Petit jardin et figuier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Titou13
Graine de timide

Petit jardin et figuier

Message par Titou13 »

Bonjour à tous,

Voici mon problème : j'ai un petit jardin et je souhaite y planter un figuier. Mais on m'a dit que le peu de distance entre le futur figuier et la maison risquait de poser problème dans la mesure où les racines pourraient endommager la construction ou les canalisations.
Qu'en est-il ?
Si la plantation en pleine terre m'est impossible, une culture en pot peut-elle se faire ?
Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
D'avance merci.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Si les racines du figuier sont si importantes qu'on te le dit, il te faudra un très très GRAND pot :lol:

Le mien est à trois mètres de la maison (laquelle date des années 1850), et les pierres des murs ne se soulèvent pas encore :wink:
hémero
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par hémero »

j'en est un dans un grand pot et j'ai même plantée des fraises aux pieds :D
Image
pascalaxe
Bourgeon de bavard

Message par pascalaxe »

Bonjour,
C'est un pari sur l'avenir. Les racines se faufilent partout (souvent se détournent face à un mur) mais le figuier aime le micro-climat qui se crée contre un mur. A toi de voir.
Pascal.
... salut à toi et mort aux cons ...
les béruriers noirs.
Titou13
Graine de timide

Message par Titou13 »

Merci pour vos réponses.

Je suis bien embêtée, c'est effectivement un pari sur l'avenir, Pascal, mais assez risqué quand même.

En même temps, il est un peu dommage de mettre un figuier en pot alors qu'on a un jardin...
Bloom
Graine de timide
Région : Aquitaine

Message par Bloom »

Pour limiter la croissance des racines d'un figuier on conseille en général de fabriquer une fosse (60 cm2 env) avec béton + drainage au fond et murs de brique sur les cotés. Des travaux assez importants mais une bonne précaution je pense.
Sinon on trouve en jardinerie des figuiers qui poussent en pot.
Bon choix ! :)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »