semis épinards, carottes, radis, salade

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
alienor
Grossiste en parlotte
Région : Rhone Alpes

semis épinards, carottes, radis, salade

Message par alienor »

bonjour, puis-je semer SANS tunnel donc en pleine terre les épinards, radis, carottes et éventuellement salade(merveille des 4 saisons) ? j'ai cherché et je trouve les 2 possibilités apparement (sous tunnel ou direct en pleine terre)mais je voudrais être sûre
car je n'ai pas de tunnel.
merci
sauldre
Bourgeon de bavard

Message par sauldre »

A mon avis il est trop tôt pour jardiner en pleine terre Moi j’attend le mois d’avril , j’ai constaté que de jardiner trop tôt les plants végètent et ceux que l’on fait plus tard rattrapent et font de plus beaux légumes
sauldre
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Bonjour Alienor,

Vu ta région, les épinards, radis salades peuvent être semés dès maintenant, les carottes il faut que les nuits soient à 12° pour bien réussir la levée sinon mettre un "voile de forçage" sur la terre, il maintient qqs degrés en plus.

Nicole
alienor
Grossiste en parlotte

Message par alienor »

Merci Sauldre, Merci Nicole,
les températures sont remontées ces derniers jours, j'ai très envie d'essayer et comme tu dis Nicole, je pensais en effet mettre un voile d'hivernage par dessus (j'en ai en stock), je vais peut-être juste faire les épinards la semaine prochaine et le reste vers fin mars. merci beaucoup
lulu15
Grossiste en parlotte
Région : Auvergne

Message par lulu15 »

Vu la région où tu habites, je pense que tu peux, je compte semer la semaine prochaine carottes et épinards et je suis à 800 m d'altitude! J'ai fait l'experience: si les carottes ne sont pas semées tôt, elles ne réussissent pas, chez moi.
nico68400
Graine de timide

Message par nico68400 »

J'habite en Alsace, est ce que je peux semer des épinards ou est ce que c'est encore trop tôt?
Merci d'avance.
lulu15
Grossiste en parlotte
Région : Auvergne

Message par lulu15 »

Les épinards ne craignent pas le froid.
ondiraitlesud
Bourgeon de bavard

Message par ondiraitlesud »

Je pensais semer également radis, salade, roquette et épinards en pleine terre, mais si samedi culmine avec 18°, la météo annonce à nouveau 0° voire moins en milieu de semaine prochaine... Alors je n'ose pas trop... :oops:
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

Tout dépend aussi de l'exposition du terrain aux vents froids.
Ces plantes peuvent être semées, les épinards supporteront moins les chaleurs que le froid, les nôtres ont été semés il y a 15 jrs et il y a eu -4°pdt 3 nuits, ce qui ne les a pas empêchés de lever.
Lorsque l'on craint, faire un sillon assez creux, semer les épinards et ne pas combler ce sillon, il protègera les graines des qqs gelées : on couvre les graines en émiettant de la terre au-dessus.
Les radis et les laitues genre reine de mai, roquette, résistent bien.
En Alsace, je ne connais pas les pics minima pour être très précise mais les grandes lignes sont les même, à qqs jours près pour avoir les degrés. Et penser à un film plastique si le froid revient pour radis et salades.

Nicole
sauldre
Bourgeon de bavard

Message par sauldre »

Oui Nicole 37 bien sur on peut tout faire et si ça ne va pas on recommence mais l’ ABC du jardin est de ne pas se précipiter et de faire a la bonne saison .Pourquoi ne pas attendre 15jours voire plus si on n’est pas équipé de châssis couche etc .Faire ses semis au bon moment quand la terre commence a se réchauffer sans trop d’humidité apporte plus de chances d’avoir de beaux légumes
sauldre
alienor
Grossiste en parlotte

Message par alienor »

merci Nicole, je vais semer les épinards aujourd'hui et j'attendrais la semaine prochaine pour le reste... sauf si je vois qu'ils se trompent en météo.
ondiraitlesud
Bourgeon de bavard

alienor a écrit :merci Nicole, je vais semer les épinards aujourd'hui et j'attendrais la semaine prochaine pour le reste... sauf si je vois qu'ils se trompent en météo.
Ah, eh bien aujourd'hui, la météo n'annonce plus que des températures positives pour toute la semaine prochaine....
Je vais peut-être les tenter, ces semis!!! :D Surtout qu'il fait un soleil magnifique!
alienor
Grossiste en parlotte

Message par alienor »

ha et ou as-tu vu ça ? j'ai été voir ce matin ils annoncent 13° par chez moi pour dimanche et lundi, j'ai semé 1 ligne d'épinard et cette nuit je leur ai mis une petite chemise pour ne pas avoir froid que j'ai ôté ce matin car pour l'instant il y a un soleil timide et une température pas trop basse, je mettrais et enleverais donc cette "chemisette" suivant le temps et on verra... mais pour le reste (carottes, radis, salade) je vais attendre la semaine prochaine.
bon WE :wink:
ondiraitlesud
Bourgeon de bavard

Grrr! :twisted: et aujourd'hui la météo du Monde annonce -2° et neige pour jeudi...

Bon, vu que je n'ai rien semé encore mais que je viens d'acheter chez Li.l un tunnel pas cher, je vais peut-être tout de même me lancer ce week-end!
Mais un tunnel suffit-il pour protéger de -2°??? :?:
alienor
Grossiste en parlotte

Message par alienor »

tu sais je crois qu'il va falloir s'habituer aux changements de temps brutaux et cela même tard dans la saison, on peut très bien avoir cela en avril...
et puis la météo à un jour près, les pauvres c'est déjà pas évident, alors à une semaine... moi je n'ai semé qu'1 seule ligne, l'autre j'attends et je verrais la différence (pour les épinards) ... pas facile de se décider hein ? :wink: :roll: tiens nous au courant.
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

Pour les carottes c'est trop tot mais les épinards se font très tôt car ils n'aiment pas les chaleurs et montent en fleurs très vite.
Radis et laitues adaptées supportent de petites gelées c'est pourquoi je vous ai indiqué les T° que j'ai eu. J'avais semé des radis en janvier sous tunnel et nous les avons mangés la semaine dernière, et ils en eu des gelées.
De toute façon il faut adapter car il est bien évident que de l'Alsace au Midi-Pyrénées, il y a plus qu'une différence, il peut y avoir 1 mois d'écart quand les T° sont trop différentes, depuis toujours.

Nicole
alienor
Grossiste en parlotte

Message par alienor »

oui c'est vrai. Perso je m'y suis prise un peu tard pour commander un tunnel, en fait je l'achetais pour les melons, mais il me servira en début de saison pour les salades, radis avant d'aller rejoindre les melons beaucoup plus tard en saison... je ne l'ai pas encore reçu...
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »