pour commencer

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
barbotine
Graine de timide

pour commencer

Message par barbotine »

bonjour à tout le monde

voilà j'ai un projet qui me tient à coeur, commencer mon jardin potager cette année...

mais voilà je ne sais pas du tout par quel bout commencer.

je vous explique un peu ma situation.
Ca va faire 2 ans cet été que nous sommes dans notre maison. la terrasse est posée depuis l'été passé mais le terrain n'est pas fini. Le gazon n'est pas encore semer et il faut encore tout désherber la terre et la retrouner avant de faire quoique se soit.
Notre jardinier va me retrourner mon coin potager en même temps qu'il viendra préparer le terrain pour semer le gazon. vers mi avril je pense, tout dépend du temps...
Donc je ne peux rien planté dans mon potager avant mi/fin avril :?

maintenant je me pose une autre question... dois je préparer des semis ou alors faut il que je plante directment en terre des pousses et des pieds en mai ????

je souhaiterai faire pousser, tomates, salades, poireaux, côtes de bette, courgettes, carottes, pdt 40jours, haricots... etc... des choses simples pour la première année...

merci pour vos conseils
:daisy:
ondaou
Grappe de parlotte

je surveille ton post

Message par ondaou »

encore moi barbotine

Pareil qu'ici Image

ondaou
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Ondaou je crois que ton lien ne va pas,enfin le lien du lien.

Bref, barbotine vu la région que tu habites,tu n'es pas en retard.

Moi je conseillerais la première année d'acheter tes plants de salades, tomates,poireaux et de semer directement en terre tes haricots, courges(on peut les semer mi avril dans des pots que tu repiqueras en mai en pleine terre, carottes et planter tes pdt.

Il faudra sans doute batailler ferme contre les mauvaises herbes mais cela te permettra de les reconnaitre dans le futur.

:wink:

Bonne chance et quelle belle aventure que le potager :wink:
Le Petit Normand
Graine de timide

Re: pour commencer

Message par Le Petit Normand »

barbotine a écrit :
maintenant je me pose une autre question... dois je préparer des semis ou alors faut il que je plante directment en terre des pousses et des pieds en mai ????

je souhaiterai faire pousser, tomates, salades, poireaux, côtes de bette, courgettes, carottes, pdt 40jours, haricots... etc... des choses simples pour la première année...
Bonjour,

Bon les légumes suivants sont a semé ou planter directement en pleine terre :

PdT, poireau, oignon, carotte, haricot... tu peux marier ton semis de carotte avec un semis de radis.

Planter en terre après achat de plant ou semis maison :

salades, courgette, concombre, tomates.

cotes de blette bah ça si je savais à quoi cela ressemble déjà se serait un bon début...

Moi je serais toi, j'apprendrais à faire des semis avec des graines pas trop cher et ultra abondante, la salade, tu trouveras sur le forum comment faire et cela te permettra de voir comment il faut s'organiser pour l'an prochain. D'autre part, tu peux probablement aussi faire un tour sur la page échange semis et voir si tu peux trouver des graines en suisse que tu peux obtenir contre une enveloppe timbré.

Bon courage à toi, moi aussi je commence un jardin, avec toute fois une petite chance j'ai déjà un peu jardiner auparavant et les semis je suis en plein dedans, ce week end ce sera la grande aventure avec plein de race !!!
barbotine
Graine de timide

Message par barbotine »

merci pour vos réponses.
natou,
pour les mauvaises herbres, on avait déjà traiter une fois en fin d'été passé, mais là ça sera nécessaire de renouveller l'opération. C'est un jardinnier qui va s'en occuper.
le petit normand,
pour les semis j'y connais rien du tout. comment ça se passe exactement ???
Je vais voir pour trouver quelques graines...

les cotes de bettes se sont des légumes qui poussent en pieds, ça ressemble des épinards mais avec des côtes blanches avant les feuilles vertes. On peux les cuisinier de différentes maçons, c'est un régal... et il parait que ça pousse super bien.

bonne journée
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

barbotine a écrit :merci pour vos réponses.
natou,
pour les mauvaises herbres, on avait déjà traiter une fois en fin d'été passé, mais là ça sera nécessaire de renouveller l'opération. C'est un jardinnier qui va s'en occuper.

bonne journée
As tu regardé l'emission sur Arte hier soir, sur MOnsanto? Non va vite sur le site d'arte, attend je te trouve le lien et regarde l'emission.Tu comprendras mieux :
http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697 ... 33560.html
alienor
Grossiste en parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par alienor »

les blettes tu pourras les semer c'est vrai que cela pousse bien.
mais en tout cas tu ne seras pas en retard sinon je dis comme le petit normand. Et n'oublies pas de faire un plan pour la rotation des cultures pour l'année prochaine. il y a plein de sites sur le jardinage sur le net, moi j'ai commencé l'année dernière, on fait des erreurs mais la deuxième année c'est bien car on a la pratique... c'est génial en tout cas. :wink:
Le Petit Normand
Graine de timide

Message par Le Petit Normand »

barbotine a écrit :merci pour vos réponses.

le petit normand,
pour les semis j'y connais rien du tout. comment ça se passe exactement ???
Je vais voir pour trouver quelques graines...

bonne journée
En haut à droite de la fenêtre internet, il y a un onglet recherche ou alors google, tu trouveras plein d'info très simple sinon zou question sur le forum

ftopic34579.html
barbotine
Graine de timide

Message par barbotine »

je vais aller voir ce matin dans un mgasin de jardin ce que je trouve pour dbuter quelques semis.

le petit Normand, je pense que j'aurai encore pleins de questions... :?

bonne journée et bon week end
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »