Que faire de mon chat pendant les vacances?

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Que faire de mon chat pendant les vacances?

Message par Muscat »

bonjour,

Exposé du problème: en avril prochain nous prenons ma femme et moi 8 jours de vacances. Ce n'est pas la première fois bien sûr, mais avant il y avait mon fils pour garder la maison et... le chat 8)
Mais voilà le gosse vient de quitter le foyer pour voler de ses propres ailes :wink:
Que faire du chat, qui d'ailleurs est une chatte de 4 ans...

1) la laisser ici, dehors:
je vis en maison en pleine campagne, elle à l'habitude de sortir, c'est une excellente chasseuse, elle passe des journées entières et des nuits à l'extérieur. Elle est tout à fait capable de se nourrir en croquant quelques campagnols ou autres rongeurs, pour l'eau il y a un ruisseau à 100 mètres qu'elle connait parfaitement.
Aucun souci donc pour sa survie, mais je ne sais pas quelle va être sa réaction en voyant la maison fermée pendant 8 jours: est-ce qu'elle peut faire des bêtises, ou quitter les lieux, ou je ne sais quoi...un chat a t'il la notion du temps?

2) la mettre en pension
je n'ai pas L'expérience des pensions pour animaux...comment ça se passe? ne va t'elle pas être malheureuse? les animaux sont ils enfermés dans des cages?

Que faut-il faire, que feriez vous? merci de faire part de vos expériences éventuelles :)
Avatar de l’utilisateur
yeyette
Grappe de parlotte
Messages : 1868
Inscription : sam. 24 juil. 2004 5:02
Région : Ile de France
Localisation : idf

Message par yeyette »

l'automne dernier, j'ai voulu placer ma minette chez une amie. Mais comme elle est vive elle a cassé des objets.

Au bout de quelques jours, nous avon décidé de la laisser chez nous seule pour les 4 semaines restantes.

Mon amie est passée tous les soirs pour lui donner à manger, et jouer un peu avec elle.

Cela s'Est très bien passé. Bien mieux que de la placer chez mes parents ou amis.
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Message par lulu15 »

La meilleure solution serait que quelqu'un vienne lui donner ses croquettes ou sa pâtée une fois par jour. Le chat est trés indépendant.
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Message par Tangerine »

une chatière pour qu'elle puisse entrer et sortir à sa guise et une visite quotidienne d'un/une ami(e) pour s'assurer qu'elle va bien, lui changer son eau et lui donner à manger :wink:
effie
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : dim. 29 oct. 2006 17:31

Message par effie »

Et même si tu n'as personne qui peut passer quotidiennement.... personnellement quand je m'absente mes amis passent tous les 2/3 jours.
Pour les réactions du chat, tout dépend de son caractère; mais s'il continue à être nourri et qu'il est occupé une partie de la journée à vadrouiller dehors, il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Avatar de l’utilisateur
yali35
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 03 mars 2008 12:05
Région : Bretagne
Localisation : Finistère sud

Message par yali35 »

Le mieux est une personne de confiance qui passerait chez toi tous les deux jours à peu prés (c'est ce qui les perturbera le moins)...

Il y a des associations ou des sociétés privés qui proposent ce genre de service (les tarifs sont raisonnables de l'ordre de 12 € par visite) : donner à manger et à boire, nettoyer la litière, courrier...

Sinon tu as la possibilité d'acheter une fontaine pour animaux et un distributeur de nourriture...

Sinon le chat n'a pas trop la notion du temps, mais installe une chatière si tu en as la possibilité (comme ton chat sort assez souvent).
Avatar de l’utilisateur
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Messages : 7684
Inscription : sam. 12 janv. 2008 8:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : Meurthe et Moselle

Message par Brigitte 1754 »

Je poserai une chatière , car tout fermer.... et tu as bien quelqu'un qui peut lui rendre visite, juste une clé de garage suffit.Lorsque ma fille n'habitait pas encore à côté, c'est une petite jeune fille du village qui venait.Un petit billet au retour et tout allait bien.
Avatar de l’utilisateur
kylicat
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : mar. 04 mars 2008 18:38
Localisation : buvilly 39

Message par kylicat »

la mienne, à chaque fois que nous partons, je lui montre que je lui remet des croquettes dans la cabane de jardin (+ bol d'eau) dont je laisse la porte ouverte. Une voisine vient ts les jours remplir la gamelle (elle se vide plus vite car les autres chats ont compris le truc!) et la maison est volets fermés. Elle s'est très bien habituée. Les chats sont très territoriaux et ils n'aiment pas être ailleurs que chez eux! Donc, comme tu es aussi à la campagne, je pense que c'est la meilleures solutions.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Merci pour vos réponses !

La laisser à l'intérieur, même si quelqu'un passe la voir régulièrement, c'est pas possible: de toutes façons dès que le quelqu'un en question va ouvrir la porte, la chatte va ficher le camp à la vitesse de le lumière :lol: et puis elle n'a pas de caisse, et ne sait même pas ce que c'est, alors :?

Je crois que la meilleure solution (ou la moins pire) sera de la laisser dehors. Pour la nourriture je suis certain qu'elle mange ses proies si besoin. Mais j'ai un peu peur qu'elle quitte les lieux en croyant qu'on l'a abandonné?
Et puis j'aurais voulu savoir si quelqu'un ici a fait l'expérience d'une pension pour chat.
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Message par claude51 »

Je crois muscat que par ce sujet tu voulais te conforter dans ton idée, mais tu sais une chatière c'est bien pratique quand même :lol:
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Message par Tangerine »

Sans chatière ta minette risque en effet de se sentir abandonnée et de partir ailleurs :(
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

pour ma part, lorsque je vivais à la camapagne et devais m'absenter, c'était la voisine qui me remplaçait :
mes chats avaient l'habitude de passer la nuit à la maison et la journée dehors, ils ne changeaient rien à leurs habitudes : ma voisine venait les nourrir et les faire sortir le matin, puis elle les faisait rentrer le soir et les nourrissait encore...
ça s'est toujours très bien passé, et les chats n'en ont jamais pâti! :wink:
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

J'ai bien lu les suggestions pour la chatière :wink: et je vous en remercie :D mais:

1) c'est trop tard je pense pour en faire poser une, et que mon chat apprenne à s'en servir (départ le 5 avril)
2) la porte d'entrée principale est à mon avis le seul endroit possible: non seulement ça va me coûter bonbon, mais en plus ça va pas être très beau..
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Message par Tangerine »

Tu peux aussi installer une chatière dans une petite fenêtre/un soupirail ou même un volet - quitte à laisser la fenêtre ouverte et à fixer l'equivalent d'un double vitrage en plexiglass dans l'encadrement de la fenêtre. Tu fixes alors la chatière sur le plexiglass.

Un chat apprend très vite à utiliser une chatière. Ta minette a largement le temps de s'habituer à son utilisation avant votre départ. Il suffit de la faire entrer et sortir deux ou trois fois - surtout si tu lui mets ses croquettes non loin et qu'elle puisse les voir lorsqu'elle est à l'extérieur :wink:
Avatar de l’utilisateur
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Messages : 7684
Inscription : sam. 12 janv. 2008 8:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : Meurthe et Moselle

Message par Brigitte 1754 »

Mais si tu as un jardin, tu peux lui trouver un abri, et de quoi lui mettre à manger non ? Si elle à toujours l'habitude de voir la maison ouverte, et que tout à coup les accès sont fermés, elle peut aller voir ailleurs....
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Tu m'as donné une idée, Tangerine :) je vais étudier une possibilité d'accès à la maison qui ne m'était pas venu à l'idée...

A part ça je me suis renseigné aujourd'hui pour l'autre option, c'est à dire la pension.
La plus proche de chez moi prend 10€ par jour, je trouve ça un peu cher :roll: c'est une chatte de 3 kilos et demi que je veux faire garder, pas une vache :lol:
Avatar de l’utilisateur
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Messages : 7684
Inscription : sam. 12 janv. 2008 8:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : Meurthe et Moselle

Message par Brigitte 1754 »

Tu vois Muscat, nous avons de bonnes idées, prends soins de ta petite, et oui 10€ me parait un peu cher.....
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Brigitte 1754 a écrit :Tu vois Muscat, nous avons de bonnes idées, prends soins de ta petite, et oui 10€ me parait un peu cher.....
De très bonne idées, oui :) je me disais bien aussi que ce forum m'apporterait quelques pistes :wink:

Pour le prix j'ai fait une recherche rapide sur le net: ça semble se situer entre 8 et 13€ par jour pour un chat, ça dépend des prestations...
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Message par Tangerine »

Muscat a écrit : A part ça je me suis renseigné aujourd'hui pour l'autre option, c'est à dire la pension.
La plus proche de chez moi prend 10€ par jour, je trouve ça un peu cher :roll:
10€ par jour ce n'est pas donné :? ..... mais .... bon ...... combien coûtent tes vacances ……. :?: 8€ jour pour ta minette c’est 80€ pour 10 jours - je suis certaine que c'est une goutte d'eau ..... :wink:

Ceci dit, un autre système peu aussi fonctionner pour très longtemps :D et de plus .......................... que ne ferions-nous pas pour nos trésors :smitten:
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Message par claude51 »

chatière, te reviendras bien moins chère
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

claude51 a écrit :chatière, te reviendras bien moins chère
Et en plus ça rime :lol:
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Message par claude51 »

Et je n'avais pas vu :D
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Avatar de l’utilisateur
cassian
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : mer. 10 nov. 2004 13:18
Localisation : alsace haut-rhin

Message par cassian »

pour ce qui est de la chattière je pense aussi que se soit la meilleure solution si tu as une baie vitrée tu peux aussi l'installer dessus.
Après moi quand ont les a installées (on en a deux: une sur la porte de la cave et une autre sur la porte cave/maison justement pour éviter de découper la porte d'entrée)Cassian (le plus agés) devait avoir dans les 5 ans environs et ça ne lui a pas pris plus d'une heure à peu près pour comprendre le système (avec notre aide, ont se mettait de l'autre coté de la chattière ont lui tenait la portière ouverte et ont le faisait passer plusieurs fois de suite d'un coté comme de l'autre après avec la chattière semi-ouverte + appat enfin bref il faut un peu de patience mais une fois que le chat a compris c'est bon) je pense que ça ne prend pas plus d'un ou deux jours.
Après je pense aussi qu'il serait mieux pour ton chat qu'il reste sur son territoire se serait moins traumatisant pour lui, mais tu devrait quand même lui trouver quelqu'un pour le nourrire sinon il se sentirait peut-être un peu abandonné et toi tu serait je pense quand même plus tranquille si tu savait que ton chat mange à sa faim, n'as tu personne aux alentours pour venir une fois par jour lui donner sa ration de croquettes ?


différents modèles de chattière :lol: si jamais tu opte pour l'achat d'une chattière avis personnel evite les systeme avec colliers car si le chat perd son collier il est à la porte !
pour fenêtre
http://www.pourchat.com/?pid=31

pour baie vitrée

http://www.zooplus.fr/shop/chats/chatie ... mate/15654

chattière normale (le style de modèle que j'ai)
http://www.zooplus.fr/shop/chats/chatie ... ecat/16481

allez bon dimanche et tien nous au courant
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

lorsque mes voisins partent en vacances, c'est moi qui m'occupe des chats :wink:
deux ont installé des chattières, un est nourri dehors et l'autre dedans, mais ils peuvent entrer et sortir à leur guise et ils ne semblent pas du tout perturbés par l'absence de leurs maîtres
pour le troisième voisin, je v ais ouvrir pour qu'il sorte et à nouveau le soir pour qu'il rentre, et bien ce n'est pas du tout pareil (c'est le cirque matin et soir)

alors, moi je te conseille la chattière (pour le bien être du chat et pour celui qui viendra le nourrir :wink: )
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Message par claude51 »

Muscat, j'ai une autre idée mais , j'ai bien peur qu'elle ne te plaise pas du tout, du tout "tu ne pars pas en vacances" et je pars à ta place :peur: :arrow:
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »