Mini-Bassin improvisé qui a passé l'hiver !
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Auvergne
Mini-Bassin improvisé qui a passé l'hiver !
Bonjour à tous,
J'ai basculé l'été dernier 2 poissons rouges japonais (1 téléscope et 1 voile de chine d'une quinzaine de cm) dans un pot PVC d'environ 70 cm de diametre et 70-80 cm de hauteur (je mesurerais mieux demain).
Ils vivaient jusqu'à présent dans un aquarium de salon de 180l.
J'y ai mis une filtration maison, bricolée avec un recipient en plastique, de la ouate et une pompe.
L'eau est devenue trés vite verte.
Pour tout vous dire, je ne pensais pas que les poissons passeraient l'hiver vu qu'il avait tjrs vécu en aqua (honte à moi...
)
J'en étais bien convaincu quand j'ai vu la couche de glace stagnante qui s'était formée en décembre...
Et qu'est-ce que j'ai vu à la surface de l'eau aujourd'hui ?
Marco et Gautier !
(et oui, mes poissons ont chacun un petit nom...
)
Ils avaient l'air en pleine forme et je leur ai même donné à manger tellement j'étais content de les voir en bonne santé (et vivant !
)
Du coup, j'ai plusieurs questions :
- dois-je leur donner à manger maintenant que l'hibernation est finie ?
- si oui, puis-je continuer à leur donner la nourriture qu'ils mangeaient avant dans l'aqua ?
- si j'installe une vraie fltration, est-ce que l'eau verte va devenir claire ?
- je trouverais une filtration de petite taille pour un si petit volume ?
- puis-je planter des plantes et si oui, quels variétés de plantes ? (en sachant bien que je ne pourrais pas en planter des dizaines )
Vous allez certainement me dire de laisser tomber ce mini-bassin pour en faire un vrai mais j'avoue que des enfants en bas âge, je suis plus rassuré dans l'immédiat.
Merci d'avance de vos réponses !
J'ai basculé l'été dernier 2 poissons rouges japonais (1 téléscope et 1 voile de chine d'une quinzaine de cm) dans un pot PVC d'environ 70 cm de diametre et 70-80 cm de hauteur (je mesurerais mieux demain).
Ils vivaient jusqu'à présent dans un aquarium de salon de 180l.
J'y ai mis une filtration maison, bricolée avec un recipient en plastique, de la ouate et une pompe.
L'eau est devenue trés vite verte.
Pour tout vous dire, je ne pensais pas que les poissons passeraient l'hiver vu qu'il avait tjrs vécu en aqua (honte à moi...

J'en étais bien convaincu quand j'ai vu la couche de glace stagnante qui s'était formée en décembre...

Et qu'est-ce que j'ai vu à la surface de l'eau aujourd'hui ?
Marco et Gautier !

Ils avaient l'air en pleine forme et je leur ai même donné à manger tellement j'étais content de les voir en bonne santé (et vivant !

Du coup, j'ai plusieurs questions :
- dois-je leur donner à manger maintenant que l'hibernation est finie ?
- si oui, puis-je continuer à leur donner la nourriture qu'ils mangeaient avant dans l'aqua ?
- si j'installe une vraie fltration, est-ce que l'eau verte va devenir claire ?
- je trouverais une filtration de petite taille pour un si petit volume ?
- puis-je planter des plantes et si oui, quels variétés de plantes ? (en sachant bien que je ne pourrais pas en planter des dizaines )
Vous allez certainement me dire de laisser tomber ce mini-bassin pour en faire un vrai mais j'avoue que des enfants en bas âge, je suis plus rassuré dans l'immédiat.
Merci d'avance de vos réponses !
pour les poissons, c'est pas mon rayon si ce n'est que l'an prochain veille à leur mettre une petite pompe à air pour ne pas que la glace couvre l'intégralitée de la surface, mais pour les plantes:
- des oxygénantes et des épuratives en priorité
Hippuris vulgaris
ceratophyle
jacinthes d'eau (mais elles sont gélives, ce n'est que pour la belle saison, comme les salades d'eau)
etc
mais j'attends les photos pour mieux visualiser, car je ne me représente pas la taille là
- des oxygénantes et des épuratives en priorité
Hippuris vulgaris
ceratophyle
jacinthes d'eau (mais elles sont gélives, ce n'est que pour la belle saison, comme les salades d'eau)
etc
mais j'attends les photos pour mieux visualiser, car je ne me représente pas la taille là

"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
-
- Bourgeon de bavard
Au niveau dimensions, je me suis un peu trompé...
C'est 60 cm de diamètre et 50 cm de haut.
Si j'achete une pompe filtrante, je réussirais à avoir un eau claire et supprimerais l'eau verte actuelle ?
Wen, ma pompe artisanale à tourner tout cet hiver, empechant ainsi que la glace recouvre toute la surface
C'est 60 cm de diamètre et 50 cm de haut.
Si j'achete une pompe filtrante, je réussirais à avoir un eau claire et supprimerais l'eau verte actuelle ?
Wen, ma pompe artisanale à tourner tout cet hiver, empechant ainsi que la glace recouvre toute la surface

Normalement oui, surtout si tu ajoutes des plantes.
Tu pourrais prendre une photo ? J'aurais quelque chose à te suggérer, mais faut que je vois si c'est possible
Il est 23h38, le 9/03, comment as-tu pu écrire le 10 mars à minuit et quelques ?
lol
Tu pourrais prendre une photo ? J'aurais quelque chose à te suggérer, mais faut que je vois si c'est possible

Il est 23h38, le 9/03, comment as-tu pu écrire le 10 mars à minuit et quelques ?

Bonsoir.
J ai aussi des voiles de chine et un telescope qui evoluent des le mois de Mai jusqu en octobre dans un petit bassin de 4 m3 et je les rentre dans un aquarium avec une filtration complete.
Ils ont a manger tous les jours .
Te concernant,Tricky,j aurai opte pour le choix de les remettre dans l aquarium de 180 l ,qui plus est sans les avoir nourri de l hiver...pas tres serieux tout cela..
Sans oublier que ces poissons vivent a des T° plus proches de 18 ° ,tu as vraiment eu de la chance qu avec cette couche de glace,tes 2 poissons n y soient pas restes.
Pour la prochaine fois ,soit vigilant.
J ai aussi des voiles de chine et un telescope qui evoluent des le mois de Mai jusqu en octobre dans un petit bassin de 4 m3 et je les rentre dans un aquarium avec une filtration complete.
Ils ont a manger tous les jours .

Te concernant,Tricky,j aurai opte pour le choix de les remettre dans l aquarium de 180 l ,qui plus est sans les avoir nourri de l hiver...pas tres serieux tout cela..

Sans oublier que ces poissons vivent a des T° plus proches de 18 ° ,tu as vraiment eu de la chance qu avec cette couche de glace,tes 2 poissons n y soient pas restes.
Pour la prochaine fois ,soit vigilant.
-
- Bourgeon de bavard
Je n'ai plus d'aquarium de dispo 
Je précise que ne sont plus des petits poissons rouges, ils font facilement 20cm de long voire plus.
Je ne sais plus où j'ai lu ça mais il me semble que de tels poissons pouvaient s'adapter aux conditions rudes de l'exterieur.
Si le temps le permet, je ferais une photo demain soir

Je précise que ne sont plus des petits poissons rouges, ils font facilement 20cm de long voire plus.
Je ne sais plus où j'ai lu ça mais il me semble que de tels poissons pouvaient s'adapter aux conditions rudes de l'exterieur.
Si le temps le permet, je ferais une photo demain soir

les poissons rouges le peuvent
mais les voiles de chine et les télécopes sont bien plus fragiles.
Avec une bonne profondeur (de plus d'un métre), c'est bon, mais là c'était risqué.
J'attends ta photo, fais en plusieurs (du coin où se trouve ta bassin, etc
)
mais les voiles de chine et les télécopes sont bien plus fragiles.
Avec une bonne profondeur (de plus d'un métre), c'est bon, mais là c'était risqué.
J'attends ta photo, fais en plusieurs (du coin où se trouve ta bassin, etc

- machine
- Seigneur des paquerettes
- Région : France zone Océan Indien
coucou
j'ai également un bassin avec des koi et des poissons rouges.
ils rentrent en hivernage mi-novembre jusque mi-mars !
pendant ce temps, je ne nourris plus, je coupe la filtration et je mets un bulleur pour laisser une zone d'eau libre de glace

pour l'heure, tant que l'eau n'est pas à 10°C et que ta filtration n'est pas en route ne nourris pas ! Tes poissons rentreraient en léthargie l'estomac plein et c'est pas bon.
attends que les bactéries refassent le travail de "p'tite station d'épuration" pour éliminer les déchets. Sinon, c'est la montée de nitrite assurée.
Les algues vertes ou filamenteuses sont normales en cette période où la durée d'ensoleillement est plus longue.
tu t'en débarrasseras avec la remise en route de la filtration, beaucoup d'huile de coude et un bon UV.
bubulles
machine
j'ai également un bassin avec des koi et des poissons rouges.
ils rentrent en hivernage mi-novembre jusque mi-mars !
pendant ce temps, je ne nourris plus, je coupe la filtration et je mets un bulleur pour laisser une zone d'eau libre de glace

pour l'heure, tant que l'eau n'est pas à 10°C et que ta filtration n'est pas en route ne nourris pas ! Tes poissons rentreraient en léthargie l'estomac plein et c'est pas bon.
attends que les bactéries refassent le travail de "p'tite station d'épuration" pour éliminer les déchets. Sinon, c'est la montée de nitrite assurée.
Les algues vertes ou filamenteuses sont normales en cette période où la durée d'ensoleillement est plus longue.
tu t'en débarrasseras avec la remise en route de la filtration, beaucoup d'huile de coude et un bon UV.
bubulles
machine
tu peux faire quelque chose de plus pratique, voir plus spacieux, tout en restant hors sol, et cloturé pour protéger tes enfants.
Ou alors, les tonneaux aquatiques :
http://www.naturebassin.com/reportages/ ... atique.php
http://www.naturebassin.com/forum/viewt ... ht=tonneau
http://www.naturebassin.com/forum/searc ... de=results
entre l'ombre, les plantes et le mouvement d'eau, l'eau s'éclaircira
petit montage avec
Dans la roccaille:
sedum rupestre et autres sedums
Dans l'eau :
un nénuphar nain
un hippuris vulgaris
un lobelias cardinalis
un iris siberica
des jacinthes d'eau
de la myriophile

Ou alors, les tonneaux aquatiques :
http://www.naturebassin.com/reportages/ ... atique.php
http://www.naturebassin.com/forum/viewt ... ht=tonneau
http://www.naturebassin.com/forum/searc ... de=results
entre l'ombre, les plantes et le mouvement d'eau, l'eau s'éclaircira
petit montage avec
Dans la roccaille:
sedum rupestre et autres sedums
Dans l'eau :
un nénuphar nain
un hippuris vulgaris
un lobelias cardinalis
un iris siberica
des jacinthes d'eau
de la myriophile

-
- Bourgeon de bavard
Whaaaaah !!! Je ne reconnais pas mon bac !!!!
Super montage !
Merci à toi
Bon je suis novice alors j'ai plein de questions :
- les plantes sont caduques j'imagine ?
- dois-je faire un sol au fond du bac pour planter les plantes ou tiendront-elles dans un pot ?
- pour la filtration quel systeme je dois prendre ?

Super montage !
Merci à toi

Bon je suis novice alors j'ai plein de questions :
- dois-je faire un sol au fond du bac pour planter les plantes ou tiendront-elles dans un pot ?
les plantes entrent en dormance pour l'hiver oui, les jacinthes gèlent (il faut les changer ou alors tu peux les conserver en aquarium), la lobelia, n'est pas trés rustique non plus.
dois-je faire un sol au fond du bac pour planter les plantes ou tiendront-elles dans un pot ?
Plutôt en pots je pense, mais là demande à Cannard (administrateur de Nature bassin), c'est plus son domaine
pour la filtration quel systeme je dois prendre ?
Je ne sais pas si une filtration sera nécéssaire entre les plantes et un mouvement d'eau. Mais une pompe à eau oui. Demande à cannard là aussi.
Je te l'envoi
les plantes entrent en dormance pour l'hiver oui, les jacinthes gèlent (il faut les changer ou alors tu peux les conserver en aquarium), la lobelia, n'est pas trés rustique non plus.
dois-je faire un sol au fond du bac pour planter les plantes ou tiendront-elles dans un pot ?
Plutôt en pots je pense, mais là demande à Cannard (administrateur de Nature bassin), c'est plus son domaine
pour la filtration quel systeme je dois prendre ?
Je ne sais pas si une filtration sera nécéssaire entre les plantes et un mouvement d'eau. Mais une pompe à eau oui. Demande à cannard là aussi.
Je te l'envoi

- canard.wc
- Fleur de pipelette
Oui les plantes sont caduques mais rustiques pour la plupart. Des plantes comme l' Acorus gramineus sont persistantesTricky a écrit :Whaaaaah !!! Je ne reconnais pas mon bac !!!!![]()
Les plantes seront installées en panier si possible pour ne pas salir l'eau.
Pas besoin de filtration, les plantes feront le travail. Une petite animation d'eau est toujours possible, l'oxygénation de l'eau n'en sera que meilleure

Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin