Potager de 190x400 cm ! (Conseils)
Potager de 190x400 cm ! (Conseils)
Bonjour,
je "dispose" d'un petit potager de 190x400 cm, je voudrais quelques conseils sur :
1) quand semer : Haricot beurre, Radis et Carotte et aussi planter Tomate Cerise, Tomate normal, Oignon, et Salade.
2) Je voudrais aussi savoir quoi mettre a coté de quoi car j'ai vu qu'il y avait quelques association entres légumes intéressentes.
J'ai fait un petit croquis :
2 rangées de Tomates (Cerise et normal) dimension parcelle 130x180 cm
3 rangées de Haricots beurre dimension parcelle 60x180 cm
2 rangées de Salade dimension parcelle 45x180 cm
4 rangées d'oignon dimension parcelle 70x180 cm
2 rangées de Carotte dimension parcelle 30x180 cm
2 rangées de Radis dimension parcelle 30x180 cm
3) Est-ce que les dimension pour chaques parcelle vous semble correcte ?
4) Je voudrais aussi savoir de combien il faut espacer entre chaques légume en rangées et chaque rangée
Voilà et j'allais oublier j'habite à Metz en Moselle (57), si quelqu'un arrive déjà à me répondre à ça, ça sera dèja pas mal !!!
Merci.
@+
je "dispose" d'un petit potager de 190x400 cm, je voudrais quelques conseils sur :
1) quand semer : Haricot beurre, Radis et Carotte et aussi planter Tomate Cerise, Tomate normal, Oignon, et Salade.
2) Je voudrais aussi savoir quoi mettre a coté de quoi car j'ai vu qu'il y avait quelques association entres légumes intéressentes.
J'ai fait un petit croquis :
2 rangées de Tomates (Cerise et normal) dimension parcelle 130x180 cm
3 rangées de Haricots beurre dimension parcelle 60x180 cm
2 rangées de Salade dimension parcelle 45x180 cm
4 rangées d'oignon dimension parcelle 70x180 cm
2 rangées de Carotte dimension parcelle 30x180 cm
2 rangées de Radis dimension parcelle 30x180 cm
3) Est-ce que les dimension pour chaques parcelle vous semble correcte ?
4) Je voudrais aussi savoir de combien il faut espacer entre chaques légume en rangées et chaque rangée
Voilà et j'allais oublier j'habite à Metz en Moselle (57), si quelqu'un arrive déjà à me répondre à ça, ça sera dèja pas mal !!!
Merci.
@+
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonsoir,
Aurais tu des photos ? C'est plus parlant !!!
1. semer radis et carotte maintenant sans problème mais attention aux oiseaus protèges tes semis en extérieurs.
semer les tomates sous abri ou en intérieur et attendre mi-mai pour les planter en pleine terre.
2. fais une recherche sur le site pour savoir qui mettre avec quoi. Pour les tomates les associer avec les oeillets d'inde et le basilic.
3. la moi je fais au feelling et en fonction de la place que j'ai
Aurais tu des photos ? C'est plus parlant !!!
1. semer radis et carotte maintenant sans problème mais attention aux oiseaus protèges tes semis en extérieurs.
semer les tomates sous abri ou en intérieur et attendre mi-mai pour les planter en pleine terre.
2. fais une recherche sur le site pour savoir qui mettre avec quoi. Pour les tomates les associer avec les oeillets d'inde et le basilic.

3. la moi je fais au feelling et en fonction de la place que j'ai

-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
C'est encore un peu tôt pour les carottes : la terre est bien froide par ces temps-ci, et elles risquent bien de ne pas leverprincesse a écrit :1. semer radis et carotte maintenant sans problème mais attention aux oiseaus protèges tes semis en extérieurs.

Pssssitttt : les radis aiment aussi la chaleur de la terre

- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonjour Pousse brouette,
Eh bien pour avoir semer il y a quelques temps carottes et raidis en meme temps, radis sont très bien sortis et les carottes commencent.
Pas de problème
toto560, le roundup n'est pas franchement une bonne idée... tu aurais dû préférer retourner la terre et attendre un peu ou vraiment si pas le temps de couper à ras l'herbe genante et passer la beche.
Eh bien pour avoir semer il y a quelques temps carottes et raidis en meme temps, radis sont très bien sortis et les carottes commencent.
Pas de problème

toto560, le roundup n'est pas franchement une bonne idée... tu aurais dû préférer retourner la terre et attendre un peu ou vraiment si pas le temps de couper à ras l'herbe genante et passer la beche.
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
bonjour,
Pour le salades ce sont des semis ou des plantes ?
Pour le salades ce sont des semis ou des plantes ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
B'soirprincesse a écrit :Eh bien pour avoir semer il y a quelques temps carottes et raidis en meme temps, radis sont très bien sortis et les carottes commencent.

Kralala, j'ai commencé à retourner un coin dimanche, et j'ai été arrêté par la pluie... du coup les salades attendront, et les radis/carottes aussi

M'enfin, les petits pois ont levé cette semaine, c'est déjà ça

- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Re: Salade
bonjour,toto560 a écrit :Bonjour,
pour moi ce sont des plants achete en jardinerie.
Tu peux planter tes salades entre tes tomates ce qui permettra d'espacer tes tomates (meilleur exposition, meilleur aération) sans perdre de place.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Graine de timide
- Région : Basse-Normandie
Re: Potager de 190x400 cm ! (Conseils)
Bonjour a tous, apres avoir beaucoup (et appris) sur ce forum, j apporte enfin mon experience :dans tout potager ne surtout pas oublier la rotation des cultures ( donc ne pas cultiver un meme legume au meme endroit chaque fois) ,mais aussi tres important certains légumes apprécient la compagnie d'autres et inversement ! pour ma part je jardine bio et encore plus pour mon potager, par conviction d'abord mais aussi par experience ( plus tu taite, plus tu dois traiter,et engraisser les industries chimiques et altérer ta santé ainsi que la terre qui nous "supporte" ! j'ai un blog car jai un Gîte à Honfleur avec des photos du jardin et aussi bien sur du potager ,( si vous voulez allez vister le blog , mais c'est pas pour me faire de la pub car mon gîte fonctionne super bien ) Je vais rajouter sur ce blog un chapitre sur mon expereince de "potagiste' avec photos,trucs et astuces..bientôt!
Mais déja quelques conseils : le purin d'ortie est indispensable à tous lres jardiners et "potagiste", simple a faire et tellement utile, 2eme " astuce" ;: lorque tu plante des pieds de tomates, couper grossierement quelques feuilles d'orties, les mettre au fond du trou prévu pour les plants de tomates, recouvrir d'un peu de terre pour eviter de bruler les racines puis plantes tes pieds de tomates, tu peux aussi planter quelques plants oillets d'inde (en rond, c est res jolis) autour des pieds de tomates cela éloigne certains parasites, 3 éme astuces: la pailette de lin , economique pour l arrosage ,joli ( un potager peux et dois aussi etre esthetique) et les limaces detestent "ramper" sur ce paillis, de plus ce apillis ne s'envollent pas au vent, et incorporer à la fin de saison il enrichis le sol, que des avantages donc ! Nourrir les oiseaux aussi est tres important , ils vont aider à recrer un equilibre dans ton jardin avec les insectes, et en plus moi il me remercient d'un chant incroyable
Voilà mon debut de participation ( modeste) a ce forum
Mon lien pour quelques photos du potager( voir la rubrique jardin dans le sommaire de droite):
http://www.gite-lepotager-honfleur.com/
et surtout merci à vous les nombreux jardiniers du net pour votre aide qui m'as été précieuse avant et à venir
Mais déja quelques conseils : le purin d'ortie est indispensable à tous lres jardiners et "potagiste", simple a faire et tellement utile, 2eme " astuce" ;: lorque tu plante des pieds de tomates, couper grossierement quelques feuilles d'orties, les mettre au fond du trou prévu pour les plants de tomates, recouvrir d'un peu de terre pour eviter de bruler les racines puis plantes tes pieds de tomates, tu peux aussi planter quelques plants oillets d'inde (en rond, c est res jolis) autour des pieds de tomates cela éloigne certains parasites, 3 éme astuces: la pailette de lin , economique pour l arrosage ,joli ( un potager peux et dois aussi etre esthetique) et les limaces detestent "ramper" sur ce paillis, de plus ce apillis ne s'envollent pas au vent, et incorporer à la fin de saison il enrichis le sol, que des avantages donc ! Nourrir les oiseaux aussi est tres important , ils vont aider à recrer un equilibre dans ton jardin avec les insectes, et en plus moi il me remercient d'un chant incroyable
Voilà mon debut de participation ( modeste) a ce forum
Mon lien pour quelques photos du potager( voir la rubrique jardin dans le sommaire de droite):
http://www.gite-lepotager-honfleur.com/
et surtout merci à vous les nombreux jardiniers du net pour votre aide qui m'as été précieuse avant et à venir
-
- Graine de timide
- Région : Basse-Normandie
Re: Potager de 190x400 cm ! (Conseils)
(re) bonjour , je viens de voir que je pouvais mettre aussi des photos sur ce forum, donc voilà quelques photos de mon potager bio, de sa conception ( quel boulot !!! ) et de son evolution ( quelle satisfation !!) et de sa récolte ( quel régal!)