tomates cerises, radis? oui mais quand et comment?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
boubinous
Graine de timide

tomates cerises, radis? oui mais quand et comment?

Message par boubinous »

:lol: Bonjour à tous,

J'ai un balcon exposé plein Sud.Cette année je souhaite faire un petit potager. J'ai récupérer un grand bac de forme carré 60x60 et 40cm de hauteur.
*Je souhaite y planter des radis et des tomates cerises, mais est ce possible les 2 en meme temps?

*A quel période faut-il planter les radis et les tomates?

*quels sorte de radis et de tomates faut-il que j'achete?

*A qu'elle période seront la récolte?

*Est -ce que plein Sud et bien pour un jardin?

Merci de votre aide bien agréable pour une débutante comme moi!

Bonne soirée.
boubinette!
ju032b
Graine de timide

Message par ju032b »

salut

1/ On peut planter les radis de mars à aout. Dans mon jardin je fais le semis même de septembre a octobre !
Si les radis sont demis long il faut enterrer les graines d'au moins 1.5 cm sinon ils pousseront totalement déformés
Si ce sont des ronds (ce que je recommande) il faut mettre quelques millimetres de terre sur les semis
Pour les tomates tout depend de la region ou tu habites je plante les tomates vers le mois d'avril parfois mai si j'ai effectué les semis trop tard !

2/Pour les variétés les radis ronds sont biens et pour les tomates cerises je ne connais pas la variété (sur mon paquet il n'y a que "tomates cerise "!! ).

3/ La periodes depend de la date du semis
pour les tomates les semis commencés en mars donneront des tomates pour le mois de juillet aout
les radis sont consommables au bout d'un mois mais je ne suis pas sur !!

4/ Un jardin plein sud c'est super les plantes se developperont rapidement mais attention au coup de chaud par manque d'eau dans les bac

++++ :)
boubinous
Graine de timide

Message par boubinous »

:lol:
bonsoir, je te remercie de tes conseils, je ne manquerais pas de te tenir au courant de mes plantations.
bonne soirée.
boubinette!
guyln33
Graine de timide
Région : Aquitaine

Message par guyln33 »

Bonjour boubinous et ju032b,
J'ai lancé mes premiers semis de tomates cocktail (cerise rouge, jaune, poire jaune, miel du mexique ou raisin vert, 5 variétés mélangées dans le sachet de graines bio que j'ai achetées donc cette année ce sera la surprise) et Roma, de basilic et capucines pour le moment. Ça sort tout juste!
Les tomates finiront dans des pots carrés de 30,5cm de côté (1 pied par pot, voire 2 mais pas plus..).
Juste pour signaler : les variétés cerise ou cocktail font des formes "buissonnantes" si elles se développent bien alors tu pourras en avoir 3 je pense (peut être 4, mais ça sera touffu, comme chez moi!).
Si tu as ou si tu peux récupérer des graines d'oeillets d'Inde, de basilic ou de capucines, n'hésite pas, ça étoffe encore un peu mais ce sont de bons amis (repousse les pucerons par exemple, je ne sais pas si tu es en ville..).
"Radis & tomate" font partie des associations dites "favorables" alors tu peux les faire se côtoyer sans pbe.
Et pour les radis, il faut bien les arroser pour qu'ils ne soient pas trop piquants!
Tiens nous au courant et bon début pour tes semis
Bises :psyche:
GuylN :hydro:
Oryxus
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par Oryxus »

Les radis en jardinière, j'ai déjà essayé : immangeables. Creux et piquants. Beurk. pourtant, je les ai bien arrosé.

Pour les tomates cerises, le temps passé à arroser, à tailler, à entretenir est dérourageant pour la faible récolte qu'on a obtenu. Et en plus, la variété dite "pour balcons et jardinières" te donne des fruits bien rouges, mais acides et très croquants.

Bref, cette année, j'essaye les framboisiers... on verra bien.

Mais en tout cas, je dis pas ça pour te décourager. C'est marrant de s'occuper d'un petit potager sur son balcon !
boubinous
Graine de timide

Ah j'ai 1 autre question

Message par boubinous »

merci de vos conseils,

Il ne me reste plus qu'a travaillé!!!

Je commencerai tout ça mi-avril car la j'ai pas la terre.

Ah, J'ai une autre question :

- ça pousse jusqu'a tard les radis? est ce que ça donne bcp (sachant que je plante radis et tomates cerises ds un bac carré de 60x60), ça ne fera pas trop sérré?

- les tomates cerises aussi ça donne pas beaucoup?

- cette été je pars en vacances 1 semaine en juillet, ça va pa gréver?mon balcon et plein Sud, sinon j'ai 1 solution : ma cave? non??

Encore désolé pour toutes ces questions peut etre bete, mais j'y connais vraiment rien, mais j'adore pouvoir faire pousser des choses et en manger!!!

Bonne soirée!!!
boubinette!
guyln33
Graine de timide
Région : Aquitaine

Message par guyln33 »

Bonsoir,
Vu le bac que tu as, ne mets pas plus de deux pieds de tomates cerise si tu veux faire autre chose avec.
Ça peut donner pas mal les tomates cerise, si les pieds se portent bien et ce même en pot! Jette un coup d'œil aux autres post de ce forum et sur le forum "Aux tomates", ça vaut le détour en plus d'être instructif!
Pour tes vacances, je ne te conseille pas de les mettre dans ta cave, ça a besoin de soleil, au moins de lumière les tomates. Je ne sais pas si ça peut être dangereux non plus, mais en général les caves sont humides et partout où l'humidité est présente, le pourrissement peut guetter aussi (surtout si pas de lumière). Enfin, je ne voudrais pas t'induire en erreur, attends d'autres avis mais je te conseille plutôt de les laisser sur le balcon avec un système d'arrosage type bec qui s'adapte sur une bouteille que l'on plante dans le pot pour maintenir un arrosage.
Bonne continuation, bises :psyche:
GuylN :hydro:
San
Bourgeon de bavard

Message par San »

J'ai testé les deux, et j'en ai été ravie !

Les radis, c'est vraiment simplissime comme plantation et entretien, et délicieux croqués avec du beurre salé sur le balcon au soleil :D

Avec un seul plan de tomates cerises jaunes, j'ai eu une récolte étonnamment abondante l'été passé, et jusqu'à la fin de l'automne. Ca m'a pris une place folle sur le balcon !

Voici une photo d'une seule "grappe", avec des fruits encore en formation. J'ai eu une quinzaine de grappes d'une vingtaine de fruits au total :

Image
Visitez ma petite cuisine !
Contre les fruits et légumes hors saison : Ras la fraise !
Oryxus
Bourgeon de bavard

Message par Oryxus »

N'oublie pas un pied de basilic entre tes pieds de tomates.
ça évite certaines maladies et en plus, c'est bon !
boubinous
Graine de timide

des framboises sur balcon ça marche?

Message par boubinous »

Bonjour à tous,

Me voilà reparti dans mes ambitions de potager sur le balcon:

Je pensais aussi acheté un pied de famboiser, mais je ne connais pas la race.

je voudrais le replanter ds un pot + grand diam 16cm es-ce assez grand.

Mon balcon est situé plein Sud a l'abris du vent.

J'attend votre savoir, car je s'est pas si ça pourrait marcher.

Bonne journée.
boubinette!
BRAVY
Pépinière à blabla
Région : Ile de France

Message par BRAVY »

coucou
J'ai deux framboisiers sur la terrasse et pas de problèmes, au contraire j'ai trouvé que les framboisiers aimaient le soleil, mais on aura sans doute l'avis d'un internaute qui connait mieux que moi les framboisiers
Bonne après-midi

BRAVY
Oryxus
Bourgeon de bavard

Message par Oryxus »

Si tu plantes des tomates plein sud, tu vas avoir de bonnes récoltes. Attention, un pied de tomates, ça boit comme un homme en plein soleil ! Et n'arrose pas les feuilles, elles jauniraient trop vite. Attention aussi : humidité + soleil = maladies. N'hésite pas à traiter et commence par un plan de basilic entre les pieds.

Pour les framboises, j'essaye cette année. Je pense aller demain chez botanic pour commencer. Je vous tiendrais au courant !
titemarisou
Graine de timide

Message par titemarisou »

Oryxus a écrit :Les radis en jardinière, j'ai déjà essayé : immangeables. Creux et piquants. Beurk. pourtant, je les ai bien arrosé.

Pour les tomates cerises, le temps passé à arroser, à tailler, à entretenir est dérourageant pour la faible récolte qu'on a obtenu. Et en plus, la variété dite "pour balcons et jardinières" te donne des fruits bien rouges, mais acides et très croquants.

Bref, cette année, j'essaye les framboisiers... on verra bien.

Mais en tout cas, je dis pas ça pour te décourager. C'est marrant de s'occuper d'un petit potager sur son balcon !
désolée mais pourvu que ça ne m'arrive pas. Penses tu que c'est pas du à la qualité des graines tout simplment ou penses tu que les radis et tomates cerises ne sont pas des legumes pour balcon?
San
Bourgeon de bavard

Message par San »

Un pot de 16cm pour un framboisier ? Ca me parait vraiment beaucoup trop petit. Je dirais qu'il faut au minimum le double, 30-40 cm.

J'en ai planté un l'année passée dans un pot de 35 cm, avec à son pied des myosotis qui le protège de certains nuisibles. Il se porte comme un charme et je me réjouis de pouvoir à nouveau manger des framboises sur mon balcon cet été :P

Image
Oryxus
Bourgeon de bavard

Message par Oryxus »

Par définition, un fruitier (tomates, framboises, radis, carottes...) se plante en pleine terre : les racines peuvent alors aller où elles veulent, l'eau ne stagne pas, etc.

Tenter de reproduire le même milieu dans une jardinière (un pot), ça peut marcher, surtout pour des espèces rustiques, mais il ne faut pas s'attendre à obtenir une récolte aussi généreuse que le promet l'emballage...

Et, qui plus est, en balcon, en ville, la plante va ramasser beaucoup de maladies. Pucerons, rouille, tâche noire, oidium, aleurodes, toutes ces maladies, je les croise au moins une fois par été. Mais il existe des traitements.

Rien n'est plus merveilleux que de montrer à un enfant les fruits qui poussent, mûrissent, et se retrouvent dans l'assiette ! Même si, au final, la coupelle de tomates cerise nous aura coûté 5 fois le prix de celle vendue au supermarché, en entretien & en temps...
BRAVY
Pépinière à blabla
Région : Ile de France

Message par BRAVY »

Une photo pour le plaisir des yeux

le 04 novembre 2007Image
zily
Graine de timide

Message par zily »

mmmh ca met en appétit tout ça...

Nouvelle inscrite sur ce forum, je suis ravie d'y trouver toutes les réponses, sans même avoir à poser mes questions... Pour moi ce sera tomates et framboises je crois, et aromates à gogo!!!

J'ai la chance d'avoir une belle petite terrasse, alors j'en profite. Par contre je veux bien quelques indications pour des haricots verts... est-ce que ça vous semble plausible, et à quelles conditions?

Merci bien et à très vite!!
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »