de transition" avant leur plantation en pleine terre).
- pastel091
- Graine de timide
La décomposition des épines de conifères donne un composte à ph acide
La terre de bruyére renferme beaucoup de sable gréseux genre foret de Fontainebleau plus du terreau acide C'est donc une terre très poreuse
Ton sol est il calcaire ?tapisse la paroi de ton trou 80x80x50avec un plastique pour que les eaux de ruissellement n'y arrivent pas Remplit le fond de quelques branchages puis des feuilles, bien tasser, finir par ta terre dite de bruyère ,un peu de tourbe et du terreau Plantes y directement ton camélia et paille le avec des feuilles Il ne devrait plus y avoir de problème Attention à l'exposition Le nord est parfait ainsi que sous un feuillage léger
Abientot les belles fleures
Cordialement Pastel
La terre de bruyére renferme beaucoup de sable gréseux genre foret de Fontainebleau plus du terreau acide C'est donc une terre très poreuse
Ton sol est il calcaire ?tapisse la paroi de ton trou 80x80x50avec un plastique pour que les eaux de ruissellement n'y arrivent pas Remplit le fond de quelques branchages puis des feuilles, bien tasser, finir par ta terre dite de bruyère ,un peu de tourbe et du terreau Plantes y directement ton camélia et paille le avec des feuilles Il ne devrait plus y avoir de problème Attention à l'exposition Le nord est parfait ainsi que sous un feuillage léger
Abientot les belles fleures
Cordialement Pastel
-
- Fleur de pipelette
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
Certains hortensias, surtout le serrata demande une terre acide.
idem pour le camélia et les azalées.
La plupart des hortensias se contentent d'une terre neutre.Mais pas calcaire.
idem pour le camélia et les azalées.
La plupart des hortensias se contentent d'une terre neutre.Mais pas calcaire.
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
I want to believe...
I want to believe...
- DMD
- Fleur de pipelette
c'est pas tout à fait çà pastel.
Une terre dont le pH est comprise entre 0 et 7 est acide.
Une terre dont le PH est comprise entre 7 et 14 est basique (et non calcaire).
Alors biensûr 0 ou 14, çà ne me semble pas possible dans la nature, çà n'est que théorique.
Le PH est le potentiel hydrogène : le nombre d'ions hydrogènes en quelque sorte.
Une terre calcaire est une terre "dure" elle est l'inverse d'une terre "douce", c'est à dire qu'elle est riche en minéraux calcaires, cette dureté peut être mesurée en dureté totale ou en dureté carbonatée.
Une terre basique peut être dépourvue de calcaire mais en règle générale la présence de calcaire entraine une augmentation du PH.
Voilà pourquoi assez souvent une terre calcaire a un ph supérieure à 7 (mais pas toujours.)
Une terre dont le pH est comprise entre 0 et 7 est acide.
Une terre dont le PH est comprise entre 7 et 14 est basique (et non calcaire).
Alors biensûr 0 ou 14, çà ne me semble pas possible dans la nature, çà n'est que théorique.
Le PH est le potentiel hydrogène : le nombre d'ions hydrogènes en quelque sorte.
Une terre calcaire est une terre "dure" elle est l'inverse d'une terre "douce", c'est à dire qu'elle est riche en minéraux calcaires, cette dureté peut être mesurée en dureté totale ou en dureté carbonatée.
Une terre basique peut être dépourvue de calcaire mais en règle générale la présence de calcaire entraine une augmentation du PH.
Voilà pourquoi assez souvent une terre calcaire a un ph supérieure à 7 (mais pas toujours.)
CARPE DIEM
- Tite Puce
- Bourgeon de bavard
Ben dis donc, une terre pH 2, je ne m'amuserais pas à m'y ballader pieds nus!
Ok, merci pour vos savantes explications.
Je n'en sais rien, si mon sol est calcaire... il est argileux, par contre, et je me bats avec sable et compost pour arranger un peu le topo.
Pour les pros, un camélia, c'est ombre, ou mi ombre?
Et terre du jardin, alors (argileuse dans mon cas) ou "terre de sapin", ou terreau?
Pffffffffff! je m'y perds un peu moi!

Je n'en sais rien, si mon sol est calcaire... il est argileux, par contre, et je me bats avec sable et compost pour arranger un peu le topo.

Et terre du jardin, alors (argileuse dans mon cas) ou "terre de sapin", ou terreau?

-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Bonjour,
Le camélia supporte la terre argileuse, allégée avec du terreau d'aiguilles ce sera mieux, pareil pour l'hortensia. Leur problème est plutôt le manque d'arrosages en été, en juillet aout, les 4-5 premières années.
L'azalée demande un peu plus d'acidité, donc mettre un plus de terreau d'aiguilles et idem pour les arrosages, surtout quand il y a d'autres arbres installés d'avance, qui eu "pompent" allègrement dans le sol environnant.
Et tous les ans un peu de compost maison entretient l'acidité et la légèreté du sol de surface où les racines se multiplient.
Nicole
Le camélia supporte la terre argileuse, allégée avec du terreau d'aiguilles ce sera mieux, pareil pour l'hortensia. Leur problème est plutôt le manque d'arrosages en été, en juillet aout, les 4-5 premières années.
L'azalée demande un peu plus d'acidité, donc mettre un plus de terreau d'aiguilles et idem pour les arrosages, surtout quand il y a d'autres arbres installés d'avance, qui eu "pompent" allègrement dans le sol environnant.
Et tous les ans un peu de compost maison entretient l'acidité et la légèreté du sol de surface où les racines se multiplient.
Nicole
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
Bonjour Nicole,
http://nature.jardin.free.fr/cadre3b.html
Je suis étonné... regardes iciLe camélia supporte la terre argileuse, allégée avec du terreau d'aiguilles ce sera mieux, pareil pour l'hortensia. Leur problème est plutôt le manque d'arrosages en été, en juillet aout, les 4-5 premières années.
http://nature.jardin.free.fr/cadre3b.html
-
- Fleur de pipelette
- Région : Centre
Bonjour,
J'ai un chataignier (réputé franchement acidophile) agé de 15 ans et un hortensia grimpant de 30 ans qui poussent dans une terre au pH de 8,5 (pH donné par un laboratoire d'analyse de terre). L'hortensia, pour ne rien arranger, pousse au pied d'un mur en pierre calcaire, dans un sol largement composé de pierre calcaire. En théorie, pas le sol idéal.
De deux choses l'une, soit le laboratoire qui a analysé la terre est un charlatant, soit le pH n'a pas autant d'importance qu'on le dit (la texture du sol, l'humidité et le climat jouant les roles principaux). Vous en pensez quoi ?
Phil
J'ai un chataignier (réputé franchement acidophile) agé de 15 ans et un hortensia grimpant de 30 ans qui poussent dans une terre au pH de 8,5 (pH donné par un laboratoire d'analyse de terre). L'hortensia, pour ne rien arranger, pousse au pied d'un mur en pierre calcaire, dans un sol largement composé de pierre calcaire. En théorie, pas le sol idéal.
De deux choses l'une, soit le laboratoire qui a analysé la terre est un charlatant, soit le pH n'a pas autant d'importance qu'on le dit (la texture du sol, l'humidité et le climat jouant les roles principaux). Vous en pensez quoi ?
Phil
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Oui. Il est nettement moins exigeant qu'on ne veut généralement le faire croire.Laurent1975 a écrit :Le camellia pousse et fleurit dans de la terre de jardin normale?
Il n'y a que deux choses qu'il redoute :
- les sols mal drainés (ou trop secs, même si dans ce cas, il est toujours possible d'arroser) ;
- le calcaire.
L'expression "plantes de terre de bruyère" est un vaste fourre-tout (spécifiquement français, ou francophone, d'ailleurs - elle n'a pas d'équivalence dans d'autres pays) qui englobe sans aucune nuance plantes exigeant un sol acide, plantes ne tolérant pas (ou mal) un sol calcaire, plantes de sous-bois, plantes de tourbière, plantes de sol léger, humifère et filtrant, plantes se satisfaisant d'un sol plus consistant (argileux) mais acide ou tout du moins non calcaire... le seul dénominateur commun étant l'acidité (ou l'absence de calcaire, ce qui n'est pas la même chose) requise.
Or un sol limoneux ou argilo-limoneux peut être acide (ou non calcaire), un sol sableux peut être acide (ou non calcaire), un sol argileux peut être acide (ou non calcaire), etc.
Pour en revenir au camélia, comme le dit Nicole, il est moins exigeant quant à la texture du sol, c'est-à-dire que ses racines n'ont pas de mal à se frayer un chemin dans une terre un peu lourde (un peu, pas de la glaise non plus), contrairement, par exemple, à un rhododendron dont les racines et plus particulièrement les radicelles sont fines et fragiles, pourrissant plus facilement en sol lourd et mal aéré.
Il y a aussi la question de la profondeur des racines. Pour un rhodo ou une azalée, par exemple, il est rare de trouver des racines à plus de 25 (voire 30, en sol très léger, c'est pour donner un ordre d'idée) centimètres de profondeur, alors que les racines d'un camélia descendent généralement plus bas.
- Tite Puce
- Bourgeon de bavard
Merci beaucoup, c'est plus clair, comme ça! 

- pastel091
- Graine de timide
Tite Puce a écrit :Ben dis donc, une terre pH 2, je ne m'amuserais pas à m'y ballader pieds nus!![]()
Je n'en sais rien, si mon sol est calcaire... il est argileux, par contre, et je me bats avec sable et compost pour arranger un peu le topo.![]()
Bon soir
ton sol étant argileux ne doit pas contenir beaucoup de calcaire mais tu devras allégé : l'aérer avec du sable de rivière Remplit ton trou avec du composte,du terreau, de ta terre de sapin, du sable à lapin mélanger à ta terre que tu as sortie L'ombre ou la mi ombre sont parfaites
amicalement Pastel

- pastel091
- Graine de timide
échange plantes
je viens de regarder ta liste et tes iris pourraient m'interesser
la mienne renferme peut étre quelque chose qui te plaira?si non dit moi quoi
à bientot de tes nouvelles Pastel

la mienne renferme peut étre quelque chose qui te plaira?si non dit moi quoi

- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
je vais essayer de faire la part des choses
j'ai planté 50camellias, 100Hydrangéas de tout genre macrophyllas, serratas ( plus de ceux là) quercifolias , paniculatas, botaniques,asperas ect bref tout ce qui peut se faire dans ce végétal, 27 azalées japo., azalées Mollis j'ai une terre argileuse mais pas calcaire là où j'ai planté tout ce petit monde je n'ai jamais mis de terre dite de bruyère , j'ai juste "allégé" ma terre avec du terreau de feuilles à la plantation ou du terreau normal plus compost car travailler la terre argileuse de Chalosse c'est quelque chose
et tout ce petit monde se porte très bien je vais même dire plus que bien, je n'ai pas l'arrosage automatique je surveille juste à la plantation et pendant 2 voir 3 ans, je réduit le rythme des arrosages progressivement suivant comment la plante se comporte je les supprime même totalement je mulche mes massifs et certains hydrangéas par ex. plantés depuis 8 10ans je n'arrose plus (sauf en cas de canicule et pas plus d'une fois par semaine) je pense que la région joue un rôle important par ici nous bénéficions d'un micro climat pas trop de vent, suffisement de précipitations, une hygrométrie importante ce qui me permets de planter tout au soleil même les hydrangéas les camellias azalées et autres, finalement bien connaitre le climat de sa région est très important quand on plante car ce qui se passe dans le jardin de l'un ne sera pas forcément pareil dans le jardin de l'autre 

Dernière modification par jeannotin le jeu. 13 mars 2008 9:26, modifié 1 fois.
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
je me suis laissé dire qu'un sol pouvait avoir un PH élevé mais le calcaire pas actif c'est peut être ce qui se passe dans ton cas, je n'ai pas eu le temps d'approfondir quand on m'en a parlé je ne suis pas "chimiste" ( trop compliqué pour moi)mais je pense que je vais essayer de savoirCedarphil a écrit :Bonjour,
Phil

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
- Léontine
- Grossiste en parlotte
En effet, la mesure du calcaire total et du calcaire actif ne se réfère pas au pH si on en croit ces pages :jeannotin a écrit : je me suis laissé dire qu'un sol pouvait avoir un PH élevé mais le calcaire pas actif c'est peut être ce qui se passe dans ton cas, je n'ai pas eu le temps d'approfondir quand on m'en a parlé je ne suis pas "chimiste" ( trop compliqué pour moi)mais je pense que je vais essayer de savoir
http://www.lano.asso.fr/web/calcaire_actif.html
http://www.arras.inra.fr/pages/methode_du_las_sols2.htm
Le pouvoir chlorosant est lui-même calculé à part.
Je ne sais pas trop ce qu'il en est pour le sol, mais on peut avoir une eau du robinet au pH très élevé (presque à la limite de potabilité) et pratiquement dépourvue de calcaire : c'était le cas là où j'habitais précédemment.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook