quelles variétés de tomates cerises ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
argentum
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 01 févr. 2008 18:55

quelles variétés de tomates cerises ?

Message par argentum »

Bonsoir
Souvent déçu par le manque de gout de mes tomates cerises, pouvez vous m ' indiquer une variété qui vous a satisfait ? Merci
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Message par lalita »

L'année dernière, malgré le temps, j'ai beaucoup aimé :
ildi
zluta kytice
mirabelle
raisin vert
frantz 68

Message par frantz 68 »

Bonsoir Argentum , ma préférer est la "Gardener's deligth " c'est un tomates cocktail( un peu plus grosse que la cerise) , je la trouve en semence chez Baumaux , super gout .
Mais il faut pas oublier que pour avoir des tomates qui possède du gout , tu dois avoir un sol riche , par contre si tu a un sol pauvre , sableux que tu fumes jamais et que tu met jamais d'engrais ...... elle n'auront pas de gout :wink: .
eric 34
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : sam. 28 oct. 2006 10:28
Localisation : herault

Message par eric 34 »

Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Je ne suis pas trop d'accord sur la richesse du sol donnant le meilleur gout, je dirais que l'engrais donne la quantité, mais pas forcément la qualité, si non, les tomates achetées en super marché seraient les meilleures du monde. :?
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Cigale a écrit : je dirais que l'engrais donne la quantité, mais pas forcément la qualité, sinon, les tomates achetées en supermarché seraient les meilleures du monde. :?
Exactement, l'absence de goût est liée aux choix des variétés mais aussi à la rapidité de la croissance et la dilution en arrosages exagérés.
cette année j'essaye la jaune ronde de chez germinance, s'appelle aussi cocktail clémentine ou mirabelle jaune.
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Eric,

dans tes tomates de 2008, as-tu fait une sélection alphabétique car tu en as plein jusqu'à le lettre C et très peu ensuite: du genre je prends ça et ça et arrivé à D, zut je n'ai plus de place ou bien en 2009 on essaie de D à F
charlesb
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 29 janv. 2007 10:24

Message par charlesb »

bonjour
le fait du non gout des tomates vient principalement du fait qu'aujourd'hui, il y a un probleme économique qui se pose.

Les producteurs de tomates ne produisent plus qu'en hors-sol (hydroponie sur laine de roche voir sur fibre de coco quelques fois).
Pour faire croitre une plante en hors-sol le producteur alimente ca plante grace à des piquets goutteurs et l'arrosage est géré par ordinateur, le seul problème aujourd'hui avec le hors-sol c'est que tous les producteurs n'utilisent pas de systemes de recyclage/réutilisation de la solution nutritive (car un tel systeme coute cher) donc ils utilisent beaucoup de solution (qui coute relativement cher vu la quantité utilisé) les producteurs sont obligés de reduire la concentration ionique de la solution (elements nutritifs) et arrosent beaucoup plus. Tout en respectant les tableaux de fertilisation hors-sol qui disent qu'en culture hors-sol l'EC de la solution (pour les tomates ec= concentration ionique) qui est compris entre 2.2 (environ) et 5.4

voilà une brève explication du non gout de la tomate et de la surprésence d'eau dans les tomates "industrielles)
si vous avez des questions sur ce que vient de dire n'hesitez pas

charlilolo
vivement un forum sur l'aéroponie
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Oui j'ai une question : Il faut leur mettre de l'engrais oui ou non pour qu'elles soient bonnes ? :?
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Message par lalita »

Perso, à part la poignée de feuilles d'ortie dans le trou à la plantation, pas d'engrais du tout !
eric 34
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : sam. 28 oct. 2006 10:28
Localisation : herault

Message par eric 34 »

Chardon91 a écrit :Eric,

dans tes tomates de 2008, as-tu fait une sélection alphabétique car tu en as plein jusqu'à le lettre C et très peu ensuite: du genre je prends ça et ça et arrivé à D, zut je n'ai plus de place ou bien en 2009 on essaie de D à F
Bien vu :wink: je plante en partenariat avec un copain beaucoup plus atteint que moi par la maladie de la tomate. Cette année je plante 300 et des brouettes variétés et lui aussi en nous concertant nous pouvons étudier et dénicher la perle rare sans faire de doublon, le système alphabétique m a semblé le plus simple, nous organisons une fête de la tomate le 5 juillet ou nous exposons plus de 400 variétés plus ne servirait a rien, d autre collectionneur du sud de la France seront présents. .
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

moi, moi, moi !!! J'y vais chez Eric 34 :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
eric 34
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : sam. 28 oct. 2006 10:28
Localisation : herault

Message par eric 34 »

Cigale a écrit :Oui j'ai une question : Il faut leur mettre de l'engrais oui ou non pour qu'elles soient bonnes ? :?
Fume ta terre au départ et choisis de bonnes variétés, une f1, même bien mure et bien engraissé ne serra jamais bonne elles ne sont pas faite pour ça la conservation passe avant le goût économie oblige
Qu as-tu cultivé l année passé :P
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

L'an passé j'ai mis de la money maker (graine achetées chez lidle) de la monfavet et de la tomate cerise, elles étaient bonnes et j'en ai eu de juillet à décembre.
Cette année grace à un échange fait ici j'ai semé avec succès :
- Russe verte
- Pêche blanche
- roma Colibri
- ananas jaune
- black prince
- ivory eggs
- st pierre
- coeur de boeuf
et une variété de tomates cerises oranges dont j'ai oublié le nom que j'ai acheté en super marché et dont j'ai gardé les graines de l'une d'entre elles pour essayer (parce que je les avais trouvées délicieuses)

J'ai environ 90 plans actuellement dans ma serre, j'aurais assez avec le tiers d'entre elles mais je vais faire cadeau du surplus à mes collègues de job et aux amis.
S'ils ne grillent pas tous d'ici là, tout à l'heure dans la serre il faisait 58° et seulement 21° d'humidité, hier au soir j'avais 15° pour 70%...
J'ai ouvert en grand porte et fenêtre mais on ne va pas être là tous les jours...

J'envisage de les mettre dans 2 carrés (mes carrés qui ne le sont pas font 1.50 par 1.20m environ) sur lesquels j'ai apporté du compost à l'automne.
eric 34
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : sam. 28 oct. 2006 10:28
Localisation : herault

Message par eric 34 »

Bonjour cigale
Ou es tu dans le Vaucluse, j ai fait le marché de gros au marché-gare de Carpentras pendant des années.
Evite cdb rouge et st pierre si possible le gout est moyen, si tu récupères des graines sur des tomates de grande surface tu risques de ne pas avoir la variété d origine car c est souvent des hybrides. Russe verte est certainement géante verte très bien, les autres variétés sont parfaites. Roma colibri je ne connais pas mais il y en a tellement
Si tu as l occasion de descendre a Montpellier pour le 5 juillet tu pourras déguster et admirer plein de variété et si tu te fais connaître de partir avec des graines pour la saison suivante
http://tomatologue.free.fr/photo_fete_d ... page_2.htm
Si le temps le permet ne laisse pas tes plants a cette température sort les a l abri du vent, car chez vous il rigole pas le Mistral
Amicalement
Eric
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Merci beaucoup Eric, je vais tenter de décider mon ermite d'époux à venir te rencontrer lors de cette foire :lol: C'est quelque chose ces étals de tomates :shock: :lol: C'est beau, il en existe une myriade de sorte c'est impressionnant.
J'avais envie cette année de tenter quelques unes d'entre elles, mais je veux réussir à maitriser mon marquage, mes semis et les soins à leur donner donc je reste modeste dans ma diversité.
Tu crois qu'il faut que je les sorte alors ? Ils nous annoncent du froid pour le 20 mars à nouveau, j'ai bien envie d'attendre que ce coup de chien là soit passé, ils n'ont que deux feuilles encore:
Ca c'était dimanche dernier :
Image
eric 34
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : sam. 28 oct. 2006 10:28
Localisation : herault

Message par eric 34 »

58° c est pas très bon, ouvre la serre quand il fait chaud ou met une ombrière :wink:
Répondre

Revenir à « A la culture »