Potager en sous-bois ?
-
- Graine de timide
Potager en sous-bois ?
Bonjour,
mon mari et moi sommes sur le point d'acheter une maison située au coeur d'un petit bois de feuillus, et je me demande s'il serait possible d'y aménager un potager, quels types de légumes toléreraient la mi-ombre et ce genre de sol.
Tout le tour de l'habitation est déjà bien dégagé et une bonne partie du terrain est exposée au sud.
Merci de vos conseils.
Femme Des Bois

mon mari et moi sommes sur le point d'acheter une maison située au coeur d'un petit bois de feuillus, et je me demande s'il serait possible d'y aménager un potager, quels types de légumes toléreraient la mi-ombre et ce genre de sol.
Tout le tour de l'habitation est déjà bien dégagé et une bonne partie du terrain est exposée au sud.
Merci de vos conseils.
Femme Des Bois

- Tibelge
- Pépinière à blabla
Pour le sol, je ne me fais pas de souci.
Par contre, pour le reste je ne sais vraiment pas.
Evidemment il y a une différence entre une futaie et une forêt de hêtres: quelle hauteur fait le bois environnant?
Voir aussi la compétition des grands arbres au niveau du développement racinaire et des besoins en eau; les clairières sont souvent des milieux assez arides, en plus d'être sombres.
Et il y a aussi l'enseoleillement, bien entendu.
Pour avoir de beaux légumes, il faut de l'air et du soleil, il faudrait déjà dégager une grande clairière pour avoir un potager
Evidemment il y a une différence entre une futaie et une forêt de hêtres: quelle hauteur fait le bois environnant?
Voir aussi la compétition des grands arbres au niveau du développement racinaire et des besoins en eau; les clairières sont souvent des milieux assez arides, en plus d'être sombres.
Pour avoir de beaux légumes, il faut de l'air et du soleil, il faudrait déjà dégager une grande clairière pour avoir un potager
-
- Graine de timide
Merci de cette réponse, Tibelge ; oui, nous comptons agrandir la clairière déjà existante, par contre le sol est très frais. Les arbres (je ne sais pas quelles essences, uniquement des caduques en tous cas) sont assez clairsemés et mesurent entre quatre et sept mètres pour les plus grands.Tibelge a écrit :Pour le sol, je ne me fais pas de souci.
Pour l'instant, il y a de nombreuses fleurs : violettes, narcisses et anémones des bois, si ce détail peut vous aider à vous faire une idée.