sauvetage d'un citronnier

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
azvedo
Graine de timide

sauvetage d'un citronnier

Message par azvedo »

Bonjour.
Je viens vous demander conseil et secours :

J'habite à Paris. Je possède un citronnier en pot sur balcon exposé plein sud depuis un an.
Jusqu'ici, il s'est très bien porté et nous a donné quelques fruits (qui ont eu du mal à jaunir sauf un).
Depuis quelques jours (et j'imagine suite à une baisse de température un peu brutale), il perd ses feuilles et se retrouve comme un pauvre squelette déplumé. Il est en train de mourir.
Cette agonie est-elle définitive ? Existe-t-il un moyen de le sauver ? Merci à vous pour vos conseils.
azvedo
Graine de timide

Message par azvedo »

Bon, en fouinant un peu sur le forum, j'ai trouvé ce sujet :

sutra1028566.html

la personne qui a posté le sujet avait le même problème semble-t-il et la photo jointe en bas du sujet colle assez bien avec ce qui m'arrive.

Le conseil qui lui a été donné c'est "attendre qu'il reparte".

Donc j'attends sans mesure particulière ?
Oryxus
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par Oryxus »

Pas de panique !

Moi aussi, il a perdu toutes ses feuilles, comme l'année dernière, mais ça a repoussé des le mois d'avril dernier, lorsqu'il a fait chaud et beau. Cette année aussi... plumé, le citronnier. Avec 3 pauvres citrons qui ont attendu tout l'été mais celui ci n'est jamais venu.

Ton citronnier repartira à la belle saison. Pas d'arrosage d'ici là, puis veille à ne pas trop arroser mais, à chaque arrosage, apporte lui de l'engrais agrume. Jamais les pieds dans l'eau : le pot doit être bien drainé et veille à ne pas laisser d'eau dans la soucoupe. Ces plantes apprécient le soleil direct, et sont normalement plantés dans le sud où le terrain est très calcaire, donc l'eau qu'il y tombe est très vite absorbée par le sol, profondément...
azvedo
Graine de timide

Message par azvedo »

Merci ! :D

Je tiens à préciser que toutes les feuilles sont tombées mais des petits citrons continuent d'apparaitre aux extrémités des branches ainsi que des petites excroissances vertes que je n'identifie pas (feuilles ? nouvelles naissances de branches ?).
En tous cas, je suivrai tes conseils. Merci bien !
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »