Mini serre et chauffage

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
yali35
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 03 mars 2008 12:05
Région : Bretagne
Localisation : Finistère sud

Mini serre et chauffage

Message par yali35 »

Bonjour tout le monde,

J'ai construis une mini-serre sur le modèle de celle ci : ftopic58343.html

La dimension est de 80Lx60lx50h. La structure est en bois et le reste en plexi.

J'y ai associé un câble chauffant 50w avec un thermostat et mes premiers essai de cette nuit, me montre que la température stagne à 23.5° :(
Par contre niveau hygrométrie tout va bien > 90% (entre 90% et 97%)

Je n'ai pas posé de néon car elle est a coté d'une grande fenêtre plein sud.

Par contre après réflexion j'ai peut-être fait la bêtise de mettre une couche de sable blanc très fin au dessus du câble chauffant, hors ce sable est à la base très froid quand je l'ai sorti du sac...

J'ai vu que pour d'autres construction de mini-serre de taille équivalente la température monte à 30° avec un câble à 25w (celle de rosaParade : ftopic83069.html)...

Est ce un problème de sable (trop fin et froid) ou le faite que je n'ai pas de néon ? :?

Merci
Avatar de l’utilisateur
yali35
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 03 mars 2008 12:05
Région : Bretagne
Localisation : Finistère sud

Message par yali35 »

Bon manifestement il fallait attendre un peu et j'avais aussi 9 verres d'eau contenant des graines dedans qui ne devait pas aider la temperature à monter.

Ce soir j'ai semés mes graines et j'ai 25° sur 26° (temperature economie de 0h à 6h) avec encore deux verres d'eau contenant des graines.
aflo59
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : ven. 18 mai 2007 23:08
Localisation : Région LILLE ( Willems )

Message par aflo59 »

Pour transmettre la chaleur fournie par le cable chauffant, il faut que le sable soit humide, après le temps de montée en t° et de stabilisation dépend de l'inertie de l'ensemble. Mais cela devrait se stabiliser.
Question éclairage, je pense que même à côté d'une fenêtre , cela est insuffisant.
Pour la levée , pas de problème, mais que les graines montrent leur nez, il faut de la lumière. Des lampes à économie d'énergie sont bien, 2 ou 4 x 21W seront terribles.
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mini serre et chauffage

Message par RosaParade »

yali35 a écrit :...J'ai vu que pour d'autres construction de mini-serre de taille équivalente la température monte à 30° avec un câble à 25w (celle de rosaParade : ftopic83069.html)...

Est ce un problème de sable (trop fin et froid) ou le faite que je n'ai pas de néon ? :?

Merci
Bonjour,

Ma serre monte si haut, effectivement, à cause des néons. :wink:
Mais 23°C est déjà très bien pour la plupart des semis et des plantes...

Rosa, :D
Avatar de l’utilisateur
yali35
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 03 mars 2008 12:05
Région : Bretagne
Localisation : Finistère sud

Message par yali35 »

Je n'ai pas mouillé mon sable, je vais essayer ca pour voir si ca peut aider à monter un peu plus la temperature.

Sans le sable mouillé, je suis comme meme à 96% d'humidité (j'etais à 99% un moment avec les verres d'eau contenant les graines. Il m'en reste plus qu'un dedans car les graines sont toujours à la surface. J'attends encore jusqu'à ce soir pour ces dernieres graines) et je monte à 25°maximum pour le moment avec le cable 50w.

J'ai des graines de bambou et bananier dedans.

Pour l'éclairage, j'ai fait une ouverture par le haut pour ma serre et aprés reflexion j'aurais plutôt du en faire une par le coté, car avec le taux d'hygrometrie que j'ai il y a pas encore un peu d'eau qui se forme sur les parois du haut, du coup les neons c'est un peu dangereux avec une ouveture par le haut :oops:
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Message par RosaParade »

Mouiller ton sable ne changera rien à la température, mais va encore faire monter ton hygromètrie qui est déjà bien forte...

Si tu mets des néons, ton taux d'humidité va considérablement descendre.
Je suis à 85% la nuit, et à 40% le jour.

J'ai aussi mit un ventilo en extraction sur le dessus (l'air chaud monte). :wink:

Rosa, :D
Avatar de l’utilisateur
yali35
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 03 mars 2008 12:05
Région : Bretagne
Localisation : Finistère sud

Message par yali35 »

Merci pour les reponses.

Ce que je ne comprends pas trés bien c'est pourquoi avec un cable 50w (pour une taille a peu pres equivalente a ta serre Rosa et toi tu as utilisé un 25w), ma temperature au sol ne depasse pas les 25° (la sonde de mon thermostat est à 5cm du sol) de jour comme de nuit alors que le thermostat tourne à bloc (jamais de pause pour le cable chauffant puisque la temperature désirée n'est jamais atteinte) :?
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Message par RosaParade »

Parce que tu n'as de système d'éclairage qui ferai monter la température !!
Et ça dépend de la température de la pièce où se trouve ta serre.

Je suis aussi aux environs de 25°C la nuit...

Rosa, :D
Avatar de l’utilisateur
annie2B
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mer. 03 déc. 2003 21:01
Localisation : Haute Corse

Message par annie2B »

Bonjour tout le monde,
Pour ma part ma serre c'est le terrarium de notre python royal ! Bien qu'à coté de la fenêtre plein sud (et je suis en Corse) les plantes germent mieux depuis que j'ai installé l'éclairage horticole. Pour celà j'ai pris sur Ebay un système complet avec un reélecteur, ballast et empoule.
L'ampoule est une ampoule à économie d'énergie qui ne chauffe pratiquement pas et qui est posé sur le dessus du terrarium. La température à l'intérieur est assurée par un cordon chauffant recouvert d'une fine couche de gravier comme l'on met dans les aquarium et d'un morceau de gazon synthétique.
Je trouve que mon éclairage est bien pratique car tout en assurant le necessaire il ne change pas la température à l'intérieur et en plus il consomme peu.
Là je viens de regarder la température et j'ai 27,8° dans l'air et le sol est un peu plus chaud.
Pour le taux d'humidité, j'ai le bassin du python avec un fogger que j'allume de temps en temps.
J'ajoute que le bassin me sert de réserve d'eau pour l'arrosage
Bon la même chose sans serpent est possible aussi ! :wink:
Voilà une photo de l'installation complète. On ne voit pas bien les semis qui sont derrière l'écorce:

Image

Voilà par exemple une idée de ce qu'il en ressort : un passiflore edulis (fruit de la passion) issus d'une graine récupéré dans un fruit que mon mari m'a ramené de guadeloupe. Je l'ai semé il y a 15 jours environ

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
yali35
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 03 mars 2008 12:05
Région : Bretagne
Localisation : Finistère sud

Message par yali35 »

Après plusieurs jours de fonctionnement j'ai une température moyenne de 23.5° à 25.5 ° dans la serre pour une température extérieur de 18 ° à peu prés.

J'ai commencé à regarder pour l'éclairage et j'hésite entre un turbo néon 2x55w (pas chère sur ebay) ou deux simples réglettes de 18w avec des tubes 840 (lumière froide).

Qu'avez vous mis comme éclairage sur la votre ?
Avatar de l’utilisateur
yali35
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 03 mars 2008 12:05
Région : Bretagne
Localisation : Finistère sud

Message par yali35 »

J'ai reçu mes turbo néons (2x55w lumière croissance) hier et coté température ça monte rapidement à 33° :oops: en haut de ma serre. La température au sol est de 26°-27°.
J'ai du laissé un peu ouvert le haut pour que la température reste < 32°

L'hygrométrie à baisser 75%-80% à peu prés avec les néons.

Quelle température faut t-il prendre en compte : le sol ou le haut pour les semis ?

Par contre la nuit quand je coupe les néons la température redescend comme avant à 22.5° au sol et 21,5° en haut. Pour la nuit je ne vois donc pas trop quoi faire pour que la température ne descende pas trop :?:
A part allumez le néon par intermittence avec un programmateur mécanique, mais cela ne va pas arranger la durée de vie de mes néons...
D'autres idées pour la température de nuit ?

Je pense aussi installer des ventilateurs 120mm pour extraire l'air. J'en ai justement deux chez moi qui trainent dans un placard :wink:
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Message par RosaParade »

Tu peux mettre un ventilo en extraction, c'est bien.

La température importante pour les semis se prend à leur niveau... :wink:

Rosa, :D
FINIST
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : jeu. 21 févr. 2008 18:38
Localisation : BRETAGNE

Re: Mini serre et chauffage

Message par FINIST »

salut rosa :D
avec la nouvelle presentation du site :(
je narrive plu a envoyer de foto :angryfire:
peu tu méxpliquer etape par etape :?
je ne suis pa tré fortiche en informatique :cry:
quan a ton travaille chapo cé du boulo de pro 8)
tu fai ca toute seule???
merci davance
kenavo!
FINISTERE
Avatar de l’utilisateur
yali35
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 03 mars 2008 12:05
Région : Bretagne
Localisation : Finistère sud

Re: Mini serre et chauffage

Message par yali35 »

Bonjour,

Quelques news de ma mini-serre après avoir installés les turbos néons spécial croissance et le ventilo 120mm en extraction.

L'hygrométrie à beaucoup baisser avec les néons et j'ai du mal à la tenir. J'ai remarqué aussi que le ventilateur en extraction était une catastrophe pour l'hygrométrie ou alors je l'ai peut-être monté à l'envers (pourtant l'air vient bien de l'intérieur).
J'ai une température au sol de 32° la journée et de 24° la nuit à peu près.

Je le faisais tourner 15m toutes les deux heures mais je l'ai coupé pour le moment car sinon il fait chuté l'hygrométrie trop sévèrement.

Avez vous des astuces pour avoir une hygrométrie assez importante qui tienne durant la journée ?

Sinon ca pousse, j'ai déjà rempoté une 30ène de plantules de bambous et quelques 'hibiscus cannabinus' qui était posés sur le dessus de la mini serre pour la chaleur (sortie en a peine 4 jours).
J'ai 3 ou 4 plantules de bambou qui ont l'air d'avoir sécher dans la mini-serre du au manque d'hygrométrie sans doute.

Je ferais un petit post avec les photos des semis.
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mini serre et chauffage

Message par RosaParade »

Oups ! :oops: Désolée, je n'avais pas vu ton précédent message...
Que voulais-tu que j'explique point par point ? Tu t'en es sortie ?

J'ai aussi le même problème d'hygromètrie...
Je chute à 40% en journée. J'ai essayé d'arroser le sable, mais je remonte à peine à 50%...

C'est pas vraiment un problème pour moi car j'ai beaucoup de cactus dans ma serre qui n'aimeraient pas trop une forte hygromètrie.
Et je couvre mes semis d'une feuille de plastique pour garder la terre humide plus longtemps.

Mais le nuit, ça remontait jusqu'à 80% voir 90% si j'arrosais toutes plantes le même jour !
Du coup, je laisse l'extracteur H24...

Rosa, :D
Répondre

Revenir à « Dans la serre »