Proposition de mon paysagiste, la réalisation page 3

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

kabal44 a écrit :Salut,

Honnêtement, je n'arrive pas à lire les noms sur ton plan ... :oops: Et même en cliquant dessus ! :cry:

Si ton paysagiste te conseille cela, je pense que tu peux lui faire confiance ... C'est un professionnel et, si tu as quelques craintes, le plus simple me semble d'en discuter avec lui et d'aller choisir les plantes avec lui ... :wink:

A plus
tu sais Kabal comme dans toutes les professions il y a de bons professionnels et ceux qui s'improvisent paysagiste et qui ne le sont pas j'ai vu tout et n'importe quoi dans mon secteur et sur pas mal de départements je connais quelques "bons" payagistes et alors une tonne de "mauvais" du style planter des plantes de terrain sec dans un terrain très lourd et ne planter que cela parce que lui les cultive à sa pépinière, et qui veut écouler certains stock de plantes au détriment du client et bien d'autres choses encore abhérent mais ça existe et beaucoup des clients qui paie cher et sont déçus et qui n'ont parfois pas de recours quand leurs plantes créve les unes après les autres....alors faire confiance c'est bien mais se renseigner sur la notoriété du paysagiste c'est mieux :wink:et puis voir aussi ce qu'il a réalisé ailleurs là c'est encore plus mieux :lol: pendant des années j'ai vu des clients complétement désespérés par le jardin qu'on leur avait réalisé tant et si bien que petit à petit ils ont tout recommençé, on remplacer les plantes inintéressantes par d'autres plus intéressantes ....et celles qui végétait ou crevait par d'autres plus adaptées à leur terrain et exposition.
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Ton terrain a la superficie du mien, et la même disposition rectangulaire. Je laisserais définitivement tomber le pin d'Autriche pour le remplacer par des bambous, en veillant à bien entourer le massif de bambous par du stop racines (ton paysagiste saura faire). Le massif d'erables me plaît beaucoup également. L'Acer negundo et l'Acer campestris sont de petits arbres (10/15 mètres de haut à maturité pour le premier et 5 mètres pour le second). Je ne connais pas l'Acer ruffinerve. Mais l'association Acer negundo/bambous est extra, ça a un petit côté exotique, enfin à mon goût. A côté des bambous qui remplacent les pins, je composerais un massif de trois acer : Acer negundo (panaché blanc, 10/12 mètres à maturité, pour 8 mètres de circonférence), Acer ginnala (superbes couleurs orangées à l'automne, 5 mètres de haut et 4 de large), Acer campestris (hauteur 5 mètres/largeur 3 mètres), en laissant un espacement de 4 mètres environ pour qu'ils puissent se développer harmonieusement et éviter la taille. En revanche, l'Acer saccharinum devient très grand (je ne connais pas la forme fastigiée) je ne sais pas si tu as encore de la place sur ce côté pour en placer 3. Tu pourrais effectivement les remplacer par un parrotia (devient très large, 10 mètres environ) ou un orme (ulmus).
Le saule hakuro c'est Salix integra 'Hakuro Nishiki", un abrisseau de 2 mètres de haut pour 1 mètre de large, aucun problème pour les rosiers, son feuillage est rose et blanc, très frais, ton paysage voulait sans doute rafraichir un peu ce massif de roses rouges, l'association me paraît chouette.
Concernant les Eleagnus, les Viburnum et autres Cornus, tout est affaire de distance de plantation. Ton paysagiste a classiquement fait des ensemble de 3, pour donner un effet de masse. S'ils sont plantés près, la taille est requise. Tous ces arbustes font à peut près 3/4 mètres de haut pour autant de large à maturité, ils poussent aussi assez vite, là il faut discuter avec le paysagiste pour voir comment il voit la chose, et peut-être tout bêtement en planter un de chaque pour ne pas devoir tailler. Personnellement je trouve le photinia plus intéressant pour le feuillage que le viburnum tinus, mais ça aussi c'est affaire de goût.
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Je n'avais pas vu que le bosquet d'Acer et cie était censé devenir un "bois" pour les petits enfants, dans ce cas il faudra bien veiller à ce que le paysagiste choisissent des arbres sur tige (hautes tiges), sinon ils font de la végétation à partir de la base et le tout forme un ensemble touffu qui ne conviendra pas du tout à ce que tu recherches.
Avatar de l’utilisateur
Linky60
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mar. 30 mai 2006 19:00
Localisation : Le coin perdu Picard

Message par Linky60 »

bonjour !

Si je peut donner mon avis ? Je pense tout d'abords qu'il faudrait savoir ce que tu recherche (excuse je tutoie j'aime pas vouvoyer) si tu recherche beaucoup d'arbres, des massifs de fleur, beaucoup de gazon ou au contraire beaucoup de couleur différente !!!

il faudrait te faire une idée de ce que tu recherche et ensuite tu en fait part a ton paysagiste !!! discuter, réflechiisez a deux c'est mieux :P mais en meme temps ce serait bien que tu en sache un minimun sur les végétaux qu'il y aura dans ton jardin car si tu envisage de l'netretenir toit meme tu doit connaitre la fleur que tu a en fasse de toi !

tien nous au courant @ + et bonne chance :lol:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

frédérique a écrit :Je n'avais pas vu que le bosquet d'Acer et cie était censé devenir un "bois" pour les petits enfants, dans ce cas il faudra bien veiller à ce que le paysagiste choisissent des arbres sur tige (hautes tiges), sinon ils font de la végétation à partir de la base et le tout forme un ensemble touffu qui ne conviendra pas du tout à ce que tu recherches.
le choix des érables pr devenir un bois risque d'être décevant. Ds le sud les érables n'ont pas une durée de vie très longue. Ailleurs je ne sais pas, il faudrait demander à Sylvain :)
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Ah bon ça ne vit pas vieux ? Je ne savais pas, mais finalement à bien y réfléchir, les pins c'est encore ce qu'il y a de mieux pour faire des cabanes...
Napafloma
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:32
Localisation : Pas de Calais

Message par Napafloma »

Merci de tous vos commentaires.
Je sais maintnenant ce que j'espère.

Pour l'espérance de vie des érables, je poserai la question à mon paysagiste.

J'ai bien vérifié sur le devis, apparement tous les érables sont des tiges.

Dés que j'ai le devis pour mon arrosage auto, je poste les infos.
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

pour faire des cabanes, rien de tel que les saules pleureurs
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

J'avais aussi pensé à suggérer un saule pleureur , ça fait effectivement une cabane magnifique , mais ça n'a pas gd chose à voir avec le projet du paysagiste !!!!!!!
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Napafloma
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:32
Localisation : Pas de Calais

Message par Napafloma »

J'aime pas trop les saules pleureurs.
Je préfere les arbres ayant un port majestueux.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

Napafloma a écrit : Dés que j'ai le devis pour mon arrosage auto, je poste les infos.
vous pouvez poster dans la Rubrique ARROSAGE :

forum32.html

;)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Napafloma
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:32
Localisation : Pas de Calais

Message par Napafloma »

arroser a écrit :
Napafloma a écrit : Dés que j'ai le devis pour mon arrosage auto, je poste les infos.
vous pouvez poster dans la Rubrique ARROSAGE :

forum32.html

;)
Pas de soucis, je le posterai.
Mais pour le moment pas de nouvelles. Ils n'ont pas l'air bien pressé.
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

Napafloma a écrit :J'aime pas trop les saules pleureurs.
Je préfere les arbres ayant un port majestueux.
un saule pleureur ça devient gigantesque puis c'est très majestueux, mais c'est vrai que jeune c'est un peu rikiki
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
Napafloma
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:32
Localisation : Pas de Calais

Quelques photos de la réalisation

Message par Napafloma »

Bonsoir,

Je fais remonter mon post puisque les plantations ont été réalisées.
Seul manque un palmier qui sera planté en avril prés de la terrasse.

Il y a eu quelques petits changements :

l'arrosage auto est passé à la trappe, plus de budget
Le gazon n'est pas le mélange prévu mais trés proche. Par contre il sera coupé court entre 1 et 2 cm avec une tondeuse ATCO hélicoidale

Les pins d'autriche ont été remplacé par des bambous

Image

Image

Photo prise derriere les bambous

Image

Les érables et l'amélanchier
Image

Vue du massif
Image

Le saule hakuro
Image

La pelouse est sur ces photos tondue à 4 cm pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

Salut !!

c'est super propre en tout cas :wink:
Je suis pas fan du plan que le paysagiste t'as donné mais bon !! ça me fait penser à ce qu'on trouve du côté d'avesnes le comte, et avec des buis ça m'aurait fait penser à ce qu'on trouve du côté de séricourt !

en tout cas tant mieux pour l'arrosage automatique ! ça ne t'aurait servi à quasi rien !!

Sur la dernière photo je vois des petites plantes très en bordure, c'est quoi ?

En tout cas je te souhaite plein de joie dans ton jardin !!
Napafloma
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:32
Localisation : Pas de Calais

Message par Napafloma »

buttercupbush a écrit :Salut !!

c'est super propre en tout cas :wink:
Je suis pas fan du plan que le paysagiste t'as donné mais bon !! ça me fait penser à ce qu'on trouve du côté d'avesnes le comte, et avec des buis ça m'aurait fait penser à ce qu'on trouve du côté de séricourt !

en tout cas tant mieux pour l'arrosage automatique ! ça ne t'aurait servi à quasi rien !!

Sur la dernière photo je vois des petites plantes très en bordure, c'est quoi ?

En tout cas je te souhaite plein de joie dans ton jardin !!
Merci,
Le paysagiste est Héral, originaire d'Avesne le Comte ! Mais aujourd'hui appartient à piscines et jardins.
Les plantes en bordure sont sont des cotonasters, il y a aussi des bruyères et de la lavande.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Napafloma a écrit :J'ai trouvé aussi sur google le pinus machin.
L'amour des plantes qui transpire là-dedans, ça fait peur.
J'aime pas trop.
Moi non plus. Les pinus machin, j'aime pas trop (Pinus bungeana, par contre...)
buttercupbush a écrit :c'est super propre en tout cas
Là-dessus, rien à dire, c'est nickel.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

je ne voudrais pas être à la place de ce pauvre salix integra hakuro nishiki (si c'est de lui qu'il s'agit), l'interessant dans ce végétal c'est ses pousses nouvelles colorées et la en plein soleil ça va être terrible pour lui, en plus il existe en tige mais je ne le connais pas pleureur.... un conseil si je peut..... surtout fait en sorte qu'il ne manque pas d'eau car là où il est le feuillage va souffrir et par la même occasion la plante aussi :wink:
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

buttercupbush a écrit : en tout cas tant mieux pour l'arrosage automatique ! ça ne t'aurait servi à quasi rien !!
effectivement, dans le Pas de Calais, l'arrosage auto est peu utile, sauf pour maintenir l'été une pelouse style "green anglais de 2cm" telquelle était prévue dans le premier post ;) où là, ça peut devenir difficile à maintenir en état correct : temps d'arrosage très longs et quantité d'eau importante, avec des pertes très élevées.. .

Plus un gazon est court, plus il demande d'eau :)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Napafloma
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:32
Localisation : Pas de Calais

Message par Napafloma »

arroser a écrit :
buttercupbush a écrit : en tout cas tant mieux pour l'arrosage automatique ! ça ne t'aurait servi à quasi rien !!
effectivement, dans le Pas de Calais, l'arrosage auto est peu utile, sauf pour maintenir l'été une pelouse style "green anglais de 2cm" telquelle était prévue dans le premier post ;) où là, ça peut devenir difficile à maintenir en état correct : temps d'arrosage très longs et quantité d'eau importante, avec des pertes très élevées.. .

Plus un gazon est court, plus il demande d'eau :)
J'ai déjà l'expérience d'un gazon ras sans arrosage auto.
En arrosant avec une rampe mobile 20 mn tous les 2 jours par temps trés trés sec cela passe.
Souvenir de la canicule de 2003 ou ce gazon s'est trés bien comporté. Sachant que par ces conditions là, je le tond 1 cm plus haut.

Pour le Hakuro, il s'agit d'un hakuro nishiki 1/2 tige.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Sylvain a écrit :L'amour des plantes qui transpire là-dedans, ça fait peur.
Marrant, je me suis fait la même remarque. Le paysagiste n'a pas dû être à la fête non plus, du moins s'il aime son métier.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Napafloma
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:32
Localisation : Pas de Calais

Message par Napafloma »

Léontine a écrit :
Sylvain a écrit :L'amour des plantes qui transpire là-dedans, ça fait peur.
Marrant, je me suis fait la même remarque. Le paysagiste n'a pas dû être à la fête non plus, du moins s'il aime son métier.
:twisted:
Peut on parler d'aimer à propos d'une plante. Si aimer c'est étaler des mots en latin alors je n'aime pas les plantes. Si aimer c'est s'en occuper, les soigner alors....

Les noms latin des plantes, arbres ect... je m'en contrefiche. L'essentiel c'est qu'elles me plaisent de part leurs allures.
Mon paysagiste ne s'est pas plein de nous. Bien au contraire.
Avatar de l’utilisateur
phasme
Fleur de pipelette
Messages : 640
Inscription : sam. 19 août 2006 14:30
Localisation : 59

Message par phasme »

Les noms latin des plantes, arbres ect... je m'en contrefiche
éh bah c'est dommage car les nom latin peuvent t'apprendre bien des chose sur les plantes elle même soit sur leur origine (Ageratum mexicanum par exemple ) soit par leur morphologie (Coreopsis grandiflora )... aprés on aligne pas des mots en latin pour rien mais sa sert a reconnaitre la plante pour ne pas se tromper avec des espéce proche

je vais prendre pas exemple la sauge oui ? mais la quel ?
Salvia coccinea ?
Salvia farinacea ?
Salvia splendens ?

voila pourquoi on utilise les nom latin

enfin c'est juste mon avis , l'avis d'un élève de 15 ans en BEP horticole qui aime sont futur métier et qui aime les plantes
Dernière modification par phasme le mer. 12 mars 2008 18:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kew1
Fruit de la jacasse
Messages : 1058
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:25
Localisation : Tenerife

Message par kew1 »

Il me semble que les arbres sont plantés serrés, a quelles distances sont ils les uns des autres ? Parce que sur le plan, c'est intrigant tout ces houppiers qui se superposent, ça ne veux rien dire du tout.
A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

:lol: Je savais que c'était Héral ! les plantations par 3 c'est typique!
le cotonéaster est un peu près du bord.
l'important c'est que ça te plaise et que tu sois contente du résultat... nos avis après !!
si jamais il doit faire très chaud cet été, un petit conseil : tond moins ras, ça protégera la pelouse
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »